Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Choisir le mobilier

Trouver le bon lit et le bon oreiller

Comme on fait son lit, on se couche. Découvrez ce à quoi il faut veiller lors de l’achat d’un lit.

Trouver le bon lit et le bon oreiller
Comme on fait son lit, on se couche.

Le modèle classique : le lit à lattes et matelas

(mei) Les lits se déclinent en de très nombreuses versions et différents types. Le cadre de lit avec sommier à lattes et matelas est extrêmement répandu. Ce dernier existe dans de très nombreuses variantes et qualités.

  • Le sommier à lattes remplit une double fonction : il soutient le matelas et assure simultanément son aération.
  • Il est recommandé d’acheter deux sommiers à lattes (et deux matelas) à partir d’une largeur de lit de 140 cm, de façon à ce que chacun ait sa moitié de lit. En effet, en fonction du poids et des préférences, l’un des partenaires peut avoir besoin d’un matelas plus moelleux que l’autre afin de ménager le plus possible son dos en position couchée.
  • La règle d’or pour choisir son matelas est la suivante : le matelas possède la juste fermeté lorsqu’il soutient le corps tout en permettant aux parties plus lourdes, comme les hanches, de s’enfoncer, de manière à ce que la colonne vertébrale forme une ligne droite lorsque la personne est couchée sur le côté.
  • Celui-ci doit être changé au bout de dix à quinze ans.

Le modèle tendance : le lit boxspring

Les lits boxspring ne passent pas inaperçus : ils nécessitent plus de place que d’autres lits dans la chambre à coucher. Alors que les lits classiques sont uniquement composés d’un cadre et d’un sommier à lattes, le lit boxspring comprend un sommier coffre ou une estrade. Des ressorts ensachés en acier recouverts de mousse et enveloppés d’un tissu de rembourrage sont intégrés dans le coffre. Sur celui-ci repose un matelas dont le cœur contient lui aussi des ressorts ensachés et recouverts de mousse ou de latex. L’ensemble est généralement complété par une troisième couche mince, dite surmatelas.

Avantages et inconvénients des lits boxspring

  • Le grand atout du lit boxspring réside dans son confort de couchage. Le corps se trouve en effet très bien soutenu par le matelas, ce qui est dû aux ressorts en acier cousus individuellement à l’intérieur. En outre, la disposition des ressorts en acier dans le coffre permet une très bonne répartition de la pression. Autre atout du lit boxspring : sa hauteur, qui permet de monter sur le lit et d’en descendre plus facilement.
  • L’inconvénient des lits boxspring est qu’ils présentent un look imposant en forme de caisson. Il faut donc préférer un modèle plus filigrane pour une chambre de petite taille. Grâce aux différents pieds, matériaux et têtes de lit proposés, il y en a pour tous les goûts.

5 conseils pour le choix d’un lit boxspring

  1. Faites un essai en magasin et demandez conseil.
  2. Le sommier coffre, le matelas et le surmatelas sont disponibles dans diverses fermetés, ce qui permet de personnaliser leur combinaison.
  3. Pour les couples, il est conseillé de prévoir deux matelas séparés pour le sommier coffre et de les couvrir d’un seul surmatelas.
  4. Vérifiez que les housses de la tête de lit et du coffre sont amovibles et lavables.
  5. Qui ne souhaite pas acquérir un nouveau système de couchage peut simplement acheter un matelas à ressorts. Il faut savoir cependant que son confort est loin d’être comparable à celui d’un lit boxspring.

Autres types de lit : futon, lit à eau, lit à air

  • À l’origine, les futons proviennent du Japon, où ils reposent directement sur un tatami à même le sol. Chez nous, le futon n’est généralement pas utilisé aussi près du sol, mais est placé sur un lit de faible hauteur, ce qui est à la fois pratique et permet de l’aérer.
  • Le lit à eau n’est pas très répandu. Grâce au remplissage d’eau, ce lit ergonomique est en mesure de très bien soutenir le corps sans points de pression.
  • Un lit à air permet également d’obtenir une répartition uniforme de la pression.

8 conseils pour l’achat d’un nouveau lit

  1. Consacrez beaucoup de temps à l’entretien de conseil : il convient de choisir un nouveau matelas et un nouveau lit avec calme.
  2. Essayez plusieurs types de lit et de matelas. Faites vérifier quel degré de fermeté de matelas permet à votre colonne vertébrale de former une ligne droite.
  3. Renseignez-vous sur les matériaux composant toutes les parties du lit.
  4. Assurez-vous que le lit est construit de manière à pouvoir aérer le matelas.
  5. Examinez les fonctions de réglage du lit et leur convivialité. Vérifiez également que le matelas choisi est suffisamment flexible pour suivre le mouvement des réglages.
  6. Contrôlez si le lit est de construction solide. Si vous souhaitez l’utiliser à deux, vous devez l’essayer à deux.
  7. Renseignez-vous pour savoir quelles housses sont amovibles et lavables à la machine.
  8. Demandez quelles sont les prestations de services et les garanties proposées par le fabricant.

4 conseils pour trouver le bon oreiller

La qualité du sommeil ne dépend pas uniquement du matelas et du mode de vie : seul celui qui a un bon oreiller pourra dormir d’un sommeil paisible. Les oreillers et traversins sont disponibles dans d’innombrables variantes : petits ou grands, avec duvet, laine vierge, fibres de marque, bambou ou encore épeautre (pour ne nommer que quelques garnitures), mous ou durs. Sans parler de ceux dont la composition est complexe, avec plusieurs compartiments par exemple, ou des oreillers ergonomiques qui comportent un noyau qui soutient la tête et dont l’enveloppe est souple. La fourchette de prix reflète par conséquent cet éventail.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto