Configurateur d'aménagement virtuel

Lorsqu'on acquiert de nouveaux meubles, ou même en cas de déménagement, il est utile de procéder à une simulation d'aménagement sur plan : à l'aide de planificateurs virtuels d'aménagement on peut voir en un coup d'œil si les objets trouvent place dans un espace.

A l'aide de planificateurs virtuels d'aménagement on peut voir en un coup d'œil si les meubles trouvent place dans un espace.
A l'aide de planificateurs virtuels d'aménagement on peut voir en un coup d'œil si les meubles trouvent place dans un espace.

(mei) A qui n'est-il pas arrivé une fois d'acheter un meuble qui, après coup, n'a pas du tout convenu à l'emplacement prévu ? Et qui, par conséquent, n'a pas dû admettre que son supposé flair pour les dimensions était caduc pour dorénavant n'effectuer aucun achat sans prendre des mesures préalables ? Ou encore, lors de l'achat d'objets de grande valeur, esquissé un plan d'aménagement ou même reconstitué les contours des nouveaux meubles, à l'échelle 1:1, avec du papier de journaux ? Alors...

Alternatives en ligne

Lorsqu'un tel déploiement de papier paraît désuet, les nouveaux outils de planification de l'aménagement en 2D et 3D sont les bienvenus. Ils sont gratuits et disponibles en quelques minutes. Depuis peu, on en trouve un grand nombre sous Internet. En voici un choix : Homestyler, Mydeco, Sweet Home 3D, Der Einrichtungsplaner ou Ikea Home Planner. Les deux premiers cités sont particulièrement recommandés du fait qu'ils ne doivent pas être téléchargés, mais peuvent s'utiliser en ligne. Leur avantage est qu'ils fonctionnent indépendamment du navigateur et peuvent, par exemple, être utilisés dans Firefox. Ce qui, par contre, doit être téléchargé exige souvent le système d'exploitation Windows.

Simple à utiliser

Au demeurant, les planificateurs virtuels fonctionnent cependant selon des systèmes similaires : ils permettent de dessiner une chambre entièrement nouvelle ou de procéder à des adaptations de graphiques existants et ceci, en procédant à quelques « glisser-poser ». Quoi qu'il en soit, un espace peut être entièrement aménagé, depuis la couleur des revêtements de sol jusqu'à la disposition des meubles, non seulement de manière absolument individuelle mais encore en format 2D ou 3D. Par ailleurs, les amies et les amis peuvent également en prendre connaissance en cliquant avec la souris : le résultat de l'aménagement virtuel peut être publié par Facebook ou Twitter et expédié par e-mail.

Ne remplace pas un conseil

Les outils en ligne présentent toutefois quelques désavantages. Il convient en effet de se demander si ces gadgets ne demandent pas plus de temps que la méthode du papier. Par ailleurs, les meubles disponibles dans la banque de données des outils d'aménagement apparaissent sous un format plaisant ou même fidèle, ce qui – selon les goûts personnels – peut considérablement fausser le résultat. De ce fait, les aides virtuelles procurent plutôt une impression de la dimension de l'espace que l'image réelle d'une chambre meublée. La question de savoir si une pièce de mobilier ferait une bonne impression ou non est également à considérer. Ce qui est sûr : ni les découpages en papier ni les gadgets en ligne ne peuvent remplacer le conseil fondé d'un spécialiste. Pour une décision d'achat, ils fournissent néanmoins d'indiscutables et précieux services.

istockphoto Imprimer l'article

Informations additionnelles