Conseils pour la conception de la salle de bain

Lors de la planification d'une nouvelle salle de bains ou de la rénovation d'une salle de bains, il est important d'anticiper sur les dix à vingt années à venir.

Si vous désirez une nouvelle salle de bains, il faut surtout analyser vos besoins et vos souhaits.
Si vous désirez une nouvelle salle de bains, il faut surtout analyser vos besoins et vos souhaits.

(ves) Si vous désirez une nouvelle salle de bains, il faut surtout analyser vos besoins et vos souhaits. La planification d'une nouvelle salle de bains nécessite de se poser les questions suivantes :

  • Combien de personnes utiliseront régulièrement la salle de bains ?

  • A quoi ressemblera votre situation familiale dans quelques années ?

  • Combien de temps passez-vous tous les jours dans la salle de bains ?

  • Quelles fonctions la nouvelle salle de bains doit-elle remplir ? La salle de bains sera-t-elle pour toute la famille, pour une à deux personnes, une salle de bains ou un WC pour visiteurs, un espace de bien-être ou une salle de bains sans barrières architectoniques ?

  • Quel équipement voulez-vous pour votre salle de bains ? Un lavabo double, une baignoire d'angle, un whirlpool un coin maquillage, etc. ?

  • Quel style préférez-vous ? Classique, vif, naturel, extravagant, etc. ?

  • Quels matériaux et quelles couleurs souhaiteriez-vous voir dans votre salle de bains ?

  • De quelle sorte d'éclairage rêvez-vous ?

Préparation personnelle

Informez-vous auprès d'associations professionnelles telles que l'Union Suisse des Grossistes de la Branche Sanitaire, visitez des expositions professionnelles consacrées à la salle de bains et laissez-vous inspirer par des exemples de salle de bains.

Plan

Établissez un plan le plus réaliste possible de la salle de bains de vos rêves. Veillez particulièrement aux positions des fenêtres et des portes ainsi qu’aux branchements d’eau et raccordements électriques existants et aux conduites.

Planification du budget

Déterminez votre budget à l'avance. Prévoyez des réserves pour éviter que d'éventuelles modifications ne dépassent vos possibilités financières.

Planification professionnelle

Adressez-vous à un spécialiste et vérifiez avec lui que l'équipement de votre salle de bains est conciliable avec votre budget et réalisable. Faites élaborer des plans de salles de bains.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article