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Meubles en papier et en carton

Ce qui, en Chine et au Japon, a fait ses preuves depuis longtemps se contente encore d'une place de niche chez nous. À tort : les meubles et luminaires en carton et papier peuvent cartonner !

«Akari Light Sculptures»
«Akari Light Sculptures»

(mei) Ce sont les Chinois qui ont inventé le papier, et ceci environ 100 ans après la naissance du Christ. D'ici à ce que ce matériau trouve son chemin vers l'Europe, il a fallu attendre assez longtemps en fait, près de mille ans. Les luminaires réalisés dans ce matériau sont arrivés chez nous depuis l'Asie, même si parfois indirectement seulement : Isamu Noguchi est le sculpteur et designer créateur d'abat-jours en papier encore aujourd'hui le plus renommé. Ce dernier est né et a grandi aux États-Unis, mais c'est à son héritage japonais qu’il doit la réalisation des lampes « Akari Light Sculptures » , au début des années 50.

« Kazé » de Céline Wright
« Kazé » de Céline Wright

Créations modernes

Depuis le lancement des créations d'Isamu Noguchi, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts : les designers européens façonnent depuis déjà longtemps eux aussi des luminaires en papier. Deux exemples de notre nouveau millénaire révèlent l'étendue de la palette d'articles : la créatrice française Céline Wright s'inspire fortement de la tradition japonaise. Pour ses lampadaires, et notamment pour « Kazé », elle utilise aussi le papier japonais Shoji. Les voiles de « Kazé », disponibles en blanc ou en jaune, sont si fines qu'elles oscillent silencieusement au moindre courant d'air.

« Moonjelly » de Limpalux
« Moonjelly » de Limpalux

Autre luminaire à présenter une forme spéciale : la lampe « Moonjelly » de Limpalux, réalisée en papier Shoji et récompensée en 2009 par le red dot design award. Elle n'a pas seulement la forme d'une méduse ; elle en a pris également le nom. Elle est aussi disponible comme lustre.

« Wiggle » de Frank Gehry
« Wiggle » de Frank Gehry

S’asseoir confortablement sur du carton

Si, au lieu d'un papier Shoji ultrafin, on recourt à du vieux papier assemblé en plusieurs couches –ou de la cellulose ou encore de la pâte de bois –, on obtient des luminaires et des meubles en carton. Frank Gehry a démontré comment y arriver avec sa série de meubles « Easy Edges », réalisée en carton ondulé dans les années 1969-1973. Dans cette série figure entre autres le tabouret « Wiggle », qui ressemble légèrement à un tabouret africain et qui, par ailleurs, s'est avéré très robuste et stable. Un exemple qui fait honneur à la réputation du fabricant italien Ultraluce et démontre qu'il est également possible de créer des luminaires en carton s'appelle tout simplement « Cartoon ». 

Tabouret et lit de Stange Design
Tabouret et lit de Stange Design

La version robuste : le carton ondulé 

Hans-Peter Stange a expérimenté tôt avec la version plus épaisse du carton. Durant ses études de designer, il a créé un tabouret pliant en carton ondulé, matériau produit pour la première fois au 19e siècle en Amérique. Après un stage pratique dans l'industrie du carton et du papier ondulé, Stange a fondé l'entreprise Stange Design, qu'il dirige avec son épouse Mechthild Kotzurek-Stange. Le tabouret que tous deux désignent comme leur « pièce maîtresse » est toujours actuel. Il n'est cependant plus seul : une myriade de produits lui tiennent désormais compagnie, parmi lesquels, hormis d'autres sièges, on trouve des tables, des étagères et même un lit. 

« Cartoon » de Ultraluce
« Cartoon » de Ultraluce

Bon à savoir

Le papier, le carton ou le carton ondulé ont une chose en commun : ils sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables et donc particulièrement respectueux de l'environnement. L'utilisation de ces matières pour des luminaires et des meubles suscite néanmoins des inquiétudes dans la plupart des esprits : le mobilier en carton pourrait-il pourrir rapidement ? Ou est-ce que la maison peut s'embraser brusquement ? Bien qu'elles ne soient pas totalement injustifiées, ces craintes sont tout de même exagérées : en tant que produits dérivés du bois, les papiers, cartons et cartons ondulés absorbent l'humidité et la restituent lorsque l'air ambiant est sec – tout comme les parquets non vitrifiés par exemple. La combustibilité dépend avant tout du traitement du matériau et varie par conséquent au cas par cas. 

Informations additionnelles

MAD et Hans Hansen («Wiggle») © Vitra Imprimer l'article