Conseils d'aménagement pour le mobilier en rotin

Qui dit matériau tendance pour cette année, dit rotin. Laissez-vous inspirer par les conseils déco pour les meubles en rotin et lisez comment préserver longtemps son bel aspect au rotin !

Le rotin existe en couleurs naturelles claires qui peuvent aller jusqu’aux teintes brun foncé.
Le rotin existe en couleurs naturelles claires qui peuvent aller jusqu'aux teintes brun foncé.

(Ted) Pour qui désire donner du pimpant à son intérieur par un objet tendance, nul doute qu'il a depuis fort longtemps découvert le rotin. Ce matériau qui nous vient de la nature est en train de vivre une véritable renaissance. Il se décline en tout ce qui rime avec aménagement : chaises, sièges, tables basses, meubles de séjour, lits de repos et objets déco. Et dans le vestibule, une malle en rotin se prête non seulement à s'y asseoir, mais aussi à ranger toutes sortes d'objets à l'intérieur. Le rotin existe en couleurs naturelles claires qui peuvent aller jusqu'aux teintes brun foncé. Côté forme et design, le grand classique de l'intérieur des années 60 a beaucoup gagné en polyvalence.

Produit naturel sophistiqué

Le rotin est un produit naturel qui provient du palmier à rotin. Son faible poids en fait un produit polyvalent. N'étant pas imperméable, le rotin est sensible aux moisissures. Les meubles en rotin sont donc plutôt destinés à l'intérieur ou, lorsqu'ils sont à l'extérieur, à l'abri des intempéries. 

Entretien des meubles en rotin

Le rotin a besoin d'être entretenu si l'on veut préserver son bel aspect. Pour enlever sur les meubles les saletés et les poussières dans les interstices des tresses, on utilise l'aspirateur auquel on adapte une brosse à poils souples. Il convient d'essuyer les meubles à rotin avec un torchon humide toutes les quelques semaines. Ce type de meuble supporte mal une exposition à un rayonnement ultraviolet intense ; il est sensible aussi à l'air de chauffage. Le mobilier devient alors fragile et commence à grincer. Pour protéger le rotin contre l'assèchement, il existe divers produits dans le commerce, comme la cire à pulvériser ou de l'huile d'entretien spéciale. 

Rotin synthétique pour mobilier de jardin et d'extérieur

Le rotin synthétique est un matériau artificiel qui rend bien l'aspect du rotin naturel. Les meubles en rotin de synthèse présentent l'avantage d'être résistants à l'eau et aux rayons U. V. Ils nécessitent bien moins d'entretien que le produit naturel. De manière générale, les meubles en rotin synthétique conviennent mieux pour l'extérieur.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article

Informations additionnelles