Plantes de salle de bains

On trouve des plantes dans presque chaque pièce de l'appartement– seule la salle de bains en est souvent dépourvue. Vous pouvez y remédier.

Un grand nombre de plantes tropicales se sent bien dans une salle de bains chaude avec un taux d'humidité de l'air élevé.
Un grand nombre de plantes tropicales se sent bien dans une salle de bains chaude avec un taux d'humidité de l'air élevé.

(ves) Un grand nombre de plantes tropicales se sent bien dans une salle de bains chaude avec un taux d'humidité de l'air élevé. La lumière est le critère le plus important pour choisir des plantes adaptées. Si la salle de bains possède uniquement une petite fenêtre, la luminosité diminue rapidement vers le milieu de la pièce. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à des lampes spéciales pour plantes que vous installerez directement au-dessus de la plante, qui assureront davantage de luminosité. En général, plus les feuilles sont foncées, moins elles ont besoin de lumière. Si les feuilles sont bariolées ou si elles ont des marques particulières, il faut choisir un emplacement clair.

Plantes adaptées

Les orchidées prospèrent bien sur le rebord d'une fenêtre dans la salle de bains
Les orchidées prospèrent bien sur le rebord d'une fenêtre dans la salle de bains.

Orchidées

Les orchidées tropicales prospèrent bien dans une salle de bains claire. On les place idéalement sur le rebord d'une fenêtre ou on les éclaire avec une lampe pour plantes. Toutes les orchidées exotiques nécessitant pour leur développement un environnement chaud et humide conviennent.

Broméliacées

Pratiquement toutes les espèces des broméliacées se laissent placer dans la salle de bains. Le vriéséa (Vriesea splendens) convient particulièrement bien. Ses feuilles élevées orange et rouge apportent une touche de couleur à la pièce. La plante nécessite cependant un emplacement clair ; le mieux serait de la placer directement près d'une fenêtre.

Lierre (Hedera hederix)

Placé près d'une fenêtre, le lierre aux feuilles panachées se sent particulièrement bien. Grâce à lui, la salle de bains gagne en luminosité, mais il a également besoin de plus de lumière que les variétés aux feuilles foncées que l'on pourra placer au milieu de la pièce. Le pothos (Epipremnum pinnatum) représente une alternative pour la salle de bains.

Nephrolepsis (Nephrolepis exaltata)
Nephrolepsis (Nephrolepis exaltata)

Nephrolepis (Nephrolepis exaltata)

Le nephrolepis fait partie des grandes fougères et est ainsi idéalement mis en valeur sur un large rebord de fenêtre ou sur une étagère haute. Il est facile d'entretien et robuste. D'autres fougères telles que la fougère nid d'oiseau (Asplenium nidum), la fougère corne de cerf (Platycerium bifurcatum) et le cheveu-de-Vénus (Adiantum raddianum) prospèrent également bien dans la salle de bains. La caractéristique de toutes les fougères est qu'elles apprécient les emplacements humides et sombres.

Dans la nature, le tillandsia pousse sur des branches d'arbre ou des racines.
Dans la nature, le tillandsia pousse sur des branches d'arbre ou des racines.

Tillandsia

Contrairement aux autres espèces de la famille des ananas, le tillandsia demeure petit et convient ainsi à pratiquement toutes les salles de bains. Une fenêtre laissant pénétrer beaucoup de lumière est cependant une condition indispensable. À cause de leur faible système radiculaire, on peut accrocher le tillandsia sur une branche ou sur un morceau de liège. Dans la salle de bains, vous pouvez fixer une branche ou un liège avec la plante sur le cadre de la fenêtre. Avec le temps, le tillandsia se transformera en un rideau de feuilles pour la fenêtre.

Entretien

L'entretien des plantes de salle de bains ne se différencie pas de celui des autres plantes d'intérieur. Il faut régulièrement arroser les plantes et les vaporiser avec de l'eau pauvre en calcaire. Apportez-leur de l'engrais une fois par semaine en été, toutes les deux semaines au plus en hiver. En cas de courant d'air froid, il est conseillé d'enlever les plantes du rebord de la fenêtre.

Informations additionnelles

infomaison, ImagePoint, istockphoto Imprimer l'article