Équipement de la salle de bain

La céramique, la pierre naturelle, l'acier inox et le verre comptent parmi les revêtements de murs et de sols préférés pour la salle de bains qui a de plus en plus tendance à évoluer en un « salon » de bains.

Une salle de bains avec cloison en briques de verre (Solaris) et carrelage de sol.
Une salle de bains avec cloison en briques de verre (Solaris) et carrelage de sol.

(ves) L'une des premières démarches de conception d'une salle de bains consiste à se demander combien de personnes l'utiliseront régulièrement. Si vous voulez par exemple fonder une famille, il vaut mieux prévoir dans vos plans une deuxième salle de bains. L'équipement de la salle de bains obéit aux règles générales suivantes :

Ménage « célibataire » ou de couple

Dans un ménage de deux personnes maximum, la salle de bains est généralement équipée d'un seul lavabo, d'un WC et d'une douche.

Ménage familial

Dans un ménage d'au moins quatre personnes, il est préférable d'installer deux lavabos ou un lavabo double. L'installation de base comprend par ailleurs une baignoire et un WC. Pour éviter les encombrements dans la salle de bains, il est nécessaire de prévoir une deuxième salle de bains plus petite avec douche et WC.

Conseils d'équipement

  • Prévoyez une salle de bains avec fenêtre ! En effet, les pièces bénéficiant d'un éclairage de jour sont plus agréables et l'aération par les fenêtres est la plus efficace.

  • Veillez pour l'équipement à choisir des surfaces lisses faciles à nettoyer, comme par exemple de la céramique, du verre ou de la pierre naturelle.

  • Optez pour des teintes claires et unies qui agrandissent optiquement les pièces petites.

  • Prévoyez devant la douche et les meubles suffisamment d'espace libre pour pouvoir ouvrir les portes et les tiroirs sans problèmes. Vous gagnerez de la place en installant des étagères ouvertes et des portes coulissantes.

  • Installez des robinets économiques.

  • Veillez à un éclairage clair et si possible direct.

  • Fixez des poignées murales dans la douche et à côté de la baignoire et choisissez un revêtement de sol antidérapant.

  • Des autocollants anti-glissements pour salle de bains et baignoires sont disponibles dans différentes variantes. Il faut simplement s'assurer qu'ils collent bien au sol. Et des nattes de bain avec des ventouses cachent souvent de grands dangers.

Matériaux

Qu'il s'agisse de granit, de bois massif, de liège, de céramique ou de plastique – avec les moyens techniques dont nous disposons actuellement, tous les matériaux ou presque se prêtent à l'équipement de la salle de bains. Pour les secteurs qui sont au contact direct de l'eau, on utilise de préférence de la céramique, du granit, du verre ou des matières plastiques.

Les matériaux favoris pour le revêtement des murs et des sols de la salle de bains sont les suivants :

Verre

Au cours des dernières années, le verre est devenu l'un des matériaux de prédilection pour l'aménagement des salles de bains : la gamme de ses applications va du lavabo en verre aux étagères et aux revêtements muraux en passant par les cabines de douche en verre. Sa surface sans porosités en fait un matériau hygiénique et facile d'entretien.

Bois

Un revêtement en bois avec un meuble bas aéré confère à la salle de bains une atmosphère chaude : le bois est un matériau résistant sur lequel il est par ailleurs agréable de marcher pieds nus.

Dans une salle de bains, on peut combiner des revêtements de murs et de sols en matériaux différents.
Dans une salle de bains, on peut combiner des revêtements de murs et de sols en matériaux différents.

Céramique 

La céramique sanitaire avec laquelle on fabrique les lavabos notamment est un matériau très hygiénique qui résiste au vieillissement. Les carrelages en céramique, de toutes tailles, teintes et formes, sont toujours aussi populaires comme revêtement de sols et de murs.

Linoléum

Les sols en linoléum sont très faciles à entretenir et sont fabriqués à partir de matériaux naturels (par exemple du liège moulu). Au contact des pieds, ils sont en plus moins froids que les sols en pierre.

Acier inox

L'acier inox fait miroiter la salle de bains de mille feux : ce matériau est résistant et on l'utilise surtout pour les surfaces polies ou structurées.

Pierre naturelle

La pierre naturelle comme le marbre, le granit, l'ardoise ou le travertin est appréciée par les clients souhaitant apporter une touche particulière à un coin de leur salle de bains. Leur préférence va vers des surfaces lisses, car elles sont faciles à nettoyer.

Matière plastique

Les matières plastiques sont très prisées dans la salle de bains. En effet, les revêtements de sols et de murs synthétiques sont dépourvus de porosités et imperméables.

Boffi, Solaris, Laufen Imprimer l'article