Magic Cleaning : conseils et trucs pour la cuisine

Il est nettement plus agréable de faire à manger dans une cuisine propre et rangée. Dans la 11e de notre série en 12 parties « Magic Cleaning de Marie Kondo », découvrez ce dont vous avez besoin.

Lorsqu’on empile de la vaisselle, on utilise de façon optimale la hauteur de l’armoire.
Lorsqu'on empile de la vaisselle, on utilise de façon optimale la hauteur de l'armoire.

(mei) Une cuisine doit avant tout être pratique et elle l'est, si elle est facile à nettoyer : voilà ce que dit l'experte en rangement japonaise Marie Kondo. Dans une cuisine idéale, il n'y aucun objet qui traine et sur lequel on peut voir des tâches d'huiles ou de l'eau. Il ne devrait même pas y avoir d'objets sur l'évier et la cuisinière. Même les produits de nettoyage et les brosses n'ont rien à y faire. Ces ustensiles doivent être rangés, de préférence sous l'évier. Dans le cas où vous possédez une poubelle non utilisée, le mieux est de l'y placer également.

S'exercer avant de s'approcher de la cuisine

Selon Marie Kondo, ranger la cuisine ne convient pas aux débutantes et débutants. En effet, premièrement, la cuisine est pleine de petits objets et les avoir sous contrôle demande de l'expérience. Faute de quoi, vous courez le danger de perdre la vue d'ensemble sur tous les objets qui se trouvent dans la cuisine. Deuxièmement, lorsque vous rangez les autres pièces, vous ramassez des boîtes et autres objets qui vous aident à faire de l'ordre et que vous pouvez réutiliser dans la cuisine. Par contre, si vous commencez par cette pièce, vous devez aller acheter ces accessoires pour le rangement.

Les trois catégories les plus importantes

Dans le système de Marie Kondo, on range et fait de l'ordre par catégories. Dans la cuisine, vous avez affaire presque uniquement aux trois catégories suivantes :

  1. Ustensiles liés à la nourriture : vaisselle et couverts

  2. Ustensiles de cuisine : casseroles et poêles

  3. Aliments : ingrédients et épices

Voilà comment faire de l'ordre

  • Lorsqu'on empile de la vaisselle, on utilise de façon optimale la hauteur de l'armoire.

  • Le mieux est de ranger les couverts dans un bac de forme tubulaire ou de les poser dans une boîte. Selon Marie Kondo, il n'est pas question de les mettre dans un tiroir.

  • Les louches, les spatules, et tous les autres ustensiles qui sont uniques doivent être rangés à la verticale ou à l'horizontale. Vous pouvez également les accrocher à un crochet au mur. Pour des questions de sécurité, les ciseaux et autres objets destinés à couper font exception à cette règle.

  • On peut plier les torchons pour la vaisselle et les chiffons et les ranger à la verticale.

  • Les sets de table et autres accessoires peuvent être rangés ensemble, empilés ou enroulés.

  • Les tupperware prennent très peu de place si l'on sépare les boîtes des couvercles. Ensuite, on empile les boîtes aussi bien que possible les unes dans les autres et on y ajoute les couvercles.

Les erreurs les plus fréquentes

  • Il ne s'agit pas de ranger la cuisine, mais de mettre de l'ordre dans la grande quantité d'ustensiles de cuisine.

  • Vous ne devez pas absolument avoir les ustensiles de cuisine le plus vite possible  à portée de main. En effet, prendre une poêle ou un produit de nettoyage ne nécessite de toute manière que peu de temps.

  • La belle vaisselle se casse rapidement lorsqu'on la déballe. Marie Kondo conseille de ne garder que la vaisselle qui nous fait vraiment plaisir, au lieu d'attendre des occasions spéciales lors desquelles on souhaite l'utiliser.

  • La plupart des gens conservent trop de sacs en plastique parce qu'ils ne voient pas combien ils en ont. C'est pourquoi, on devrait toujours les ranger à la verticale dans une petite boîte.

  • Séparez-vous des ustensiles de cuisine innovants qui ne s'avèrent pas tellement pratiques au quotidien.

  • L'ordre dans la cuisine ne doit pas être simple. Il est bien plus important que l’on sache toujours où se trouve quoi.

19_wohnen_aufraeumspezial_andenken_teaser_kl

Pour aller plus loin

Pour terminer, lisez comment faire de l'ordre dans votre vie grâce à la méthode de rangement de Marie Kondo.

En savoir plus

19_wohnen_aufraeumspezial_buch_2_mittel

Choix de lecture

Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning: Wie Wohnung und Seele aufgeräumt bleiben. »

Traduction en allemand de Monika Lubitz

Copyright © 2012 Marie Kondo; 2015 Rowohlt Verlag GmbH, Reinbek bei Hamburg

Retour à l'aperçu « Magic Cleaning »

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article