Bien choisir sa literie

Comme on fait son lit, on se couche. Huit interprétations suisses du lit qui promettent de doux rêves et bien plus encore.

«Broc» de Atelier Pfister
« Simple Double Deux » de Drexler Guinand Jauslin Architects

Le modèle classique 

(mei) Les lits se déclinent en de très nombreuses versions. Le cadre de lit avec sommier à lattes et matelas est extrêmement répandu. Ce dernier existe en de très nombreuses variantes et qualités. Le sommier à lattes remplit une double fonction : il soutient le matelas et assure simultanément son aération. On recommande l'achat de deux sommiers à lattes (et de deux matelas) à partir d'une largeur de lit de 140 cm, de façon à ce que chacun ait sa moitié de lit. En effet, en fonction du poids et des préférences, l'un des partenaires peut avoir besoin d'un matelas plus moelleux que l'autre afin de ménager le plus possible son dos en position couchée. Comment choisir son matelas. La règle d'or est la suivante : le matelas possède la juste fermeté lorsqu’il soutient le corps tout en permettant aux parties plus lourdes, comme les hanches, de s'enfoncer, de manière à ce que la colonne vertébrale forme une ligne droite lorsque la personne est couchée sur le côté. Celui-ci devrait être changé après dix à quinze ans. 

Conseil de literie : boxspring, futon, eau, air  

Le lit boxspring est un autre type de lit de plus en plus apprécié dans nos contrées. Celui-ci se compose d'un matelas, d'un surmatelas et d'un sommier, le tout étant considéré comme très confortable. À l'origine, les futons proviennent du Japon, où ils reposent directement sur un tatami à même le sol. Chez nous, le futon n'est généralement pas utilisé aussi près du sol, mais placé sur un lit de faible hauteur, ce qui est à la fois pratique et permet de l'aérer. Le lit d'eau n'est pas très répandu. Grâce au remplissage d'eau, ce lit est en mesure de très bien soutenir le corps sans points de pression. On peut également obtenir une répartition uniforme de la pression avec un lit à air.

« Perfo » de Röthlisberger Kollektion
« Perfo » de Röthlisberger Kollektion

Conseils d'achat de literie 

  • Consacrez beaucoup de temps à l'entretien de conseil : il convient de choisir un nouveau matelas et un nouveau lit avec calme. 

  • Essayez plusieurs types de lit et de matelas. Faites vérifier quel degré de fermeté de matelas permet à votre colonne vertébrale de former une ligne droite. 

  • Renseignez-vous sur les matériaux composant toutes les parties du lit. 

  • Assurez-vous que le lit est construit de manière à aérer le matelas. 

  • Examinez les fonctions de réglage du lit et leur convivialité. Pour avoir un meilleur lit, vérifiez que le matelas choisi est suffisamment flexible pour suivre le mouvement des réglages. 

  • Contrôlez si le lit est de construction solide. Si vous souhaitez l'utiliser à deux, vous devriez l'essayer tous les deux. 

  • Renseignez-vous pour savoir quelles housses sont amovibles et lavables à la machine. 

  • Demandez quelles sont les prestations de services et les garanties du fabricant.
« Anana » de Kuno Nüssli
« Anana » de Kuno Nüssli

Tout ce qui va avec 

Même un lit harmonisé de manière idéale de façon à répondre à vos besoins ne garantit pas un sommeil réparateur. Le contenu du lit joue, lui aussi, un rôle important en termes de confort de couchage. Une couette devrait d'une part réchauffer, mais d'autre part absorber l'humidité. Pour cette raison, il est conseillé d'utiliser un duvet différent pendant la période de chauffage et pendant le semestre d’été. En plus des plumes ou des fibres synthétiques, on peut opter par exemple pour la laine, les poils de chameau, la soie, le cachemire, les fibres de bambous ou les flocons d'arolle. Le choix du matériau dépend, entre autres, de la force de notre transpiration, de nos préférences écologiques et de nos éventuelles allergies aux acariens. Les coussins sont également disponibles dans un grand nombre de remplissages différents. Parmi eux, on trouve l'épeautre, le millet et l'arolle. Pour bien dormir, la chambre à coucher devrait pouvoir être plongée dans l'obscurité. Il convient à ceux qui ne dorment pas avec la fenêtre ouverte de bien aérer avant d'aller dormir. 

ldd Imprimer l'article