Solutions déco pour pièces de grandes dimensions

Ces pièces offrent beaucoup de place, certes, mais l'atmosphère y est parfois un peu glaciale. Il suffit cependant de l'ameublement qui convient pour transformer les grandes pièces en un espace où il fait bon vivre.

Dans de grands locaux, il est important d'envoûter l'oeil par un point de mire central.
Dans de grands locaux, il est important d'envoûter l'oeil par un point de mire central.

(mm) Est-il possible d'avoir trop de place ? Au premier abord, la réponse est non. Qui n'a jamais rêvé d'un vaste coin salon-repas ou d'une chambre immense qui serait une véritable oasis ? Malgré toutes les possibilités qu'elles recèlent, les grandes pièces ont aussi leurs pièges : les meubles ont l'air perdu, les murs semblent nus et glacés. Quant à la chaleur et au bien-être, ils sont totalement absents. Il est pourtant possible d'apporter de la chaleur. Que faut-il faire pour y parvenir ? Nous vous le révélons :

Principe fondamental

Avant de vous lancer dans des travaux de transformation de la décoration intérieure, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil sur les proportions et les caractéristiques de la pièce. Est-ce que l'image d'ensemble est harmonieuse ? Les portes et les fenêtres, par exemple, sont-elles suffisamment grandes par rapport à la surface du sol ? Si tel n'est pas le cas, il suffit parfois de remplacer les fenêtres par des portes en verre ou de monter des portes qui vont jusqu'au plafond. Il en va de même avec la cheminée. Si elle semble absente de la pièce, il vaut mieux la remplacer par un modèle plus grand ou l'éliminer totalement. A condition évidemment que de telles solutions soient réalisables sur le plan de la construction.

Points de mire

C'est précisément dans les grandes pièces qu'il est important de captiver les regards à l'aide d'un objet qui sera situé au centre de la pièce. Toutes les pièces cependant ne se caractérisent pas par de superbes poutres au plafond, d'imposantes portes à deux battants ou un poêle en faïence richement orné. Le mobilier peut apporter ici la touche nécessaire. Que diriez-vous, par exemple, d'un miroir qui va jusqu'au plafond, d'un tableau grand format ou d'une superbe plante ?

Le mobilier

  • Vous trouvez merveilleux d'avoir beaucoup de place et peu de meubles dans cette grande pièce ? La meilleure solution pour vous consiste à opter pour quelques meubles d'un format imposant. Des armoires disséminées dans la pièce, une étagère pour vos livres qui occupera un mur ou un vaste ensemble de canapés rééquilibreront les proportions. Par contre, les étagères encastrées dans des niches ainsi que des tables et des canapés qui se perdent dans la pièce seront moins avantageux.
  • Vous préférez profiter pleinement de l'espace et avoir beaucoup de meubles ? Dans ce cas, choisissez-les moins volumineux. De plus, veillez aussi à éviter un mélange hétéroclite. La solution idéale consiste à aménager une pièce selon ses fonctions. Dans le salon, on pourrait par exemple créer un espace pour bavarder tranquillement entre amis, avec canapé et fauteuils, un autre avec table et chaises et peut-être aussi un coin lecture confortable, avec une étagère à livres, une chaise à bascule et une lampe.

La lumière

La lumière nuance les pièces et leur donne leur caractère. La lumière donne une structure et souligne certains aspects, et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de grandes pièces. Supposons que vous ne vous contentiez pas d'une seule lampe, l'atmosphère sera créée avant tout par le jeu de plusieurs sources de lumière. Dans les petites pièces, il devrait y avoir au moins deux sources de lumière et dans les grandes beaucoup plus.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Une solution consiste à procéder en s'aidant d'un plan sur trois niveaux : un léger flot de lumière pour l'éclairage de fond, une lumière plus forte pour travailler à l'endroit où on en a besoin et des spots pour donner de la vie. Il est essentiel, en outre, de placer ces sources de lumière à des hauteurs différentes. Cette structure fait naître une certaine tension et transforme la grande pièce en plusieurs secteurs reliés les uns aux autres mais néanmoins distincts.

Les couleurs

En ce qui concerne le choix des couleurs, la première question qui se pose est celle-ci : a-t-on disposé de nombreux meubles dans la pièce ? En effet, des murs de couleurs différentes permettent de structurer parfaitement les grandes pièces garnies de peu de meubles. Les meubles en grand nombre, par contre, sollicitent davantage l'œil et des murs de même couleur apportent la tranquillité requise.

