Magic Cleaning : ranger les documents et petits objets

Dès que la vue dans l'armoire à vêtements déclenche une sensation de bonheur, on peut s'atteler au rangement des livres, papiers, petits objets de toutes sortes et souvenirs ayant une valeur sentimentale. Lisez la 4e partie de notre série « Magic Cleaning de Marie Kondo », qui en compte 12, pour découvrir comment vous acquitter au mieux de cette tâche.

Quand il est question de mettre de l’ordre dans ses affaires, on réserve toujours pour la fin les objets à valeur sentimentale tels que d’anciennes lettres d’amour ou des photos, car ils sont souvent chargés de nombreuses émotions. Marie Kondo estime que cette opération fait partie des tâches particulièrement ardues.
Quand il est question de mettre de l'ordre dans ses affaires, on réserve toujours pour la fin les objets à valeur sentimentale tels que d'anciennes lettres d’amour ou des photos, car ils sont souvent chargés de nombreuses émotions. Marie Kondo estime que cette opération fait partie des tâches particulièrement ardues.

(mei) Après vous être fait la main en vous étant débarrassé de pièces de vêtement et que cette opération aura déclenché après coup en vous un sentiment de bonheur, vous pouvez poursuivre en appliquant cette même méthode à des catégories plus difficiles à gérer.

Faites vos adieux aux livres que vous n'avez jamais lus

Attaquez-vous tout d'abord à votre bibliothèque personnelle. Tout comme vous aviez procédé avec vos vêtements, faites un tas de tous vos livres, sauf évidemment si vous en possédez tellement que c'est impossible. Dans ce cas, il faut procéder par sous-catégories telles que fictions, ouvrages spécialisés, polars. Saisissez un exemplaire à la fois pour à la fin ne garder que ceux qui vous rendent heureux. Vous possédez des livres que vous comptez lire quand le moment se présentera ? Marie Kondo n'a que faire de ces « macchabées de bibliothèque » : « Je puis vous assurer que – même si cela vous refroidit beaucoup dans votre ardeur – ce fameux moment ne se présentera jamais ». Et comme il n'est pas souhaitable de vivre une vie en attendant les hypothétiques moments qui sont censés se présenter, mieux vaut se départir de ces livres en attente de lecture.

À la poubelle, les formulaires, documents et courriers officiels

Pratiquement tous les types de documents (sauf lettres d'amour, journaux intimes et autres documents personnels) sont bons pour la corbeille dans la mesure où ils ne répondent pas à l'un des trois critères suivants :

  • j'en ai besoin maintenant,

  • ils demeureront importants pendant un certain temps,

  • ils doivent être conservés indéfiniment.

Ici, le sentiment de bonheur ne peut en aucun cas tenir lieu de critère puisqu'une pièce d'identité telle qu'un passeport n'a pas l'étoffe de rendre heureux : elle est tout juste indispensable. Pour ce qui est des documents qui ont échappé à l'autodafé, on prévoira les trois catégories « à conserver, mais rarement utile », « à conserver et utile parfois jusqu'à souvent » et «non classé». Il convient de prévoir une boîte ou un classeur pour chaque catégorie de documents.

Ne pas sombrer dans les petits objets

  • Pour l'argent, on appliquera le principe « l'argent trouvé atterrit dans le porte-monnaie ».

  • Les cadeaux qui ne vous rendent pas heureux doivent passer à la trappe. Car le geste de faire un cadeau est beaucoup plus important que le cadeau en soi.

  • On peut jeter l'emballage et les accessoires d'un mobile en ayant la conscience tranquille. Si on n'arrive pas à se débrouiller avec le mobile, il faudra de toute façon faire un tour du côté de la boutique de l'opérateur de mobile.

  • Nous sommes très nombreux à posséder de ces mystérieux câbles dont nous serions bien en peine de nous rappeler l'utilité. À la poubelle !

  • Notre collection de boutons de remplacement, nous pouvons nous en débarrasser sans crainte puisque de toute façon, nous ne les coudrons jamais.

  • Pas la peine de conserver les échantillons de produits cosmétiques pour le prochain voyage, car il n'est pas rare que leur date de péremption soit alors dépassée.

  • Les cadeaux publicitaires qui ne rendent pas heureux sont bons pour la poubelle.

Les objets à valeur sentimentale doivent être classés à la fin

Pour ce qui est du classement des objets à valeur sentimentale tels que d'anciennes lettres d'amour ou des photos, on le réserve toujours pour la fin car cette opération est souvent chargée de nombreuses émotions. Marie Kondo estime que cette tâche de rangement est particulièrement ardue. Cela dit, on procède comme toujours : on prend ces objets dans la main un à un et on décide au cas par cas si l'objet est à conserver ou non. Cela permet rien de moins que de s'affranchir de son passé et de recommencer une nouvelle vie, estime Marie Kondo.

Ce que les gens gardent en réserve

Chez ses clientes et clients, Marie Kondo a trouvé les quantités record suivantes de produits stockés:

  • 30 rouleaux de film fraîcheur

  • 60 brosses à dents

  • 80 rouleaux de papier-toilette

  • 20 000 cotons tiges
19_wohnen_aufraeumspezial_aufräumstrategien_teaser_kl

Pour aller plus loin

Découvrez maintenant les conseils et astuces pour faciliter le rangement.

En savoir plus

19_wohnen_aufraeumspezial_buch_1_rahmen_mittel

Choix de lecture

Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning. La magie du rangement. »

Traduction de l'anglais par Christophe Billon

Copyright © 2011 Marie Kondo; 2015 Éditions First, Paris

Retour à l'aperçu « Magic Cleaning »

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article