Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Choisir le mobilier

Comment trouver la bonne table

Autour de la table de salle à manger, la convivialité est de mise avec la famille et les amis. Mais comment choisir le bon exemplaire ? Grâce à nos conseils, vous saurez ce à quoi il faut veiller pour l’achat de la bonne table de salle à manger.

Table en bois
Le bois symbolise la convivialité, et cela vaut également pour les tables.

Le matériau des tables

  • (mei) Le bois symbolise la convivialité et il en va de même pour les tables. De nombreuses personnes trouvent que le bois est chaud au toucher. Comme les tables en bois existent en différentes tonalités et même laquées, le choix des couleurs est par conséquent de taille. 
  • Les tables en verre sont particulièrement élégantes. Elles sont néanmoins froides au toucher, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Si le verre est transparent et si l'on n'utilise pas de tapis de sols, les jambes des personnes sont exposées, ce qui n'est pas non plus toujours bien perçu. De plus, le verre présente un risque de rayures. 
  • Les tables en céramique, disponibles dans de nombreuses couleurs de finition, ont elles aussi un aspect raffiné. Les plateaux de table réalisés dans ce matériau sont résistants à l'usure et durs, contrairement à ce que l'on peut imaginer, durs. 
  • Les tables en pierre naturelle sont des objets très précieux. Comme elles font cependant partie des poids lourds, il faut tenir compte de la charge du plancher et penser au dos des membres de la famille qui la transportent lors de déménagements. 

La dimension des tables

Une table à manger a la bonne taille lorsqu'elle peut accueillir tous ceux qui s'y réunissent normalement ainsi qu'une à deux personnes de plus. En revanche, choisir une table afin qu'elle ait la taille idéale pour une fête de famille ou une fête tout court, signifiera qu'elle prendra trop de place au quotidien. Les personnes qui reçoivent de temps en temps un grand nombre d'invités font mieux d'opter pour un modèle à rallonge.

Trouver la bonne table : tables rondes
Les tables rondes sont particulièrement harmonieuses.

La forme des tables

Les tables rondes sont particulièrement harmonieuses mais exploitent moins bien l'espace à disposition que les tables rectangulaires ou ovales. De plus, si elles sont circulaires et de dimensions importantes, elles ont l'inconvénient de mettre beaucoup d'espace entre les convives, ce qui nuit à la conversation. Il en va de même pour les grandes tables carrées qui, par ailleurs, ont un aspect massif. Si un nombre important de personnes se réunit régulièrement autour d'une table, une forme rectangulaire ou ovale constitue le choix optimal.

Les dimensions des tables

  • En règle générale, il faut compter 60 centimètres de largeur par personne pour une table rectangulaire. Si les bouts de table sont occupés, il faut prévoir 40 centimètres de plus pour chaque extrémité. 
  • Entre le mur et le bord de la table, la distance à respecter est d'au moins 80 cm. Si les extrémités ne sont pas occupées, 60 centimètres suffiront. Les mesures effectivement nécessaires pour être à l'aise dépendent également d'autres facteurs tels que la hauteur de plafond, la couleur des murs ou les embrasures de fenêtres, resp. l'exposition à la lumière. 
  • La hauteur idéale de table est de 27 à 32 cm supérieure à la hauteur d’assise des chaises, selon la taille des personnes y prenant place. Si possible, elle doit toutefois être adaptée à la taille des personnes qui y prennent régulièrement place.
  • Pensez également à l'espace sous la table : si les pieds de table sont situés aux quatre coins, on peut placer plusieurs chaises autour de la table sans que les pieds de table n'entravent la liberté de mouvement des jambes à droite et à gauche. Il en va de même pour un pied de table central.
Trouver la bonne table : table de salon
Une table de salon est une surface d’appui pratique.

La table de salon 

Une table de salon est une surface d’appui pratique qui contribue à rendre la détente sur le canapé encore plus agréable. Dans le cas idéal, elle sera de même hauteur que le divan. Il est agréable de disposer d'une distance d'au moins 45 centimètres entre le canapé et la table du salon. Si la distance est inférieure, la liberté de mouvement s’en trouve restreinte. Si l’on possède deux canapés ou un sofa et d’autres sièges comme une chaise longue, des tables d’appoint plus petites peuvent être une option remplaçant ou complétant la table de salon. Des tables de salon réglables en hauteur, qui se transforment en table à manger, offrent une liberté particulièrement grande. C’est une bonne solution pour tous ceux qui souhaitent de temps en temps regarder la télévision en mangeant, sans risquer de tacher le canapé. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto