Créer de l'espace de rangement

On est heureux de l'avoir comme invité, mais il s'arrange toujours pour filer en douce. Cet invité, c'est l'espace de rangement, et quoi que l'on fasse il n'y en a jamais assez car il semble se remplir tout seul. Résultat : il vous file toujours entre les doigts. Fort de nos conseils, vous saurez comment disposer de plus de place à la maison.

Fort de nos conseils, vous saurez comment disposer de plus de place à la maison.
Fort de nos conseils, vous saurez comment disposer de plus de place à la maison.

(mei) Vous emménagez dans votre nouveau logis et les placards, les espaces de rangement et les compartiments dans la cave vous font les yeux doux, vous faisant croire que vous disposez enfin d'assez d'espace de rangement. N'en croyez rien, car ces espaces finissent toujours par disparaître comme une peau de chagrin. Car notre vie c’est comme les cernes annuels d'un arbre : il y en a toujours plus, et notre barda, il faut bien le ranger quelque part. Il y a les albums photos de notre enfance, les équipements de camping de nos vingt ans, les souvenirs de vacances, le trousseau de la belle-famille ou encore les dossiers de la dernière formation.

Quand tout est à sa place, c'est comme avoir une place au paradis

1. Le conseil qui figure en première place pour accroître votre espace de rangement, et qui vous mettra du pain sur la planche, c'est d'éliminer. Débarrassez-vous à l'occasion des choses qui ne vous sont pas passées entre les mains depuis des années, ce qui prouve que vous pouvez très bien vous en passer.

2. Et, pensez-y : la légèreté est source de bonheur. Moins vous avez de bric-à-brac qui traîne un peu partout, plus votre intérieur sera accueillant.

3. Dans ce que vous aurez conservé, mettez-y régulièrement de l'ordre. Il vous faudra ainsi beaucoup moins d'espace de rangement que vous ne l'aviez imaginé.

Vivre en multicouche

Il n'empêche : si on vit dans un petit appartement, ou que l'on forme une grande famille, il faut y passer et aménager de l'espace de rangement. Ce que l'on peut mettre à profit, ce sont les recoins délaissés et où personne ne se tient.

4. Les combles où l'on se cogne souvent la tête ne demandent qu'à y ranger des affaires. Pour exploiter au maximum l'espace disponible, il convient d'utiliser des armoires ou commodes réalisées sur mesure et dans lesquelles on pourra ranger la literie et bien d'autres choses jusqu’à la vaisselle.

5. Les escaliers font très bien l'affaire aussi. Sous les marches on peut en effet installer une bibliothèque, ce qui est très original, ou encore un système de tiroirs dans lequel on peut ranger un peu de tout : de la pharmacie familiale aux bons d'achat.

6. Le lit mezzanine aussi est génial pour économiser de l'espace. En quelques mots, le haut c'est pour dormir, le bas pour s'y détendre ou travailler. Car dans l'espace du bas, rien de plus facile que d’y caser un bureau ou un fauteuil.

Les places de rangement design

N'en déplaise à certains, le rangement peut aussi avoir belle allure. Eh oui, les objets qui servent à ranger ses affaires n'en ont pas obligatoirement l'apparence.

7. De l'antique jusqu'au vintage : caisses, paniers, corbeilles, boîtes ou cartons : quelques coups de baguettes design suffisent pour en faire de véritables accroche-regard. Même si ces accessoires ont pour fonction première de ranger, grâce au design cela passe au second plan.

Combiner malin

Pour les meubles aussi le multitâche est un atout. Utilisez-donc des meubles qui font d'une pierre deux coups. Vous gagnez ainsi en espace dans lequel trouvera place une armoire supplémentaire que vous pourrez utiliser pour y ranger encore plus d'affaires.

8. Le grand classique du meuble combiné c'est le canapé-lit qui, à présent, se décline à tous les prix et à tous les designs. Le bon vieux secrétaire à panneau rabattable est un autre exemple de multifonctionnalité. Ou encore le lit à surface de rangement intégrée où l'on peut déposer ce qui autrefois trouvait sa place sur une table de chevet.

Informations additionnelles

ImagePoint Imprimer l'article