Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Conseils pour seconde salle de bains ou salle de bains pour hôtes

La salle de bains fait partie des pièces les plus fréquentées d'un appartement. Une deuxième salle de bains ou une salle de bains pour hôtes est une alternative pour les membres de la famille et constitue une solution agréable pour les visiteurs.

Salle de bains des hôtes
Une bonne planification est particulièrement importante pour la salle de bains des hôtes, car c'est la seule façon d'utiliser au mieux la configuration existante.

(mei) La salle de bains est l'une des pièces les plus importantes de la maison : chaque salle de bains est en moyenne utilisée par deux personnes, mais dans un tiers des cas, trois personnes ou plus doivent se la partager. Compte tenu de sa superficie moyenne (8 m2), il peut arriver qu'on s'y bouscule, surtout le matin et le soir, quand chacun veut s'y rendre en même temps. La solution : un W.-C. pour hôtes et une seconde salle de bains.

La planification ad hoc de la salle de bains pour hôtes

Une bonne planification est particulièrement importante pour la salle de bains des hôtes, car c'est la seule façon d'utiliser au mieux la configuration existante : en ouvrant la porte, il ne faudrait en aucun cas cogner un meuble ou un élément sanitaire. De même, pour utiliser les toilettes ou les lavabos, il faudrait éviter d'avoir à se contorsionner parce que le rayon de mobilité est insuffisant. Une planification judicieuse s'impose en l'occurrence. Notre conseil : avec un lavabo d'armoire à encastrer, vous pouvez trouver une solution de lavabo adaptée, même dans les plus petits W.-C. séparés.

L'agencement parfait

L'esthétique jouera un rôle de plus en plus important pour des toilettes séparées et des salles de bains pour invités. Ceux qui le souhaitent peuvent équiper leur salle de bains pour invités dans la même collection ou la même ligne que la « grande » salle de bains. Il existe des salles de bains de tous styles et de tous prix –  du modèle esthétique courant au modèle de luxe élégant.

Les 5 Must-haves de la salle de bains pour hôtes

  1. Un lavabo et un W.-C. sont indispensables.

  2. Un miroir et des porte-serviettes ne doivent en aucun cas manquer.

  3. Des meubles de dimensions appropriées disposant d'espace et d’étagères de rangement.

  4. Des toilettes innovatrices anti-odeurs sont de plus en plus en vogue. De nos jours, des toilettes économes en eau sont déjà devenues la norme, mais des urinoirs sont aussi de plus en plus demandés.

  5. Une douche ou une baignoire, quand la place le permet, rendent la salle de bains pour invités idéale. Des baignoires aux lignes coniques laissant de la place à leur extrémité, pour un W.-C., peuvent s'adapter parfaitement aux dimensions souvent exiguës des salles de bains.

Conseils pour diverses configurations

L'astuce consiste à intégrer la conception des murs dans la planification de la salle de bains pour invités. Car c'est justement au niveau des murs que l'on peut faire beaucoup pour agrandir optiquement une pièce.

  • Des grands carrelages de mur clairs agrandissent optiquement une pièce.

  • Dans des petites salles de bain à plafond bas, la pose de bordures verticales est idéale pour « étirer » la pièce en général.

  • Par contre, dans des pièces plutôt étroites, il vaut mieux poser les bordures à l'horizontale afin d'élargir l'impression optique de la pièce.

  • On peut donner de la profondeur à un espace en utilisant des mosaïques.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article