Planifier une salle de bain sans barrières

Sécurité, fonctionnalité et confort… sans oublier l'esthétique : pour qu'une salle de bains réponde aussi aux exigences des personnes handicapées physiquement ou se déplaçant avec difficulté, il faut en tenir compte déjà lors de la planification.

Une grande douche conçue avec beaucoup d’espace de la collection « Lifetime » de Villeroy & Boch
Une grande douche conçue avec beaucoup d’espace de la collection « Lifetime » de Villeroy & Boch

«Tout projet devrait intégrer des solutions dites accessibles sans obstacles.», affirme Frank Opper, architecte indépendant, qui se déplace lui-même en fauteuil roulant depuis un accident de la route. Comme concepteur de salle de bains pour la maison Villeroy & Boch, Frank Opper attache une grande importance à cette accessibilité lors de la planification d'une salle de bains.

Espace généreux

La collection « Lifetime », à laquelle il a contribué en tant que conseiller esthétique, a obtenu une médaille d'argent au concours international de design « Focus Safety ». L'ensemble de la collection comprend les céramiques sanitaires, le mobilier, les baignoires et les parois de douches.

Baignoire de la collection « Lifetime » de Villeroy & Boch.
Baignoire de la collection « Lifetime » de Villeroy & Boch.

Ainsi, les dimensions de la salle de bains doivent être calculées assez généreusement pour qu'il y ait assez de place pour l'utilisateur même, la famille, le personnel soignant ou un fauteuil roulant, si nécessaire. Un espace assez grand de 1,20 x 1,20 m au minimum devrait être prévu devant la cuvette et, pour les personnes en fauteuil roulant, il est recommandé de concevoir un espace de 1,50 x 1,50 m, plus env. 95 cm autour de la cuvette même.

La profondeur d'encastrement et la hauteur de la cuvette peuvent être adaptées en fonction des besoins individuels, de telle manière que le siège soit accessible facilement ou qu'il soit possible d'utiliser un fauteuil roulant pour toilettes. Tout le mobilier de toilettes de la gamme « Lifetime » est, par ailleurs, doté à bonne hauteur de poignées intégrées et d'espaces de rangement, même pour le papier de toilette.

Une salle de bains agencée de manière optimale avec la collection « Lifetime ».
Une salle de bains agencée de manière optimale avec la collection « Lifetime ».

Des solutions à portée de main

Tout devrait être à portée de main également autour du lavabo. Pour en permettre un accès facile et une bonne utilisation, le lavabo devrait disposer d'assez de dégagement pour permettre de s'engager facilement en dessous. Des poignées à portée de main doivent servir de point d'appui aux personnes se déplaçant avec un déambulateur. Une douchette amovible supplémentaire et un miroir à fleur de lavabo offrent davantage de confort pour se laver les cheveux.

La douche « Squaro super flat » de Villeroy & Boch.
La douche « Squaro super flat » de Villeroy & Boch.

L'espace-douche doit être absolument équipé d'un revêtement antidérapant. Un receveur de douche au niveau du sol est vraiment ce qu'il faut pour les personnes en fauteuil roulant et celles connaissant des problèmes de motricité. Par ailleurs, la douche de la gamme « Lifetime » dispose, par exemple, de parois coulissantes aisées à actionner ou d'un choix de portes s'ouvrant vers l'extérieur. Sièges escamotables, siège simple et accoudoirs supplémentaires sont des dispositifs pratiques particulièrement indiqués pour prendre une douche.

Pour Frank Opper, une salle de bains moderne doit comprendre une baignoire:

« En tant qu'utilisateur d'un fauteuil roulant, pourquoi devrais-je renoncer au plaisir de prendre un bain? » Il faudrait veiller à ce qu'il y ait assez d'espace libre devant la baignoire pour y accéder directement en fauteuil roulant. La hauteur des bords peut être adaptée en fonction des besoins individuels pour faciliter le transfert dans la baignoire. Un élévateur adapté à la baignoire ou un siège présente de grands avantages pour bien des handicaps. Un siège mural à la tête de la baignoire peut également suffire. Des poignées intégrées dans les parois de la baignoire ou des poignées à bonne hauteur fixées sur les bords de la baignoire peuvent assurer un confort supplémentaire en prenant un bain.

Informations additionnelles

communiqué de presse Villeroy & Boch Imprimer l'article