Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Magic Cleaning : les bases

Tout le monde connaît cette situation : on est sans arrêt en train de ranger mais malgré tout, c'est le chaos. Dans notre série « Magic Cleaning » de Marie Kondo, nous vous montrons comment faire régner durablement l'ordre dans la maison.

Magic Cleaning: Dossier
Dans le Magic Cleaning, on ne range pas pièce par pièce ici et là, mais on procède de façon radicale.

(mei) Pour la plupart d'entre nous, il y a toujours quelque chose à ranger ou à mettre en ordre. On a l'impression soit qu'il y a de plus en plus de choses qui s'accumulent, soit qu'elles s'éparpillent de plus en plus. Ranger est un sujet qui nous préoccupe en permanence.

Marie Kondo : une vocation pour le rangement

Si, pour la majorité d'entre nous, ranger est une tâche désagréable, pour la Japonaise Marie Kondo, c'est un hobby depuis sa plus tendre enfance. Elle a testé les approches les plus variées sur elle-même et sa famille, a renoncé à ce qui ne fonctionne pas et a pour finir développé un système qui a fait ses preuves avec tout le monde : la méthode KonMari ou Magic Cleaning. Ici, il n'y a que deux points importants à respecter : tout d'abord, décider de ce dont on veut se débarrasser ou conserver. Ensuite, déterminer une place fixe pour tous les objets restants. Marie Kondo a écrit deux best-sellers au sujet de sa méthode et travaille aujourd'hui en tant que coach en rangement.

Magic Cleaning

Dans le Magic Cleaning, on ne range pas pièce par pièce ici et là, mais on procède de façon radicale : il s'agit de remettre en ordre une maison ou un appartement le plus vite possible. On doit se donner un délai maximum de six mois pour effectuer le travail. En effet, selon Marie Kondo, « seul un rangement radical effectué en une fois permet de déclencher un processus conscient (...) C'est uniquement de cette façon que l'on peut empêcher un retour du chaos ». Il est donc important de ranger parfaitement dès le départ. De cette manière, la vie est en mouvement et c'est là la véritable raison de ranger. Car pour Marie Kondo, l'ordre nous permet de mener la vie que nous souhaitons.

Des catégories au lieu de pièces

L'une des plus grandes erreurs lorsque l'on range est de procéder pièce par pièce. En effet, beaucoup d'objets de la même catégorie se trouvent dans plus d'une pièce, et aussi longtemps que l'on passe d'un endroit à l'autre, on n'arrive pas à faire face au désordre. Un exemple : certaines personnes rangent leurs vêtements non seulement dans des armoires de la chambre à coucher, mais aussi dans l'entrée, au grenier, à la cave ou dans une armoire située dans une autre pièce. Les habits de sport ou tous les habits qui ne sont pas de saison sont souvent rangés séparément des vêtements habituels. Pour cette raison, chez Magic Cleaning, on range les objets de la même catégorie sans tenir compte du lieu où ils se trouvent dans l'appartement ou la maison.

Ne pas stocker les objets

Une autre erreur est de penser que ranger les objets équivaut à les stocker dans un autre endroit. Le contraire est vrai selon Marie Kondo : stocker les objets à autre endroit n'est rien d'autre qu'une solution rapide qui obéit au dicton « Loin des yeux, loin du cœur ». Il n'est donc pas étonnant que l'espace de rangement – peu importe ses dimensions – soit toujours trop exigu. Avant de penser à conserver des objets, il faut d'abord penser à ce que l'on peut jeter.

Aperçu des principes

  1. Rangez rapidement.
  2. Rangez parfaitement.
  3. Utilisez la bonne méthode pour ranger : procédez suivant des catégories, comme par exemple les vêtements, les livres, les documents.
  4. Décidez du sort de chaque objet : garder ou jeter.
  5. Donnez une place fixe à chaque objet que vous conservez.

Choix de lecture

Magic Cleaning Cover rot

Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning. La magie du rangement. »

Traduction de l'anglais par Christophe Billon

Copyright © 2011 Marie Kondo; 2015 Éditions First, Paris

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto

Liens