Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Magic Cleaning : les meilleures stratégies de rangement

Dans notre série « Magic Cleaning » de Marie Kondo, nous vous présentons en détail la méthode de l'auteure japonaise de best-sellers. Lisez des conseils et astuces simples vous permettant de faire en sorte que votre intérieur demeure bien rangé en toutes circonstances.

Magic Cleaning: Aufräumstrategien
Choisissez des systèmes de rangement aussi simples que possible.

(mei) Selon Marie Kondo, pour avoir de l'ordre dans ses affaires, il n'y a pas 36 façons de s'y prendre : chaque objet sans exception doit avoir sa place attitrée. Si l'experte en rangement nippone accorde tellement d'importance au principe du « chaque chose à sa place », c'est bien parce que cela permet par la suite de s’épargner les corvées du désencombrement et du rangement. En effet, il suffit que l'on dépose dans un endroit pratique, sur une étagère par exemple, un objet « à adresse inconnue », pour que ce dernier attire irrémédiablement d'autres objets de même genre, de sorte que le désordre reprend le dessus en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Plus c'est simple, mieux c'est

  • Les objets de même catégorie doivent tous être rangés au même endroit, en sachant qu'une solution simple est toujours la meilleure. Cela veut dire par exemple qu'une bibliothèque n'a pas sa place aux toilettes et que la salle de bain n'est pas l'endroit idéal pour ranger les sous-vêtements. Pour se simplifier la vie, mieux vaut accepter de faire quelques pas de plus pour aller chercher les objets dont on a besoin, ou pour les ranger.
  • Chaque membre de la famille obtient son propre rangement pour ses effets, et ce rangement devrait se trouver dans un seul et même endroit.
  • Comme système de rangement, choisissez ce qu'il y a de plus simple, comme des boîtes à chaussures. Dans le cas contraire, plus le concept de rangement que vous choisirez sera sophistiqué, plus vous aurez du mal à avoir une vue d'ensemble de toutes vos affaires et à vous y retrouver.

Déballer et ranger

Lorsque l'on range, l'empilage est banni. Autrement, estime Marie Kondo, avec le temps nous finissons par n'avoir qu'une idée vague de ce qui se trouve au bas d’une pile, jusqu'au jour où nous ne savons plus où nous en sommes avec toutes nos piles. C'est ce que l'on constate surtout pour les vêtements : plus un habit est bas dans une pile, moins on le porte. Le mieux c'est de juxtaposer vos affaires de manière à pouvoir les embrasser d'un seul regard.

Les emballages d'origine sont également à proscrire : Marie Kondo n'y voit qu'un besoin de se constituer des réserves. Elle recommande plutôt de n'acheter que ce dont on a vraiment besoin. Autrement on ne fait qu'opérer un transfert de stock du magasin dans son propre intérieur.

Où ranger vos sacs à main

Marie Kondo s'est longuement penchée sur la question du rangement des sacs à main. Après avoir réalisé une série d’expériences, elle a trouvé un mode de rangement peu encombrant et une routine qui va avec qu'elle recommande :

  • Placez un petit sac à main dans un grand et, au besoin, le grand dans un troisième encore plus grand. Il suffit alors de laisser dépasser toutes les poignées pour toujours savoir où se trouve quel sac.
  • Rangez les empilements de sacs côte à côte dans une armoire. Marie Kondo recommande plus précisément l'étagère au-dessus de la penderie.
  • Lorsque vous rentrez le soir à la maison, videz votre sac à main. Ce n'est en effet pas l'endroit qui convient pour tenir ses effets personnels. Ce d'autant moins que vous pourriez décider de quitter la maison le lendemain avec un autre sac. Si vous attendez le lendemain pour transférer rapidement le contenu d'un sac dans l'autre, il vous arrivera forcément d'oublier l'un ou l'autre de vos objets. Et avec le temps, vous ne saurez plus exactement quels objets se trouvent dans quel sac.

Les bons soins ont leur effet

Marie Kondo honore régulièrement ses objets de leur existence. Elle a la conviction que cette attitude prolonge leur durée de vie et que ses vêtements ont ainsi un aspect plus soigné. Voici sa maxime : « Pour moi le rangement est une opération sacrée qui fait du bien tant aux humains qu'aux choses. »

Choix de lecture

Magic Cleaning Cover rot

Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning. La magie du rangement. »

Traduction de l'anglais par Christophe Billon

Copyright © 2011 Marie Kondo; 2015 Éditions First, Paris

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto

Liens