Mettre en valeur les tableaux et œuvres d'art

Une pièce peut être totalement habitée par une œuvre d'art, pour autant que l'on sache la mettre en valeur. Une petite réflexion préalable s'impose si l'on veut que l'intégration d'objets d'art dans un intérieur se fasse de manière harmonieuse.

Plus un tableau est grand, plus il lui faut de place.
Plus un tableau est grand, plus il lui faut de place.

(mei / stö) L'art est le reflet de notre personnalité. Qu'il s'agisse d'exposer des photos d'enfance, des souvenirs de voyages ou une galerie d'ancêtres de la famille – nous révélons toujours un peu de notre personnalité. Un peu comme la musique, les images interpellent directement notre inconscient, écrit la galeriste et experte d'art Tiddy Rowan dans son livre « Wohnen mit Kunst » (pas de traduction en français). C'est pourquoi il est recommandé de choisir un tableau en fonction de l'effet qu'il doit produire. Si vous voulez vous détendre dans votre séjour, vous devriez opter pour une œuvre dans des tons verts ou bleus ou dans des couleurs neutres. Par contre, des tons rouge vif ont un effet stimulant, tout comme l'art abstrait.

Plus un tableau est grand, plus il lui faut de place.
Plus un tableau est grand, plus il lui faut de place.

Les grands tableaux ont besoin de place

Accrochage groupé ou séparé ? Plus un tableau est grand, plus il lui faut de la place pour pouvoir être admiré de loin, note Tiddy Rowan. Un grand format ne sera donc pas bien mis en valeur s'il partage le mur avec d'autres œuvres.

Les petits tableaux font plus d'effets lorsqu'ils sont regroupés.
Les petits tableaux font plus d'effets lorsqu'ils sont regroupés.

Pour les petits tableaux, en revanche, c'est exactement le contraire, écrit la galeriste. Dans ce cas, l'observateur doit avoir la possibilité de se rapprocher de l'œuvre pour en saisir tous les détails. C'est pourquoi il ne faut pas les placer au-dessus de meubles imposants, estime l'experte. De plus, les tableaux de petite taille donnent vite l'impression d'être perdus dans un grand espace : ils gagnent donc à être regroupés.

Pour présenter un groupe, il est judicieux de les aligner sur le même bord supérieur.
Pour présenter un groupe, il est judicieux de les aligner sur le même bord supérieur.

Regroupement

Tiddy Rowan cite plusieurs possibilités pour que ces regroupements soient le plus expressif possible. Lorsque les tableaux sont de même format, elle recommande notamment de les suspendre à distance égale l'un de l'autre. Une autre bonne solution consiste à aligner les tableaux sur un même bord supérieur.

A l'aide de nombreuses illustrations, Tiddy Rowan montre comment on peut obtenir, à moindres frais, un résultat esthétique et décoratif ; comment acquérir des œuvres d'art à bon prix, et comment se forger son propre profil artistique. L'auteur donne des conseils pour encadrer et suspendre les tableaux ; elle commente les différents courants artistiques et explique comment l'art peut être intégré dans l'aménagement d'un intérieur, quels que soient les locaux donnés.

Tiddy Rowan: «Wohnen mit Kunst». Callwey 2007, 192 pages, 219 photos en couleur, reliure, ISBN 978-3-7667-1695-8, Fr. 72.50.

Informations additionnelles

Callwey, istockphoto Imprimer l'article