Sortes de bois et leurs caractéristiques

Chercher des meubles en bois, c'est avoir l'embarras du choix. Voici un survol parmi les nombreuses variétés.

Un seul meuble, trois variétés de bois. Image en haut : « HE 52 », une chaise créée par Hans Eichenberger pour Röthlisberger, est disponible en tek (à gauche), érable (au milieu) et en noyer américain foncé (à droite). Image en bas : « Stingray », la chaise de Fredericia en macassar, un ébène très foncé (à gauche), en chêne (au milieu) et en noyer (à droite).
Un seul meuble, trois variétés de bois. Image en haut : « HE 52 », une chaise créée par Hans Eichenberger pour Röthlisberger, est disponible en tek (à gauche), érable (au milieu) et en noyer américain foncé (à droite). Image en bas : « Stingray », la chaise de Fredericia en macassar, un ébène très foncé (à gauche), en chêne (au milieu) et en noyer (à droite).

Bois indigènes ou que l'on trouve sous nos latitudes

chêne
Chêne

(stö) Le chêne est un bois classique utilisé pour la fabrication de meubles. Ce matériau qui a grandi à travers les siècles se distingue par sa grande imperméabilité et par ses veinures belles et variées. De plus, la durée de vie des meubles en chêne est pratiquement illimitée.

hêtre
Hêtre

Le hêtre est également très apprécié. Sa couleur claire, légèrement rouge, donne une tonalité chaleureuse aux chaises, tables ou armoires non traitées. Très dur et très dense, le hêtre est un bois stable d'une grande longévité. C'est aussi le bois le meilleur marché en Suisse et le matériau naturel le plus utilisé pour la fabrication de chaises. Avec sa structure régulière, il est également très employé dans le domaine de la cuisine.

érable
Érable

L'érable est un des bois pour meubles qui a le plus de valeur et qui dure le plus longtemps. On utilise surtout l'érable de montagne ou faux sycomore. Ce bois produit aussi un contraste réussi avec des meubles sombres.

noyer
Noyer

Comme l'érable, le noyer est également considéré comme un bois précieux, apprécié dans la fabrication de meubles. En général, les planches en noyer sont employées pour les meubles de la chambre à coucher ou du séjour. Le bois massif est surtout utilisé pour la fabrication d'objets acoustiques.

La couleur du noyer américain est d'un brun violet ou pourpre homogène. Elle peut être un peu différente selon les variétés et dépend fortement de l'âge et de l'emplacement. Le noyer américain est un bois précieux très apprécié dans la fabrication de meubles, mais aussi de pianos. Selon la mode, le bois recherché est plus ou moins veiné, ondé ou coloré.

frêne
Frêne

Très courant dans nos paysages, le frêne est également souvent utilisé pour la fabrication de meubles. Ce matériau solide mais élastique permet non seulement de réaliser des meubles en bois massif ou en contreplaqué, mais aussi des équipements sportifs ou des manches pour outils.

bouleau
Bouleau

Le bois clair, presque blanc, du bouleau est très demandé, en particulier pour les meubles de style. Le bouleau peut être bruni pour imiter le noyer ou l'acajou. Sa solidité et son élasticité en font un matériau idéal dans la fabrication de chaises et de tables.

Aulne
Aulne

L'aulne est léger, tendre mais tout de même résistant. Tout comme le bouleau teinté, l'aulne brun clair est aussi employé comme substitut de bois plus nobles. Actuellement, l'aulne est considéré comme très tendance aussi bien pour les meubles de la chambre à coucher ou du séjour que dans la cuisine.

cerisier
Cerisier

Très recherché, le bois du cerisier est considéré comme l'un des plus beaux matériaux et est utilisé aussi bien comme bois massif que sous forme de contreplaqué. Son aspect noble, la finesse de ses pores et sa brillance de soie mate en font l'un des bois fruitiers les plus utilisés, en particulier dans la fabrication de meubles de style.

sapin rouge
Sapin rouge

Le sapin rouge est le plus utilisé des conifères dans notre pays. Bien qu'il s’agisse en priorité d'un bois de construction, ce bois jaune blanc, tendre et à la structure clairement apparente est aussi employé pour les meubles en bois massif ou contreplaqué.

poirier
Poirier

Le poirier fournit un bois dur et solide dont la qualité peut fortement varier en fonction de l'emplacement où il a poussé. Le poirier est particulièrement recommandé pour les feuilles de placage délicatement travaillées ainsi que pour la fabrication d'instruments de musique, d'outils, etc. en bois massif. Teint en noir, il fait une bonne imitation de l'ébène.

Le pommier, le noyer, le bambou, l'arolle, l'orme, le sapin et le pin sont d'autres exemples de bois adaptés à la fabrication de meubles.

Bois tropicaux

Tek
Tek

Dans le sud asiatique, le tek a gagné depuis longtemps sa réputation de matériau extrêmement stable. Il est par conséquent utilisé dans le domaine de la construction, lorsque les exigences quant à la stabilité du bois sont élevées. Massif ou en contreplaqué, c'est aussi un bois qui peut être employé dans la fabrication de meubles à haute valeur ajoutée.

macassar
Macassar

Le terme « macassar » s'applique à près de 200 variétés de bois d'ébène originaires d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Australie. Le véritable macassar vient d'Indonésie et est apprécié pour sa dureté. On l'utilise pour fabriquer des meubles en contreplaqué à haute valeur ajoutée ou pour le lambrissage. Dans le monde anglophone, on désigne le macassar par le terme « marblewood », ce qui signifie le « bois marbré ».

muirapiranga
Muirapiranga

Le muirapiranga – aussi connu sous le nom de « satiné » – est une essence rare originaire du bassin amazonien. Il fait partie des bois les plus chers du marché dont le commerce est légal. Le satiné se distingue par sa grande élasticité et sa dureté. Il est apprécié pour sa couleur rouge vif qui ne jaunit pas. Utilisé dans la fabrication de meubles, le muirapiranga est également employé dans la construction d'instruments de musique ou d'objets de luxe.

Brun rouge, l'arura vermelho est un autre bois tropical originaire d'Amérique du Sud (bassin de l'Amazone). Utilisé dans la fabrication de meubles, il a des qualités particulièrement favorables pour faire les raccords visibles et permet des constructions en filigrane. A l'origine, l'arura vermelho était surtout utilisé dans la construction navale. Depuis, il s'est imposé dans la fabrication de meubles et est un bois très demandé par les designers.

La collection « Allumette » de Röthlisberger est réalisée dans un bois exotique, l'arura vermelho, légèrement huileux.
La collection « Allumette » de Röthlisberger est réalisée dans un bois exotique, l'arura vermelho, légèrement huileux.

Informations additionnelles

ldd, istockphoto Imprimer l'article