Label FSC pour produits en bois

Avec la certification FSC, les consommateurs soucieux de l'environnement bénéficient d'un fil d'Ariane qui les guide dans leur choix. Bien que les associations de protection de l'environnement estiment ce label crédible, il existe des divergences fondamentales au sujet de l'exploitation des bois tropicaux, avec ou sans certification.

Le bureau « AT-AT » de Röthlisberger est en bois de poirier.
Le bureau « AT-AT » de Röthlisberger est en bois de poirier.

(stö / mei) Le label de qualité FSC (Forest Stewardship Concil) garantit les produits issus de l'économie durable du bois. En tant qu'organisation indépendante à but non lucratif, le FSC soutient une gestion forestière écologiquement, socialement et économiquement responsable en apposant un label reconnu au niveau international sur les produits issus des forêts certifiées. Les bois qui portent le label FSC ne proviennent pas d'une exploitation effrénée, mais d'une économie respectueuse de l'environnement et des droits sociaux. Les associations de protection de l'environnement estiment actuellement que le label FSC est le seul label crédible au niveau international. Celui-ci est valable pour toutes les sortes de forêts et toutes les essences de bois. En Suisse, près de 700 000 hectares de forêt sont certifiés selon les normes FSC (état 2007). Cela correspond à env. 60 % du total des forêts indigènes.

Cette chaise de Riva a été réalisée dans un bloc de cèdre.
Cette chaise de Riva a été réalisée dans un bloc de cèdre.

Standards FSC pour les différents usages du bois

Les standards FSC comprennent 10 principes et plus de 50 critères afin d'assurer une exploitation forestière exemplaire. Un des défis majeurs est de garantir une traçabilité crédible des produits forestiers. C'est à cette condition que les producteurs de produits forestiers et les marchands peuvent munir leurs marchandises du label. Des entreprises spécialisées contrôlent l'application stricte des standards. Aujourd'hui, il n'y a quasiment plus de produits en bois n'étant pas munis de la certification FSC. Les exemples sont nombreux : cadres, livres, brosses, crayons de couleur, crayons de papier, stylos, fenêtres, portes, manches de marteau ou de balai, yoyos, meubles en bois, papier pour imprimante et photocopieuse, parquet, sol laminé, étagères, salières, poivriers, cartes de visite, etc.

« Wogg 38 », une table développée par Alfredo Häberli et Wogg, est disponible dans diverses dimensions (carré et rectangulaire) et plusieurs essences. Sur l’image : en bois muirapiranga du Brésil certifié FSC.
« Wogg 38 », une table développée par Alfredo Häberli et Wogg, est disponible dans diverses dimensions (carré et rectangulaire) et plusieurs essences. Sur l’image : en bois muirapiranga du Brésil certifié FSC.

Bois tropicaux

Les organisations de protection de l'environnement s'accordent sur le fait que l'on doit encore promouvoir l'utilisation de bois certifié FSC et encourager les gens à renoncer aux bois provenant d'une exploitation effrénée. Leur avis diverge toutefois dans l'appréciation de la certification FSC des bois tropicaux. Le Fonds Bruno Manser à Bâle estime p. ex. que le label FSC est un grand pas en avant. Toutefois, dans le cas de bois tropicaux, il n'offre pas assez de garantie pour une véritable production durable, d'autant plus que les bois en provenance de forêts tropicales sont certifiés de la même manière que ceux en provenance des plantations. Pour Greenpeace en revanche, l'exploitation douce des forêts tropicales primaires est une revendication justifiée des populations de ces régions. Mais il est important de distinguer et de maintenir de grandes réserves naturelles là où la forêt primaire est exploitée.

Les fabricants et commerçants de meubles et le label FSC

Chez les fabricants de meubles Röthlisberger et Wogg, on utilise principalement du bois certifié FSC. Pfister adapte son assortiment au label FSC, mais principalement pour les bois en provenance de régions critiques. Selon Luca Aloisi, responsable de la communication chez Pfister, obtenir certains bois certifiés comme p. ex. le tek serait presque mission impossible. Le fabricant de meubles italien Riva s'approvisionne chez un fournisseur qui participe au programme Smartwood de la Rainforest Alliance certifié par le label FSC.

ldd Imprimer l'article