En ce qui concerne les coloris, la règle d'or est la suivante : les couleurs chaudes et intenses font paraître les grandes pièce plus intimes et accueillantes, alors que, par un effet d'optique, les couleurs froides confèrent aux petites pièces l'ampleur nécessaire.

Les matériaux

Pour le choix des matériaux aussi, vous pouvez faire preuve de courage. Saviez-vous qu'il est possible de partager habilement une grande pièce en divers secteurs en passant, par exemple, du parquet au carrelage ou à la moquette ? Le bois sombre n'est pas un tabou non plus mais plutôt un somptueux accrocheregards qui rayonne de chaleur et d'authenticité.

Parois de séparation

Une grande pièce invite vraiment à être utilisée de diverses façons. Finalement, on a suffisamment de place pour aménager un coin fitness ou un atelier de peinture. Visuellement toutefois, la solution n'est pas toujours très heureuse. Il peut donc s'avérer utile de séparer nettement les divers espaces. Une cloison qui sera simultanément une étagère à livres se prête parfaitement à jouer ce rôle et offrira en outre des rangements supplémentaires. Si vous préférez une solution plus flexible, mieux vaut opter pour un paravent qu'il vous sera possible de déplacer selon vos besoins. Que diriez-vous d'un objet particulièrement décoratif, par exemple d'un paravent pliable de style japonais, tendu de papier translucide et qui laisse merveilleusement bien passer la lumière ?

Béatrice Ruef
Béatrice Ruef

L'avis de l'experte pour terminer

Les hauts plafonds rendent les pièces plus généreuses. Ils peuvent aussi donner une impression de froideur, en particulier dans les pièces sur deux étages. Infomaison a soumis ce problème à Béatrice Ruef, psychologue spécialisée dans l'habitat, pour savoir ce qu'il faut faire pour rendre les pièces hautes de plafond agréables et accueillantes.

Madame Ruef, à quoi faut-il veiller pour décorer les pièces hautes de plafond ?

En principe, la plupart des gens apprécient ce genre de pièces. Il est agréable d'avoir l'impression de disposer d'espace au-dessus de la tête, d'avoir de la place pour des idées et des visions. Et c'est pourquoi une hauteur de 2,70 m comme en Italie serait idéale. En ce qui concerne l'aménagement, il est important de veiller tout particulièrement à rendre le sol confortable. Tapis et meubles rembourrés et accueillants sont aussi essentiels. Il faut également veiller à ce que les plateaux de table soient chaleureux. Mieux vaut, par exemple, qu'ils soient de forme elliptique ou totalement libre. Ces plans horizontaux permettent d'équilibrer parfaitement la hauteur de la pièce.

Que faudrait-il éviter dans la mesure du possible ?

Les meubles dont les lignes se dirigent de manière prononcée vers le haut, par exemple les chaises à hauts dossiers, les étagères et les armoires plus hautes que celles que l'on voit d'ordinaire, excepté s'il s'agit de locaux dont l'aménagement est particulier, comme les bibliothèques ou les galeries d'art. Dans ce cas, la fin justifie les moyens, indéniablement.

Jetons un coup d'œil dans la caisse aux astuces d'aménagement : avec des moyens simples, comment donner l'impression d'un plafond plus bas ?

On peut faire beaucoup avec des couleurs. Une bordure, par exemple, ou un ruban dans un ton qui formera contraste et que l'on placera à la hauteur que l'on souhaite pour la pièce. Ces bandes couperont le mur élégamment et rééquilibreront les proportions de la pièce.

A quoi faut-il faire plus particulièrement attention lorsque les pièces sont sur deux étages ?

Il s'agit surtout ici d'utiliser le puits de lumière qui se crée, par exemple à l'aide de lustres, de mobiles ou bien encore de grands tableaux bien éclairés. Si les ouvertures ne sont que de simples fenêtres, il est bon de plonger la partie inférieure des pièces dans une lumière agréable et de mettre en scène la partie supérieure à l'aide d'une lumière intense et rayonnante. Pour le haut, on préfèrera des spots, par exemple, placés de manière raffinée, des ampoules LED cachées et disposées tout autour de la pièce ou un lustre traditionnel en cristal.

Madame Ruef, merci pour ces intéressants conseils et toutes ces suggestions.

Informations additionnelles

ImagePoint (zuerrer design), idd Imprimer l'article