Styles d'habitat : style puriste

Le style d'habitation puriste est un hommage à la réduction : avec son impression de parcimonie et de retenue dans l'ameublement, ce style génère une clarté que l'on ne rencontre que très rarement.

Le style puriste réunit à merveille le mobilier et l’espace pour en faire un tout.
Le style puriste réunit à merveille le mobilier et l’espace pour en faire un tout.

(mei) L'adage souvent entendu « moins égale plus » semble avoir été spécialement destiné au style d'habitation puriste. Ici, le « moins » passe comme un fil rouge à travers l'agencement : moins de meubles, moins de formes, moins de couleurs et surtout, moins d'accessoires, sont de rigueur. Le « plus » qui en résulte se rapporte à la sérénité et à la clarté qui émanent d'un espace aménagé de telle sorte. En l'occurrence, nous relevons le premier défi que comporte le style d'habitation puriste : il exige un sens absolu de l'effet produit par les objets et l'espace – faute de quoi on risque de créer une impression d'inachevé plutôt que de style puriste. Celui qui ne sait pas comment placer les meubles et qui, par ex., les aligne simplement le long des parois, ne doit pas s'attendre à recevoir des compliments.

Beaucoup de discipline

Le deuxième défi consiste en la discipline que ce style exige. Le purisme ne fonctionne que moyennant un débarras drastique. « Est-ce que je veux continuer à vivre avec tel ou tel objet ? ». C'est une question que l'on se pose souvent, à laquelle on répond aussi souvent par non. Qu'il s'agisse d'un souvenir des dernières vacances, d’un rappel de l'enfance ou de cartes postales d'amis, il convient de rester ferme lors du débarras systématique. Dès lors, les personnes prédisposées au style puriste se définissent clairement : ce sont des personnes seules ou des couples capables de tirer un trait sur le passé. Si, par contre, on cohabite avec des enfants ou des animaux de compagnie et que l'on vit au sein d'un ménage plein de vie, les priorités doivent être déplacées et le purisme pratiqué uniquement dans le cadre d'espaces adéquats, comme par exemple, la salle de bains et la chambre à coucher des parents.

La salle de bains comme oasis de tranquillité – toute en noir et blanc.
La salle de bains comme oasis de tranquillité – toute en noir et blanc.

Beaucoup de qualité

Celui qui réussit à aménager son intérieur avec bonheur, aura beaucoup de plaisir avec le style puriste. Car, nulle part ailleurs, une architecture, un meuble solitaire ou des couleurs ne sont si bien mis en valeur que dans un espace où l'œil n'est pas retenu par du superficiel, mais où il peut se concentrer sur l'essentiel. Dès lors, un accent de couleur dégagera de la force d'expression et de la luminosité en se dissociant du reste, plutôt que de devoir concurrencer d'autres nuances de teintes. Les points de mire qui mettent efficacement en scène le style d'habitation puriste exigent cependant une bonne qualité avec un design simple et des formes adéquates. Raison pour laquelle des meubles évoquant le charme discret d'une maison de campagne ou du style vintage ne sont pas un bon choix en l'occurrence.

Beaucoup de feeling

Dans un style puriste neutre, toutes les couleurs sont possibles – mais pas toutes ensemble. La combinaison d'une ou de deux couleurs telles que le blanc ou le noir et blanc est de bon aloi. Si cela semble un peu trop froid, on peut recourir à des couleurs chaudes comme les tons de bois ou de beige. Un choix judicieux des couleurs permet de varier à loisir le facteur de bienêtre du style d'habitation puriste. Et si l'on veut ajouter une note asiatique à son chez-soi (ce qui convient bien au style puriste), le rouge sera un bon choix. Comme motifs, des formes géométriques comme des rayures ou des points, également adaptés au style puriste, produiront leur meilleur effet. Toutefois, une certaine retenue sera également de rigueur en l'occurrence : le meilleur résultat est obtenu avec peu de motifs combinés avec des surfaces de teintes monochromes. Quant aux accessoires, il convient finalement d'y renoncer - ils n'ont en fait pas leur place dans le style puriste.

Conseils pour un style puriste

  • Videz d'abord une première pièce et éliminez, sans état d'âme, les objets dont vous ne faites aucun usage.
  • Rassemblez tout ce qui, en fait, vous est utile, mais qui n'a pas sa place ici : rangez la crème pour les mains dans la salle de bains, le livre de cuisine sur une étagère etc.
  • Réfléchissez sur la manière d'aménager la pièce : quels sont les meubles indispensables ? Quel est la place qui leur convient le mieux ? Quelles couleurs doivent produire leur meilleur effet et à quel endroit ?
  • Testez différents emplacements pour les meubles en tenant compte des différents effets de la lumière du jour et de l'éclairage du soir.

Livre à recommander

06_wohnstil_purismus_3_mittel

Janelle McCulloch

«Schwarz & Weiss. Design, Ambiente, Accessoires»

DVA

ISBN 978-3-421-03836-4

Avec de nombreux exemples de designs et d'architectures, l’auteure illustre l'inimitable raffinement qui émane du blanc et noir. Un livre très suggestif qui démontre à quel point cette combinaison de couleurs peut être variable et sensuelle.

Informations additionnelles

© Janelle McCulluch / « Schwarz & Weiss. Design, Ambiente, Accessoires », DVA Imprimer l'article