Configurateur d'aménagement virtuel

Lorsque l'on veut acheter de nouveaux meubles ou déménager, il est intéressant de faire des essais : les planificateurs d'aménagement permettent de voir en un clin d'œil si les meubles conviennent.

A l'aide de planificateurs virtuels d'aménagement on peut voir en un coup d'œil si les meubles trouvent place dans un espace.
A l'aide de planificateurs virtuels d'aménagement on peut voir en un coup d'œil si les meubles trouvent place dans un espace.

(mei) Planifier l'aménagement n'est pas si simple. Qui n'a pas déjà acheté un meuble et constaté a posteriori que la place prévue est trop grande ou trop petite ou que le meuble ne convient pas pour une autre raison? Il peut donc s'avérer utile de réaliser au préalable des schémas ou de matérialiser les contours du nouveau meuble à l'échelle 1:1 à l'aide de papier journal. Autre solution : depuis quelques années, on peut planifier l'aménagement en ligne. 

Alternative en ligne

Les planificateurs d'aménagement 2D ou 3D en ligne existent en de multiples variantes – la difficulté est donc de trouver un bon logiciel qui soit simple à utiliser, voire intuitif, et qui permette de configurer efficacement l'espace. Sinon, l'utilisation de l'outil risque de prendre bien plus de temps que ce que l'on aurait mis avec du papier et des ciseaux. Si vous avez installé plusieurs navigateurs, vous aurez l'avantage de pouvoir passer de l'un à l'autre. Car, en dépit des progrès du numérique, certains configurateurs ne sont pas compatibles avec tous les navigateurs. 

L'idéal, c'est un configurateur d'intérieur

  • pour lequel on ne doit pas s'enregistrer

  • qui fonctionne en ligne, si bien qu'il ne faut pas télécharger

  • qui permet de définir les espaces à l'aide de la fonction Glisser-déplacer 

  • qui tient compte de la couleur de l'aménagement intérieur et des équipements

Un bon exemple : Ikea 

Le décorateur virtuel d'Ikea est particulièrement convivial. Il existe pour chaque pièce séparément et contient un configurateur d'intérieur 3D. Bien sûr, il peut uniquement être utilisé pour des meubles Ikea, ce qui est un inconvénient manifeste. Mais il permet d'adapter en toute simplicité le plan et de placer portes, fenêtres et radiateurs. La configuration des meubles prédéfinis – dont les dimensions ne doivent pas être très différentes des vôtres – s'effectue par Glisser-déplacer. Ainsi, vous n'obtenez certes pas une image totalement exacte de votre intérieur, mais vous pouvez néanmoins vous faire une bonne idée de ce qui pourrait convenir ou non. Par exemple si le lit prend presque tout l'espace, si le mur ocre est trop imposant ou si les armoires n'auraient pas intérêt à être placées sur le mur d'en face. 

Immoveris, le prestataire immobilier spécialisé dans les premières locations, propose pour certains de ses projets – pas pour tous – des vues 2D et 3D ainsi qu'un configurateur qui permet un aménagement virtuel du logement envisagé. Le caractère réel de la représentation est impressionnant, même si la recherche des différents projets sur le site Internet prend du temps. 

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article