Styles d'habitat : le style vintage

Vous aimez vivre dans une ambiance agréablement feutrée, optez alors pour le style vintage : des meubles anciens ou d'antiquité assurent une ambiance particulièrement agréable – et leurs formes invitent à recréer un peu d'histoire.

des meubles anciens ou d'antiquité assurent une ambiance particulièrement agréable
Des meubles anciens ou d'antiquité assurent une ambiance particulièrement agréable

(mei) On choisit des meubles venant du marché aux puces, d'un héritage ou d'antiquaires pour les combiner avec des objets contemporains d'Ikea ou de design et parachever le style vintage appelé aussi Shabby Chic. Sa grande force : comme pratiquement aucun autre style, il confère une atmosphère chaude et un sentiment de bien se sentir chez soi.

Nouveau look avec de vieux meubles

En l'occurrence, il ne s'agit bien sûr pas d'objets qui sont, depuis longtemps, au bout de leur existence tels que des fauteuils ou canapés éculés ou des revêtements de tissus en lambeaux. En fait, tout ce qui est en mauvais état n'a rien à voir avec du style et donc pas plus avec du vintage. Avec le style Shabby Chic, il s'agit bien davantage de reconnaître la valeur de l'ancien et de lui redonner sa place dans un appartement : recyclage et réparation sont les mots magiques.

Cet état d'esprit s'accompagne d'une bonne dose de créativité. C'est du moins l'avis de Mark et Sally Bailey, deux maîtres du style vintage. Ils recommandent de s'éloigner de la conception traditionnelle et de placer les meubles en fonction de leur utilité, même si cela peut parfois étonner à première vue. Exemple : une ancienne armoire à vêtements peut changer d'affectation et devenir une armoire à provisions dans la cuisine ; dans la chambre d'enfants, des caisses en bois peuvent servir à ranger les jouets ou, dans la salle de bains à contenir des linges. Il va de soi qu'avec autant d'originalité dans la pensée, habiter dans le style vintage n'est pas une quelconque affaire. Il va aussi de soi qu'en l'occurrence l'expression individuelle ne connaît pas de limites. Et c'est précisément ce qui fait le charme incomparable de ce style.

Une plaque en inox pour le bar de cuisine ; un produit recyclé pour le sol - dans le style vintage, tout peut être mélangé avec tout.
Une plaque en inox pour le bar de cuisine ; un produit recyclé pour le sol - dans le style vintage, tout peut être mélangé avec tout.

A faire soi-même

En ce qui concerne les meubles en soi, la créativité est également un atout. Pour la cuisine, par exemple, de vieux plateaux de comptoirs peuvent servir de surface de travail ; les pots et casseroles peuvent se ranger dans un charriot roulant et un vieux plot de bois peut servir de tabouret d'appoint. Dans le salon, de vieux fauteuils club et des canapés retapissés sont en bonne place. Les teintes neutres conviennent le mieux du fait que le style vintage s'avère déjà attractif grâce à ses structures contrastées et qu'une trop grande diversité de couleurs pourrait choquer. Comme table d'appoint, on peut recommander de vieilles caisses en métal ou de vieilles tables dont on a raccourci les pieds. Pour le rangement, des cageots à fruits, des classeurs métalliques, ou comme bibliothèque, un charriot roulant industriel font l'affaire. Dans la salle de travail, une table de bureau installée sur deux tréteaux est bienvenue. Un bon sens pratique est bien entendu indispensable pour réaliser de telles créations personnelles. Dès lors, les amateurs de do-it-yourself pourront pleinement assouvir leur passion avec le style vintage.

Conseils pour le style vintage

  • Dites adieu à la perfection. Dans le style vintage, la patine est (presque) omniprésente.

  • Ce qui est cassé ne doit pas être jeté, mais réparé et recyclé.

  • Jouez à l'archéologue du logement et décapez les anciennes couleurs, les crépis et les papiers peints.

  • Laissez libre cours à votre fantaisie et recherchez de nouvelles utilités pour de vieux objets : des outils peuvent servir de décoration ; les caisses offrent des espaces de rangement bienvenus dans la salle de bains et la chambre d'enfants.

  • Installez des lampes issues du domaine de l'industrie ou des lanternes de chantiers. Veillez cependant à la qualité de la lumière.

  • Ravivez les objets ternis au moyen de tissus afin qu'ils procurent un sentiment d'intimité.

  • Combinez les contrastes des surfaces.

  • A observer pour les tables et canapés : plus ils sont grands, plus ils correspondent au style vintage et à sa convivialité.

Livre à recommander

02_wohnstile_vintage-stil_buchtipp_mittel

Mark & Sally Bailey

« Habitation tendance entre le style vintage et Shabby Chic »

DVA

ISBN: 978-3-421-03710-7

Les auteurs invitent à un voyage richement illustré dans le passé et démontrent comment – depuis la cuisine à la salle de bains, en passant par les salles de séjour et de travail, jusqu'aux chambres à coucher et d’enfants – on peut créer un aménagement tout en style. Les thèmes comme les parois, les sols, l'éclairage et les textiles y occupent également une place importante.

Informations additionnelles

DVA, istockphoto, Unsplash Imprimer l'article