Fêter Noël autrement II

Pour ceux que Noël fatigue et pour les curieux, bonnes nouvelles : nos conseils seront pour vous l'occasion de vous souvenir longtemps encore de votre prochaine fête de Noël. Et qui sait, peut-être sera-t-elle le point de départ de nouvelles traditions.

Louez un chalet en forêt ou en montagne, invitez des amis ou des proches et fêtez ainsi Noël ensemble, à l'abri de la vie trépidante.
Louez un chalet en forêt ou en montagne, invitez des amis ou des proches et fêtez ainsi Noël ensemble, à l'abri de la vie trépidante.

Fêtez loin de tout

Noël au salon ? Ce n'est pas une fatalité. Louez un chalet en forêt ou en montagne, invitez des amis ou des proches et fêtez ainsi Noël ensemble, à l'abri de la vie trépidante. Vous serez largement récompensé pour avoir organisé les déplacements de tout ce petit monde, car cet environnement spécial vous permettra de passer un merveilleux Noël ensemble. Si en plus la neige est au rendez-vous, la magie de Noël s'opèrera à la perfection. Vous trouverez des « chalets » à votre convenance en consultant p.ex. Airbnb.ch ou en vous adressant à la fondation Vacances au cœur du Patrimoine. En voyant les offres de la fondation, les fans d'architecture en auront l'eau à la bouche.

Que ce soit pour Noël, la plupart des gens sont casaniers. Faites le contraire et rendez-vous aux endroits qui normalement seraient bondés
Que ce soit pour Noël, la plupart des gens sont casaniers. Faites le contraire et rendez-vous aux endroits qui normalement seraient bondés.

Prenez la route

Que ce soit pour Noël ou les autres jours de fête d'ailleurs, la plupart des gens sont casaniers. Faites le contraire et rendez-vous aux endroits qui normalement seraient bondés : pistes de ski et de luge, parc aquatique ou animalier. Pour créer une ambiance de Noël durant vos déplacements, il suffit de penser à la thermos de thé épicé, aux mandarines et aux petits gâteaux de Noël, le tout agrémenté de jolies poèmes et chansons de Noël.

« Déconnectez »-vous brièvement de l’aspect commercial de Noël et gratifiez de cadeaux ceux qui en ont le plus besoin.
« Déconnectez »-vous brièvement de l'aspect commercial de Noël et gratifiez de cadeaux ceux qui en ont le plus besoin.

Faites revivre l'histoire de Noël

Le plaisir des cadeaux sous l'arbre de Noël avec toutes ses décorations nous fait parfois oublier que l'histoire de l'enfant Jésus est aussi l'histoire d’un exode et de persécutions, ce qui nous ramène à l'actualité de nos jours. « Déconnectez »-vous brièvement de l'aspect commercial de Noël et gratifiez de cadeaux ceux qui en ont le plus besoin. Demandez à une organisation caritative ou à une paroisse comment vous pouvez apporter votre contribution par le biais d'un don en nature. Si vous préférez aider dans l'anonymat, vous pouvez choisir de le faire dans le cadre de l'action 2 x Noël, qui se chargera de l'envoi de votre colis-cadeau.

Si vous associez Noël surtout au partage, vous pouvez l’exprimer par un repas convivial, par exemple par une fondue.
Si vous associez Noël surtout au partage, vous pouvez l'exprimer par un repas convivial, par exemple par une fondue.

Créez vos propres rituels

Décorer un arbre de Noël, déballer des colis, déguster des biscuits de Noël confectionnés soi-même : toutes ces activités sont des rituels typiques pour Noël. Créez vos propres rituels pour la fête de Noël et donnez-leur vie. Réfléchissez à ce que Noël signifie vraiment pour vous et faites passer le message. Si vous associez Noël surtout au partage, vous pouvez l'exprimer par un repas convivial, par exemple par une fondue où tout le monde puise le fromage dans le même caquelon. On peut aussi imaginer un repas auquel chaque convive apporte son propre plat.

Célébrez Noël avec les senteurs de Noël.
Célébrez Noël avec les senteurs de Noël.

Faites plaisir à votre sens olfactif

Célébrez Noël avec les senteurs de Noël. Remplissez des bocaux ou flacons d'odeurs de Noël : cannelle, vanille, cardamome, gingembre, clous de girofle mais aussi pain d'épices, branches de sapin, mandarines, cacahuètes ou chocolat. Fermez tous les récipients pour les rouvrir ensuite au fur et à mesure que les invités aux yeux bandées devinent l'odeur qui s'en échappe. Toute bonne réponse vaut un point, et celui qui en recueille le plus a gagné. Vous pouvez aussi en faire un jeu de mémoire et mettre chaque senteur dans deux verres qu'il convient alors d'identifier.

 

istockphoto Imprimer l'article