Whirlpools à domicile

Un whirlpool de bonne qualité se caractérise par un grand nombre de buses et un système de désinfection et de détartrage.

Whirlpool Viva Turbo de Kaldewei
Whirlpool Viva Turbo de Kaldewei

Deux systèmes pour la salle de bains

Dans le domaine des whirlpools intérieurs pour salles de bain, il faut distinguer deux systèmes : le « vrai » whirlpool équipé d'un système aquatique automatique et autonettoyant et la baignoire dotée de buses d'hydromassage qu'il faut vider après chaque bain. Le choix des formes de baignoires est énorme – il s'oriente avant tout en fonction du style et de la taille de la salle de bains. On peut installer les whirlpools en laissant de l'espace tout autour ou les encastrer. Il est également possible de remplacer une baignoire existante par un whirlpool. Son poids à vide est d'environ 350 kg ; une fois rempli, il pèse environ deux t. Les modèles courants mesurent deux mètres sur deux, mais il en existe qui ont la taille d'une baignoire normale. Lorsque le bassin est trop grand, il faudra éventuellement élargir une fenêtre ou percer une ouverture dans un mur.

(mas) On définit les « whirlpools » ou « spas » comme des baignoires et bassins chauffés équipés de buses de massage intégrées. La circulation des courants d'eau a un effet relaxant et peut même soulager des contractures musculaires tenaces. Néanmoins, c'est la sensation de bien-être (wellness) qui justifie généralement l'achat d'un whirlpool.

Whirlpool Punta Duo de Kaldewei
Whirlpool Punta Duo de Kaldewei

L'installation et l'entretien sont simples

L'installation est un vrai jeu d'enfants. Il suffit d'une alimentation électrique protégée. Les frais d'électricien se situent entre fr. 300 et fr. 400. On remplit et on vide le whirlpool avec un tuyau d’arrosage normal. Il ne faut évacuer et remplacer l'eau que tous les trois à six mois. L'entretien annuel coûte environ fr. 100 à 300, selon le type de produits d'entretien utilisés que l'on ajoutera une fois par semaine à l'eau. La méthode la moins onéreuse pour traiter l'eau est de recourir à des pastilles de chlore ou de brome. En contrepartie, l'oxygène actif plus cher a l'avantage d'être totalement inodore.

Les whirlpools intérieurs sont en vente à partir de fr. 3'000 environ dans des magasins spécialisés dans le bricolage, l'aménagement de la maison et le jardin. Les baignoires d'hydromassage sont encore plus avantageuses. Dans le commerce spécialisé, il faut compter à partir de fr. 12'000 pour un bon modèle, le prix maximum d'un spa à deux places avoisine les fr. 15'000. Les modèles de luxe peuvent atteindre les fr. 35'000 et plus. Le prix dépend surtout du nombre de sièges ou de couches.

À l’extérieur, il faut donner libre cours à son imagination

Les whirlpools extérieurs peuvent être installés sans ancrage car ils sont relativement lourds. Bien souvent, on les encastre dans le sol de sorte que leurs parois extérieures ne sont pas visibles. Les emplacements préférés sont les jardins, balcons, pergolas, remises en bois ou même jardins d'hiver. Certains fournisseurs vendent des coffrages en bois complets et des toits, voire même des pavillons de jardin. Sur le plan de la technique, de l'installation et de l'entretien, les modèles extérieurs ne se distinguent pas beaucoup des modèles intérieurs. Les conduites d'eau externes ne sont pas nécessaires, tout comme une autorisation de construire. En choisissant l'emplacement, il faut veiller que le whirlpool harmonise avec le paysage du jardin et qu'il soit accessible par tout temps.

Les whirlpools de plus grande taille peuvent accueillir jusqu'à neuf personnes. Les whirlpools extérieurs sont essentiellement en vente dans le commerce spécialisé bien que certains grands distributeurs proposent eux aussi des modèles séparés. Il existe même des spas de nage : ce sont de vraies piscines équipées de buses d'hydromassage intégrées.

Conseils d'achat

Bain Mega Duo Oval avec whirlsystem Viva Vita de Kaldewei
Bain Mega Duo Oval avec whirlsystem Viva Vita de Kaldewei

La caractéristique la plus frappante d'un whirlpool, c'est sa forme. Il existe des modèles ronds, ovales, carrés et bien d'autres encore.

  • La surface, l'ergonomie et les sièges varient d'un modèle à l'autre. Il est conseillé de prendre un bain d'essai ou au moins de faire un essai de siège. Par ailleurs, il faut vérifier le niveau sonore des buses et des pompes.
  • Les différences de prix sont dues entre autres au nombre de buses d'hydromassage. Les modèles courants en vente dans les magasins de bricolage ont le plus souvent moins de dix buses, ceux qui sont plus chers possèdent 60 à 100 buses. Les jets multiples ont l'intérêt d'assurer un massage complet et non partiel du corps.
  • Comparé à une baignoire équipée de jets de massage, un « véritable » whirlpool présente l'avantage que l'on peut prendre un bain à tout moment et qu'il ne faut pas attendre que la baignoire se remplisse d'eau chaude.
  • Pour ce qui est de l'isolation, il faut vérifier que le whirlpool présente un moussage intégral ou non. Plus il y a de vides, plus la consommation d'énergie est élevée.
  • Un ozonateur intégré empêche la formation de germes et permet d'économiser des produits d'entretien. Un magnétiseur prévient l'entartrage. En outre, les whirlpools de haute gamme disposent d'un système de filtration.
  • Le cadre en matière plastique de la baignoire doit recouvrir le cadre en bois, s'il en y en a un, afin que l'eau ne puisse pas rester sur le bois.
  • Selon le modèle, il existe dans le commerce une grande gamme d'accessoires : un éclairage spécial, des produits d'aromathérapie, une cascade d'eau relaxante, une chaîne hi-fi avec lecteur CD ou même un téléviseur à écran plat.

Couverture d'assurance pour votre whirlpool

infobox_produktewerbung_gvb_tech_pool_mittel

Avec l'assurance de la technique de bâtiment GVB Tech, des dommages à des whirlpools fixes ou à des saunas sont totalement assurés.

En savoir plus

Informations additionnelles

Kaldewei Imprimer l'article