Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Choisir le mobilier

Conseils pour le choix de chaises et fauteuils

Peu importe que l'on soit assis autour d'une table ou que l'on se prélasse sur un fauteuil : le maître mot, c'est le confort. Lisez ici comment trouver la chaise confortable ou le fauteuil qui vous convient.

Stühle und Sessel finden
Les chaises devraient former une unité avec la table à manger.

(mei) Les fauteuils sont synonymes de convivialité, d'heures de loisirs dont on jouit un bon livre à la main, de soirées délicieusement détendues, passées devant la télé. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que de nombreuses personnes veuillent enrichir leur demeure d'un ou de plusieurs fauteuils. Ceux qui souhaitent acheter un fauteuil ont l'embarras du choix : il en existe différents modèles, parmi eux des fauteuils Club, Cocktail, à oreilles, de diverses tailles et dans les matériaux les plus variés. Le choix n'est pas moins grand pour les chaises : celles-ci sont disponibles avec ou sans rembourrage, accoudoirs et roulettes.

Les dix principaux critères de sélection

  1. Disposition des sièges : déterminez où placer le fauteuil ou la chaise : dans un coin de lecture, autour de la table à manger ou de la table basse, dans l'entrée ?
  2. Mesures : posez du papier journal à l'emplacement choisi ou scotchez-en le périmètre. Veillez à ce qu'il reste suffisamment d'espace pour le passage. Comptez au moins 60 à 70 centimètres.
  3. Quelle fonction doit remplir la chaise ou un fauteuil ? Y resterez-vous assis brièvement ou souhaitez-vous y passer de nombreuses heures d'affilée ? Plus vous souhaitez y passer du temps, plus le confort du siège est important : le dossier doit être agréable et le fauteuil doit également avoir un bon support pour la nuque.
  4. Les attributs : dans quel environnement le fauteuil ou la chaise doivent-ils s'intégrer ? Un solitaire, tout seul dans un coin ou dans une petite pièce, peut avoir un aspect accrocheur.
  5. Combinaison avec un canapé : si vous souhaitez compléter votre divan par quelques fauteuils, l'harmonie est plutôt de mise. Peut-être existe-t-il des fauteuils dans la collection de votre divan ? Si vous trouvez que ce qui se ressemble trop est ennuyeux, choisissez une autre couleur que celle du canapé ou optez pour un modèle complètement différent.
  6. Table à manger : les chaises devraient former une unité avec la table à manger.
  7. Ergonomie : un siège peut être utilisé pour une table à manger si sa hauteur d'assise se trouve environ 27 à 32 centimètres en dessous du plateau de table. Votre posture est correcte, si vous pouvez poser confortablement vos pieds à plat et si vos avant-bras reposent sur la table.
  8. Accoudoir : si vous songez à choisir un modèle avec accoudoir, veillez à ce que ce dernier ne bute pas contre le bord de la table.
  9. Enfants et animaux : comme pour le canapé, la housse du fauteuil est déterminante pour que vous soyez satisfaits de votre choix après de nombreuses années encore. Si vous avez des enfants ou des animaux, nous vous recommandons un revêtement robuste d'une couleur peu délicate. Il en va de même pour les chaises rembourrées.
  10. D'abord essayer : pour bien choisir une chaise ou un fauteuil, il faut absolument l'essayer avant de l'acheter. Car même un fauteuil ou une chaise au design parfait peuvent nuire à votre dos.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto