Salles de bains d'appoint : les solutions de l'entreprise Alape

Les salles de bains et W.-C. d'appoint sont de plus en plus considérés comme la carte de visite du domicile privé. Les concepteurs font face à de vrais défis car l'espace dont ils disposent pour personnaliser l'agencement est souvent très réduit.

Alape, créateur d'architecture personnalisée pour la salle de bains, se consacre tout particulièrement au problème des petites salles de bains d'appoint.
Alape, créateur d'architecture personnalisée pour la salle de bains, se consacre tout particulièrement au problème des petites salles de bains d'appoint.

Alape, créateur d'architecture personnalisée pour la salle de bains, se consacre tout particulièrement à ce problème et propose des solutions variées grâce à son système de composants. Compact, esthétique et fonctionnel – telles sont les qualités dont doivent faire preuve les produits destinés à meubler de petits espaces. Le système de composants d'Alape s'adapte à ces contraintes et permet la mise en œuvre d'agencements variés : des plans vasques et lavabos indépendants aux aménagements personnalisés et modèles spéciaux, en passant par les plans de toilette complets.

Unicité grâce au système de composants

« Les études montrent qu'en moyenne, la surface d'un W.-C. d'appoint est comprise entre 2 et 4 m². Nous gardons constamment ces dimensions à l'esprit », explique Jürgen Kloss, responsable design et produits chez Alape. Pour le W.-C. d'appoint, les gammes de produits WT.RS, WT.IC et WT.QS d'Alape proposent un large éventail de plans vasques universels, aux formes précises et présentant les géométries sanitaires les plus courantes : cercle dans cercle, cercle dans carré et carré dans carré. Tous les modèles présentent les mêmes dimensions extérieures : 325 mm. De faible saillie, ces plans vasques en acier émaillé s'intègrent parfaitement dans un espace réduit. Ils existent également en version sur pied avec ou sans raccord mural et s'installent où l'on veut dans la pièce.

Les plans vasques sur colonne de la série WT.RX d'Alape donnent de la profondeur aux pièces de taille réduite.
Les plans vasques sur colonne de la série WT.RX d'Alape donnent de la profondeur aux pièces de taille réduite.

Profondeur pour espace réduit

Les plans vasques sur colonne de la série WT.RX donnent de la profondeur aux pièces de taille réduite et s'imposent comme objets à part entière. Les modèles de la série WT.IC ont été créés pour les pièces à l’agencement difficile. Ils sont disponibles en trois largeurs – 325, 600 et 800 mm – et avec positionnement asymétrique de la vasque. On dispose ainsi de suffisamment de place pour poser des objets, même dans les salles de bains de taille réduite.

Le modèle WP.PI, avec son plan de toilette de seulement 300 mm de saillie, est le reflet de la philosophie conceptuelle d'Alape.
Le modèle WP.PI, avec son plan de toilette de seulement 300 mm de saillie, est le reflet de la philosophie conceptuelle d'Alape.

Version compacte

Le modèle WP.PI, avec son plan de toilette de seulement 300 mm de saillie, est le reflet de la philosophie conceptuelle d'Alape : géométrie et purisme pour une intégration à tous les styles d'architecture. Le petit plus : le plan de toilette avec lavabo en forme de coupe compose un tout harmonieux avec la console du lavabo, le porte-serviettes intégré et le cache-siphon chromé. Selon les modèles, le lavabo se trouve à droite ou à gauche sur la console et fonctionne avec robinetterie murale ou sur gorge sur le lavabo.

Informations concernant l'entreprise

Fondée en 1896, l'entreprise Alape propose des solutions évolutives haut de gamme pour salles de bains personnalisées. Ces solutions sont rendues possibles grâce à un système dont les composants s'harmonisent par leur forme et leur technique. La gamme de produits Alape destinés à l'usage privé et semi-public comprend non seulement des composants individuels tels que lavabos encastrables et lavabos à poser, plans vasques, plans supports et miroirs, mais aussi des systèmes de rangement, des plans de toilette complets et des sections de parois. Environ 200 employés travaillent sur les deux sites de production d'Alape à Goslar, en Allemagne. La société Alape Sàrl, active sur le plan international, fait partie du groupe Dornbracht depuis 2001.

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article