Conseils de soins pour l'arbre de Noël

Peu importe que vous décoriez déjà votre arbre de Noël pendant l'Avent ou que vous le mettiez dans votre salon seulement pour Noël, votre arbre demeurera beau plus longtemps grâce à nos 12 conseils. Une alternative plus durable est l'arbre en pot ou l'arbre de Noël à louer.

Lorsqu'on a la possibilité d'entreposer l'arbre, il est recommandé de l'acheter le plus tôt possible car la plupart des vendeurs ne conservent pas leurs produits dans l'eau.
Lorsqu'on a la possibilité d'entreposer l'arbre, il est recommandé de l'acheter le plus tôt possible car la plupart des vendeurs ne conservent pas leurs produits dans l'eau.

(sku/ted) L'origine du sapin de Noël ne peut pas être déterminée exactement. Au 4e siècle après J.-C., les Romains fêtaient déjà Noël. On croyait alors qu'avec des plantes vertes persistantes, on introduirait force vitale et santé dans la maison. Une chose est certaine : au 18e siècle, des arbres décorés pour la fête de Noël ont fait leur apparition dans les maisons de la noblesse. Au 20e siècle, l'arbre de Noël a finalement conquis le monde entier et il est désormais à maints endroits une partie intégrante fixe de la fête de Noël. Avec nos 12 conseils pour achat et soins, vous veillez à ce que votre arbre demeure le plus longtemps possible beau et frais.  

Conseils pour achat et soins de l'arbre de Noël

  1. Lorsqu'il est possible d'entreposer l'arbre, il est recommandé de l'acheter le plus tôt possible car la plupart des vendeurs ne conservent pas leurs produits dans l'eau.
  2. Lors de l'achat, l'arbre doit en outre paraître frais et sain, avec une couleur et des aiguilles régulières, conformes au type d'arbre choisi.
  3. Si possible, ne pas transporter l'arbre sur le toit de la voiture, mais l'envelopper à l'intérieur de la voiture.
  4. Si l'arbre est gelé, il devrait être décongelé lentement, vu qu'il perdrait sinon plus vite ses aiguilles.
  5. Le filet d'emballage de l'arbre de Noël doit toujours être enlevé de bas en haut. Sinon, des branches pourraient facilement se casser.
  6. Jusqu'à ce qu'il soit utilisé, l'arbre de Noël sera entreposé dans un endroit frais (garage ou jardin d'hiver) et devrait être mis dans un seau avec de l'eau.
  7. Avant de dresser l'arbre, scier l'extrémité du tronc pour obtenir une coupe fraîche et afin que l'eau puisse mieux être absorbée.
  8. Pour avoir davantage d'humidité, vaporiser de temps en temps l'arbre avec de l'eau.
  9. Utiliser dans la maison un support de sapin de Noël rempli d'eau. Ajouter régulièrement de l'eau dans le récipient.
  10. L'arbre dans la maison ne doit pas être placé à proximité du chauffage. Plus la température ambiante est fraîche, plus les aiguilles persisteront.
  11. Attention : les arbres secs présentent un danger d'incendie élevé.
  12. Après la fête, des arbres de Noël pourront servir à une nouvelle affectation sur la terrasse comme zone d'alimentation pour les oiseaux ou seront éliminés dans le cadre de la collecte de déchets verts de votre lieu de domicile. 

Quels sapins conviennent :

De nos jours, on utilise essentiellement le sapin comme arbre de Noël. Quand bien même de nombreux sapins de Noël sont importés, la qualité et la fraîcheur des arbres indigènes sont généralement meilleures et ces derniers auront donc la préférence par rapport à des arbres importés.

L'épicéa commun (Picea abies) pousse comme espèce indigène en Europe. Il développe des aiguilles d'un vert foncé d'une longueur d'environ 15 cm et dégage une forte odeur de résine. Dans le conteneur d'eau, il peut être conservé durant quelque 5 semaines.

Le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) est originaire de Turquie, de Géorgie et de la région russe du Caucase du nord. Ses aiguilles sont brillantes, d'un vert foncé, légèrement argenté en dessous et atteignent une longueur jusqu'à 3 cm. Dans le conteneur d'eau, il peut être conservé durant plusieurs semaines.

L'épicéa bleu (Picea pungens) vient d'Amérique du nord. Selon l'endroit, il développe des aiguilles d'un bleu verdâtre à bleu clair, il dégage une forte odeur de résine et peut être bien conservé. Il est aussi pratique lorsque des chats vivent dans le ménage car ses aiguilles sont piquantes.

Le sapin noble (Abies nobilis) est originaire d'Amérique du nord et de Californie. Il développe des aiguilles d'un vert foncé à bleu argenté d'environ 3,5 cm de longueur et qui ne piquent pas. Elles durent encore plus longtemps que celles du sapin Nordmann et ne tombent pas, même lorsqu'elles sont sèches.

Un arbre de Noël qui a poussé en pot peut rester durant plusieurs semaines dans le salon.
Un arbre de Noël qui a poussé en pot peut rester durant plusieurs semaines dans le salon.

Arbres de Noël en pot

Les arbres de Noël en pot constituent une bonne alternative. Lors de l'achat, s'assurer que l'arbre a effectivement poussé en pot. Un arbre de Noël qui a poussé en pot peut rester durant plusieurs semaines dans le salon. Il convient cependant de veiller à ce que l'arbre de Noël soit régulièrement arrosé du fait qu'une température ambiante chaude favorise l'évaporation de l'eau. L'arbre de Noël en pot peut par la suite être installé dans le jardin. Après Noël, avant de le déplacer dans le jardin, l'arbre a besoin d'une période d'acclimatation car la douce température ambiante du salon l'a en peu de temps sorti de sa léthargie hivernale. Il convient alors de le placer de préférence dans un local plus frais, abrité du gel mais suffisamment clair. On le laissera à cet endroit jusqu'au printemps. L'arbre peut être planté dans le jardin à partir de mars. S'il demeure dans le pot, il pourra de nouveau être mis dans la maison pour la prochaine fête de Noël.

Tendance : L'arbre de Noël à louer 

Depuis quelques années, la location d'arbres de Noël est en vogue en Suisse. Cette variante est plus durable que si l'arbre est jeté après les célébrations. L'arbre de Noël loué dans le pot est apprécié précisément en zones urbaines et présente beaucoup d'avantages : d'une part, parce que l'arbre est pratiquement livré chez soi et que l'on vient le reprendre ; d'autre part, parce que tout peut être déterminé en ligne jusqu'à la date de livraison et de reprise, suivant le prestataire de la sorte et de la grandeur de l'arbre.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article