Pratique du sauna avec projection d'eau

La pratique du sauna renforce l'immunité et favorise la relaxation. Avec la projection d'eau, les effets bénéfiques du sauna sont encore amplifiés.

La pratique du sauna renforce l’immunité et favorise la relaxation. Avec la projection d’eau, les effets bénéfiques du sauna sont encore amplifiés.
La pratique du sauna renforce l’immunité et favorise la relaxation. Avec la projection d’eau, les effets bénéfiques du sauna sont encore amplifiés.

(mei) Le sauna avec projection d'eau n'est pas pour les faibles. Dans un sauna finlandais, on transpire déjà, sans rituel de projection d'eau, dans une humidité ambiante de 15% et une température de 95 °C. La chaleur devient cependant encore plus intense lors d'un rituel de projection d'eau tel qu'il est pratiqué plusieurs fois par jour dans l'espace sauna du parc aquatique Bernaqua. Une essence mélangée à l'eau de projection répand d'emblée un agréable parfum. C'est alors que le maître de sauna entre vraiment en action : il va d'une personne à l'autre en agitant énergiquement une serviette de bain pour faire circuler l'air chaud. Une chaleur torride, mais très agréablement parfumée, virevolte alors autour de chaque participant. Une chaleur presque insupportable et pourtant très agréable. A propos : il existe différentes façons d'agiter la serviette de bain. Différentes techniques sont démontrées dans des championnats de sauna avec projection d'eau existant en Allemagne et maintenant également en Suisse.

Affermissement du système immunitaire

Lorsqu'on a la chance de posséder son propre sauna, on peut, chez soi, s'offrir régulièrement une séance de sauna avec projection d'eau. Lors du choix des essences à mélanger avec l'eau de projection, il est primordial de veiller à la qualité du produit afin d'éviter d’éventuelles démangeaisons subséquentes. En l'occurrence il est recommandé d'opter pour des mélanges pour projection d'eau certifiés par un label de bio-cosmétique tel que Farfalla, ou des produits munis de l'insigne de qualité délivré par le Deutscher Sauna-Bund. Ces derniers renferment en outre des prescriptions de dosage claires.

Les émissions parfumées de la projection d’eau procurent un sentiment de bien-être et entretiennent ce sentiment tout au long d'une séance de sauna. « La pratique du saune est bénéfique pour la santé » nous dit Sharon Zwahlen de Bernaqua : « Le sauna stimule la circulation sanguine et entraîne à supporter les grands changements de température. Dès lors, on pourra sortir de son appartement surchauffé pour affronter un glacial brouillard hivernal sans craindre une mauvaise surprise comme, par exemple, un refroidissement. Il est en outre prouvé que la pratique régulière du sauna conforte les effets d'un régime et améliore la condition physique. »

Conseils pour la pratique du sauna

  • Celui qui se rend dans un sauna devrait cependant être en bonne santé. Pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle, d'épilepsie, de problèmes cardiaques, d'affections pulmonaires, de maladies de la peau, qui sont atteintes de refroidissement, de grippe ou qui présentent des inflammations, la pratique du sauna est déconseillée.

  • La fréquence de pratique du sauna est déterminée par le client lui-même. Une pratique quotidienne n'est pas déconseillée. Celui qui pratique le sauna deux fois par semaine ou plus, ne devrait, selon Bernaqua, pas effectuer plus de deux à trois séances.

  • Se fier à son corps et non au compteur de minutes : lorsqu'on a l'impression que cela suffit, il est temps de quitter le sauna.

  • Pendant et après le sauna, ne prendre qu'une douche froide, boire beaucoup et se reposer.

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