Styles d'habitat : Easy Living

Décontracté et pas compliqué, Easy-Living est le style d'habitation qui se rapproche le plus de l'esprit du modernisme – et pas uniquement en raison de sa large palette multicolore de possibilités d'aménagement.

08_wohnstile_easy_living_quer

(mei)  En optant pour le style d'habitation Easy-Living, on veut tout d'abord se sentir aussi bien chez soi que dans une paire de chaussures bien formées. Etant donné, qu'en soi, les contraintes ont un effet restrictif, il s'agit là de renoncer à se soumettre à un style imposé. Toutefois, cela implique également une approche désinvolte de pièces de toutes les époques (et modes de vie) et une combinaison tout aussi désinvolte de meubles et accessoires de différentes orientations de styles. Dans un sens, le style d'habitation Easy-Living est un parent éloigné du style vintage, sans pour autant partager sa prédilection pour l'ancien.

08_wohnstile_easy_living_2_mittel

L'atout, c'est l'individualité

Etant donné que chacun a une conception différente de la désinvolture, l'individualité s'exprime en grandes lettres dans le style d'habitation Easy-Living. Dès lors, toutes les combinaisons de styles, de matériaux et de couleurs imaginables sont possibles. Chez l'un, les antiquités et le kitsch investissent une ambiance plutôt puriste ; chez l'autre, le look retro vient compléter le style rustique. Un autre encore, réunira en un tout équilibré les objets qu'il a collectionnés sa vie durant. Par conséquent, le style d'habitation Easy-Living est totalement différent selon les personnes et il reflète ainsi les innombrables facettes de la vie. Parmi toute cette diversité, une chose ne doit pas être oubliée : dans le style Easy Living, on se sent en premier lieu à l'aise parmi des pièces de mobilier de haute qualité.

Solutions originales

Là où habite l'individualité, l'originalité n'est souvent pas loin. En l'occurrence, l'habitation disparate Easy-Living s'accommode volontiers de solutions non conventionnelles qui s'écartent du commun, comme cette petite pièce qui, par un aménagement très sombre, paraît encore plus petite – vraiment confortable. Le domaine des toilettes ouvert, qui n'est pas l'affaire de tout un chacun, ainsi que le bureau installé dans le corridor ou l'entrée ont leur place dans ce milieu. Les solutions aux problèmes d'espace sont nombreuses dans ce style. Et comme elles ne suivent aucun schéma usuel et conventionnel, elles semblent souvent d'une simplicité époustouflante – il suffit d'un peu de courage.

08_wohnstile_easy_living_3_mittel

Une touche multicolore est bien venue

Alors que la plupart des styles d'habitation ont une prédilection pour certaines couleurs, Easy Living ne connait pas ce genre de restrictions. Au contraire : ici, on n'a pas à se plaindre de teintes monotones. Où peut-on trouver des combinaisons de vert des prés et de rose, de bleu-ciel et de beige, ou de lilas et de gris, ailleurs que dans Easy Living ? Le style d'habitation Easy-Living se présente ainsi toujours différencié et en même temps toujours original, inhabituel et donc, on ne peut plus vivant. Celui qui pense que ce style ne convient qu'aux jeunes générations fait fausse route : Easy Living est une attitude d'existence et non une phase de la vie.

Conseils pour le style Easy-Living

  • Ne lorgnez pas sur vos amis, connaissances ou experts stylistes : Easy Living signifie que vous choisissez votre aménagement comme bon vous semble ; même s'il ne devait plaire qu'à vous-même.
  • Si vos goûts évoluaient au cours du temps, ce n'est pas une raison de changer votre aménagement : avec Easy Living les différentes orientations de styles se complètent sans problème – et ceci, aussi longtemps que vous le voudrez.
  • Vivez chez vous comme il vous plaît. Aimez-vous la tradition des daybeds comme la connaissent certaines cultures ? Alors, n'achetez pas un divan, mais un lit et placez-y autant de coussins nécessaires à un siège confortable et installez le tout dans le salon.
  • Quant aux couleurs, tout ce qui plaît est permis. Des combinaisons originales créent du suspense chez soi.

Livre recommandé

08_wohnstile_easy_living_buchtipp_mittel

Chloe Grimshaw

« New London Style »

DVA

ISBN 978-3-421-03741-1

Au cours d'une visite guidée originale, l'auteure évoque le mode de vie hors du commun dans différents quartiers de Londres, au moyen de bandes dessinées représentant 28 maisons et appartements de Londoniens exerçant des métiers créatifs.

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article