Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Choisir le mobilier

Présenter correctement des tableaux et des œuvres d’art

Les œuvres d'art peuvent produire des effets splendides – si l'on sait comment les mettre en scène. Découvrez comment.

Présenter correctement des tableaux et des œuvres d’art
Les œuvres d'art peuvent produire des effets splendides – si l'on sait comment les mettre en scène.

Beaucoup d'entre nous aiment orner leurs murs de tableaux. Qu'il s’agisse de souvenirs de voyages, d'une petite galerie de portraits familiaux, d'affiches, de lithographies ou de peintures : les œuvres d'art ont une grande valeur émotionnelle pour nous. Une raison suffisante pour les mettre superbement en scène. Si les tableaux ont en outre une grande valeur financière, quoi de plus normal que de leur donner une place d'honneur.

1. Le bon cadre

Avant de penser à les placer, il convient de s'interroger sur la manière d'accrocher les tableaux. On peut par exemple placer les photos sur différents matériaux, les mettre sous verre ou les présenter dans un cadre. Rien que pour les cadres, le choix est énorme et va du cadre en or romantique au cadre au design moderne. Si vous n'êtes pas professionnel et avez investi une certaine somme dans l'œuvre, faites-vous conseiller. Car vous risquez d'être très contrarié si le résultat ne vous plaît pas. Un conseil pour tous ceux qui souhaitent encadrer des photos en noir et blanc de leurs aïeux : on trouve toujours des cadres adaptés sur les marchés aux puces et chez les brocanteurs.

Bilder und Kunst präsentieren
Plus un tableau est grand, plus il lui faut de place.

2. Présenter des œuvres d'art en groupes 

Une fois les tableaux encadrés, reste à choisir de les présenter seuls ou en groupe. Dans son livre « Wohnen mit Kunst », la galeriste et experte en art anglaise Tiddy Rowan donne le conseil suivant : les grands tableaux ont besoin de beaucoup de place pour que l’on puisse les admirer librement d'une certaine distance. Le mieux est donc de leur réserver un espace spécial.

Pour les petits tableaux, en revanche, c'est exactement le contraire, écrit la galeriste. Dans ce cas, l'observateur doit avoir la possibilité de se rapprocher de l'œuvre pour en saisir tous les détails. C'est pourquoi il ne faut pas les placer au-dessus de meubles imposants, estime l'experte. De plus, les tableaux de petite taille donnent vite l'impression d'être perdus dans un grand espace : ils gagnent donc à être regroupés.

3. La bonne hauteur pour les tableaux

Il y a une règle d'or pour la hauteur : le centre du tableau doit être au niveau des yeux de l'observateur. Bien des œuvres sont donc accrochées beaucoup trop haut. Les tableaux près de la table de la salle à manger ou d’un canapé doivent donc être installés particulièrement bas puisque l’on est assis quand on les regarde.

Des conseils cruciaux pour l'art plastique

Exposer des statues : un art particulièrement exigeant. Car en général, on veut pouvoir les admirer de tous les côtés. D'où la première règle : les statues ont besoin de beaucoup plus d'espace pour être mises en valeur. Elles ne doivent donc pas être placées à proximité immédiate d'autres objets. Qui plus est, il est conseillé de les exposer sur un socle. Car c’est en hauteur qu’elles produisent le meilleur effet. Sans compter qu’ainsi, elles seront à l'abri des vicissitudes du quotidien, et notamment de l'aspirateur. Une exception : les grandes statues ne doivent pas encore être rehaussées.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto