Styles d'habitat : une décoration hygge

« Hygge » est un mot danois qui signifie convivialité et confort, sociabilité et bien-être. Et c'est exactement cette plénitude, qui a depuis longtemps déjà également conquis nos latitudes, que transmet la décoration hygge.

Au Danemark, par style d'ameublement hygge, on entend des pièces de conception claire, peu chargées, avec plutôt peu de meubles © Foto: Alvhem
Au Danemark, par style d'ameublement hygge, on entend des pièces de conception claire, peu chargées, avec plutôt peu de meubles © Photo : Alvhem

(mei) Plus que les autres, les Danoises et Danois aiment les endroits conviviaux, confortables et douillets. Les longues nuits et les journées sombres qui dominent les hivers d'Europe du Nord en sont peut-être à l'origine. Celles-ci caractérisent également la décoration d'intérieur scandinave. Au Danemark, par style d'ameublement hygge, on entend des pièces de conception claire, peu chargées, avec plutôt peu de meubles – en effet, les Danois trouvent les pièces encombrées tout sauf « hyggelig ». Le design se traduit par des lignes aérées et des formes sobres, comme on les trouve typiquement dans les pays scandinaves et en Finlande. Les tables basses pesantes seront rarement au rendez-vous tandis que les meubles d'appoint légers sont très prisés.  

En Scandinavie, le blanc est la couleur dominante de la décoration d'intérieur, et ce probablement à cause de l'obscurité des longues nuits hivernales © Photo et styling: Iben & Niels Ahlberg / GAP Interiors
En Scandinavie, le blanc est la couleur dominante de la décoration d'intérieur, et ce probablement à cause de l'obscurité des longues nuits hivernales © Photo et styling: Iben & Niels Ahlberg / GAP Interiors

Beaucoup de blanc 

En Scandinavie, le blanc est la couleur dominante de la décoration d'intérieur, et ce probablement à cause de l'obscurité des longues nuits hivernales. Car plus les murs, les sols, les plafonds et l'aménagement sont clairs, plus leur effet est lumineux. Le blanc se combine à merveille avec les teintes discrètes telles que le beige, le gris taupe ou le « grège », mélange de gris et de beige. Les tons pastel tels que le rose, le gris bleuté ou le vert des plantes sont en harmonie avec le style de décoration hygge. En revanche, les tonalités criardes ne sont pas désirées, car le style hygge est synonyme d'harmonie et non pas de dissonance. Ceux qui souhaitent donner davantage de tension à leur décoration choisiront des motifs graphiques plutôt monochromes pour le papier peint, les coussins ou les plaids. Pour ce qui est de l'éclairage, on fera principalement appel à des tonalités chaudes. Et ce sans lésiner sur la quantité : l'idéal est d'avoir plusieurs luminaires par pièce.

La dureté du bois et de la pierre est brisée par des accessoires en lin, laine et feutre, ainsi que par des peaux qui confèrent une grande douceur à la décoration ©Photos et styling: Iben & Niels Ahlberg / GAP Interiors
La dureté du bois et de la pierre est brisée par des accessoires en lin, laine et feutre, ainsi que par des peaux qui confèrent une grande douceur à la décoration © Photos et styling: Iben & Niels Ahlberg / GAP Interiors

Matériaux naturels 

Plutôt informels et proches de la nature, les Danoises et Danois privilégient le bois et la pierre en ce qui concerne les matériaux d'aménagement intérieur. Ils ont un faible pour les sols en bois en particulier. Le parquet est souvent traité de manière à ce qu'il adopte une tonalité blanche ou pour le moins claire. La dureté du bois et de la pierre est brisée par des accessoires en lin, laine et feutre, ainsi que par des peaux qui confèrent une grande douceur à la décoration. Des nappes en lin, des couvertures de laine, des tapis ou revêtements en feutre s'y prêtent parfaitement. Les vases et autres récipients en céramique trouvent aussi leur place dans la décoration hygge. Mais les matériaux à l'aspect froid tels que le métal et le verre sont en revanche utilisés avec grande parcimonie. 

Accessoires convenant au style d'ameublement hygge 

  • Les couleurs claires et les nombreuses lampes ne sont pas les seules à illuminer l'espace. Les bougies et les photophores jouent également un rôle dans l'éclairage. La cerise sur le gâteau serait un feu de bois, car qu’existe-t-il de plus cosy que le crépitement du bois et la danse des flammes ?

  • Les plantes sont un must pour créer une atmosphère hygge. Des plantes d'intérieur soignées se prêtent tout aussi bien que les arrangements saisonniers de fleurs. Les trouvailles rapportées des promenades dans les bois sont également parfaites : mousse, branches et pommes de pin permettent d'embellir chaque table à manger. 

  • Pour finir, le conseil le plus important peut-être : une maison ou un appartement semble douillet s'il est décoré avec amour, car le cœur prime sur le style. Si vous collectionnez de tels objets, ne serait-ce que des photophores, arrangez-les en une belle composition. 

La déco Hygge : Comment rendre votre intérieur plus cosy? 

Recommandation de livre

© Irene Sandved Lunde / Heidi Holding
© Irene Sandved Lunde / Heidi Holding

Marion Hellweg

« Hygge! Das neue Wohnglück. Rundum wohlfühlen mit nordischen Einrichtungsrezepten » (Hygge ! La nouvelle décoration du bonheur. Se sentir comme dans un cocon grâce aux recettes d’ameublement nordiques.)

DVA

ISBN 978-3-421-04072-5

L'auteure montre comment les experts de l'ameublement nordique – on trouve un grand nombre de blogueurs à succès parmi eux – ressentent et conçoivent leur univers de bien-être. Grâce à des idées charmantes DIY, des recettes de slow-food, des décorations florales bienfaisantes pour l'âme, des espaces particulièrement privilégiés ou des meubles typiques en design scandinave ainsi que des matériaux naturels sensuels, elle montre l'essence de la tendance hygge. 

DVA Imprimer l'article