Magic Cleaning : le b.a. – ba du rangement

L'experte en rangement japonaise Marie Kondo a les idées claires en ce qui concerne le rangement des objets. Dans la 9ème de notre série en 12 parties « Magic Cleaning de Marie Kondo », découvrez comment réussir son rangement.

L'endroit où l'on range les objets doit être déterminé seulement à la fin du tri.
L'endroit où l'on range les objets doit être déterminé seulement à la fin du tri.

(mei) Empiler, empiler et encore empiler – les grands rangements selon Marie Kondo ressemblent parfois à un gigantesque chaos. Durant cette phase, il s'agit de rester calme et de ne pas précipiter les rangements, car tout se passe pour le mieux lorsqu’on procède étape par étape. Cela signifie que l'endroit où l'on range les objets doit être déterminé seulement à la fin du tri. En effet, on change certaines choses de catégories une fois les rangements terminés et si l'espace de rangement pour la catégorie « nouvelles choses » est déjà utilisé, il faut trouver un nouvel emplacement de rangement pour toute la catégorie.

Comment utiliser les armoires et les commodes

  • Remplissez tout d'abord les placards et ensuite seulement les armoires et les commodes que vous avez achetées vous-même. Dans le meilleur des cas, cela conduit même à une réduction des meubles de rangement.

  • Rangez tout d’abord les catégories d'objets les plus grands. Rangez les petits objets où il y a encore de la place.

  • Faites des catégories en fonction du matériel, car chaque matériel a un rayonnement différent. Les trois types de matériel les plus importants sont les textiles (vêtements, sacs, literie), les papiers (livres, documents) et les appareils électriques. 

  • Remplissez bien les tiroirs, les boîtes etc., mais ne les surchargez pas. 

  • Evitez de faire trop de sous-catégories à l'aide de boîtes ou de séparations. 

  • Lorsque vous ouvrez un espace de rangement, vous devriez voir au premier coup d'œil où est quoi et facilement pouvoir sortir les objets. 

  • Les choses les plus légères sont placées plutôt en haut, les plus lourdes en bas. Exception : si une femme et un homme utilisent une armoire en commun, les vêtements de la femme sont placés en bas et ceux de l'homme en haut. En effet, selon le Feng Shui, les habits des femmes sont attribués à l'élément eau qui coule vers le bas. Au contraire, les vêtements de l'homme appartiennent à l'élément feu qui cherche à aller vers le haut.

Place de choix pour le porte-monnaie

Parmi les objets de valeur, le porte-monnaie mérite une place de choix selon Marie Kondo, car il symbolise la richesse. Pour son propre porte-monnaie, elle ne ménage pas sa peine : chaque soir, après avoir enlevé les tickets de caisse, elle l'enveloppe avec un quartz dans un beau mouchoir en soie. Elle dépose ce petit paquet dans une boîte qu'elle range dans un tiroir – non sans le remercier et lui souhaiter bonne nuit.

Objets de beauté

  • Cherchez un bel endroit pour vos bijoux. Marie Kondo recommande un endroit ouvert, par exemple dans un tiroir. Une alternative est de les ranger dans un petit coffret ou une boîte à bijoux ou dans de petites pochettes à maquillage. Des combinaisons de ces deux types de rangement sont aussi possibles, par exemple en déposant sur une assiette les objets que l'on utilise quotidiennement. 

  • Les produits cosmétiques devraient être rangés de façon simple : on met dans un récipient ce qui tient debout. Le mascara ou le pinceau de maquillage font par exemple partie de cette catégorie. Tout le reste du maquillage est rangé dans une boîte.

  • On peut mettre les produits de soin de la peau près du lavabo. Ils doivent être clairement séparés des produits cosmétiques : les premiers contiennent beaucoup d'humidité, les seconds peu. 

  • Le parfum ne fait partie ni des accessoires à conserver ouverts, ni des produits cosmétiques. 
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Pour aller plus loin

La prochaine fois, vous découvrirez comment plier les habits.

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Choix de lecture

Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning: Wie Wohnung und Seele aufgeräumt bleiben. »

Traduction en allemand de Monika Lubitz

Copyright © 2012 Marie Kondo; 2015 Rowohlt Verlag GmbH, Reinbek bei Hamburg

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