Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Conseils d'agencement pour petites salles de bains

Peu de place et peu de lumière : dans des bâtiments anciens, les salles de bains sont souvent plus des cellules humides lugubres qu'une relaxante oasis de bien-être. Nous montrons comment changer cela.

Petite salle de bain
La condition essentielle pour la réussite d'une nouvelle conception est une bonne planification.

(mei) Les petites salles de bains, les secondes salles de bains et les WC d'hôtes ont une chose en commun : ils sont si petits du fait que les maîtres d'œuvre se sont souvent limités à une pure fonctionnalité, en négligeant l'aspect confort lors de leur conception. Le résultat : des locaux dans lesquels personne ne se plaît. Bonne nouvelle : le moment est venu de transformer et de corriger les erreurs du passé.

Phase 1 : planifier correctement la petite salle de bains

La condition essentielle pour la réussite d'une nouvelle conception est une bonne planification. Cela semble plus simple que la réalité. La planification comprend bien davantage qu'un changement de l'agencement de salle de bains. Il s'agit maintenant que les maîtres d'ouvrages songent à l'usage :

  • À quoi doit servir le local : est-ce que le maître d'ouvrage désire s'y délasser le soir ? S'agit-il d'une salle de bains privée pour hôtes de passage ? Ou les hôtes désirent-ils n'utiliser que les toilettes ?

  • Qui habite actuellement ou habitera prochainement dans la maison ou l'apparte-ment ? : les enfants sont-ils partis, libérant ainsi une chambre qui pourrait se transformer en une grande salle de bains ? Ou une transformation ne serait-elle pas possible dans un proche avenir ?

Les réponses à ces questions détermineront dans quelle mesure la transformation pourra se réaliser et si elle donnera satisfaction : même la plus belle salle de bains ne fera pas longtemps plaisir si elle ne correspond pas à des besoins individuels.

Phase 2 : recherche d'inspiration pour de petites salles de bains

Avant de choisir les nouveaux carrelages, un aperçu des actuelles possibilités d'aménagement de salles de bains s'avère judicieux : plus vous en verrez, plus il vous sera possible de reconnaître très vite ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas.

  • Lisez des magazines de l'habitat.

  • Visitez des comptoirs et des expositions sur les salles de bains.

  • Discutez avec des amis et connaissances qui ont transformé leur salle de bains.

  • Consultez les sites Web de fabricants renommés qui présentent des suggestions de conceptions pour petites salles de bains.

Phase 3 : recourir à des professionnels

Recherchez en temps opportun l'assistance de professionnels, afin de faire de votre projet ce qu'il y a de mieux. Des architectes ainsi que des installateurs sanitaires disposant du savoir-faire adéquat entrent en ligne de compte : ces experts savent non seulement quels produits, couleurs, matériaux conviennent particulièrement pour la salle de bains concernée, mais ils sont également aptes à conseiller le maître d'œuvre en matière d'occupation intelligente de l'espace.

3 conseils pour l'aménagement d'une petite salle de bain

En particulier dans les petits espaces carrés, utilisez au mieux les coins.
En particulier dans les petits espaces carrés, utilisez au mieux les coins.
  • Gagnez de la place : remplacez la baignoire par une douche et le double lavabo par un lavabo unique. Si cette dernière solution ne vous convient pas, ne placez pas les deux lavabos côte à côte, mais aux deux extrémités de la vasque afin de garder une plus grande marge de mouvement. Une porte coulissante économise particulièrement de la place.

  • Tirez avantage des effets optiques : de grands plateaux avec un minimum de jointures semblent agrandir l'espace. Le carrelage de la paroi en dessus de la baignoire ne doit pas atteindre le plafond. Les douches Walk-In vitrées, de plein pied, donnent également une impression d'espace.

  • Tirez parti de toutes vos possibilités : placez la cuvette de WC de manière à ce qu'elle soit cachée lorsque la porte est ouverte. Il est alors possible que les gonds de la porte doivent être déplacés de gauche à droite. En particulier dans les petits espaces carrés, utilisez au mieux les coins, par exemple avec une cuvette de WC en angle ou une douche pentagonale. Ainsi, vous gagnerez de la place pour la table de toilette plus grande. Dans un espace de forme tubulaire, il est judicieux de placer la douche tout au fond du local.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article