Fêter Noël autrement

Fêter sous le sapin, bien manger – Noël est associé à des rituels très connus. Les fêtes offrent cependant aussi la possibilité de découvrir de nouvelles traditions. Les meilleurs conseils pour un Noël inoubliable.

Pourquoi ne pas déplacer une partie de la fête à l'extérieur ?
Pourquoi ne pas déplacer une partie de la fête à l'extérieur ?

Fêtez dans le jardin

(mei) Pourquoi ne pas déplacer une partie de la fête à l'extérieur ? En effet, de nos jours, les meubles de jardin résistent au vent et aux intempéries. Afin que personne ne prenne froid, préparez des couvertures et des boissons chaudes. Demandez par exemple à tous les invités d'apporter leur meilleur vin chaud et effectuez une dégustation à l'aveugle afin de déterminer quel est le meilleur. Ou faites chanter à tout le monde à tour de rôle une chanson accompagnant un punch bien chaud. Afin que personne ne soit désavantagé, tous doivent chanter au sujet de la journée qu'ils ont passée dans leur voix de tête (c.-à-d. haute). Il y aura rapidement de l’ambiance ! Et si vous installez de plus un brasero, la soirée sera parfaite. Car le feu réchauffe non seulement les mains, mais aussi le cœur.

Faites une randonnée de nuit

La nuit de la randonnée suisse en été est maintenant bien connue. Pourquoi ne pas passer une fois la soirée de Noël en plein air ? Une expérience de ce type fait appel à l'envie d’aventure des enfants et des adultes. Quiconque veut découvrir la nature de nuit doit choisir une route qu'il connaît déjà bien pour y avoir pratiqué le jogging ou s'y être promené. En effet, l'environnement le plus familier est totalement différent dans la pénombre. C'est de plus un peu moins effrayant en groupe. L'équipement nécessaire comprend des lampes de poche, si possible une par personne, des habits chauds et imperméables, des téléphones portables ainsi qu'un thermos bien rempli. Si, comme par enchantement, on sort un encas ou un petit cadeau de Noël en route, il n'y a pas que les yeux des enfants qui vont briller. On devrait par ailleurs tenir les chiens en laisse afin de ne pas effrayer le gibier.

Faites connaissance avec vos amis

Même si vous invitez des amis que vous connaissez déjà depuis des décennies ou si des parents sont en visite, ce jeu vous permettra de découvrir de toutes nouvelles facettes de vos invités. Chacun à son tour raconte trois anecdotes très inhabituelles à propos de lui-même. Deux d'entre elles sont inventées, une histoire est vraie. Rires garantis lorsqu’il s'agit de deviner quelle est la bonne réponse! En effet, tout le monde a déjà fait une fois dans sa vie une chose dont on ne le croyait pas capable.

Une belle distribution de cadeaux

Une façon appréciée d'offrir un cadeau est de jouer à « Wichteln », une sorte de loterie de Noël. Chaque membre d'un groupe offre un cadeau à un autre membre du groupe. Un ordre de grandeur de prix est la plupart du temps déterminé, on peut aussi proposer un thème. Ici, il n'y a pas de limites à la fantaisie : ce qu'on aimerait bien recevoir une fois pour Noël, des résolutions pour la nouvelle année, etc. On effectue un tirage au sort pour savoir qui offre à qui ou on décide lorsque tout le monde est rassemblé. Il est par exemple possible d'offrir un cadeau à tous ceux qui sont assis à votre gauche ou à votre droite. Ou alors on dépose tous les paquets au milieu de la table : si on obtient un certain chiffre en lançant le dé, on peut choisir un cadeau. Si des enfants participent, il est sûr que des cadeaux originaux seront distribués.

Connaissez-vous votre arbre de Noël ?

Je vois ce que tu ne vois pas – il est aussi possible de jouer ce jeu avec les décorations de Noël. Non seulement vous regarderez d'un nouvel œil les nombreuses boules, douceurs, anges, bougies et autres décorations, mais vous valoriserez ainsi ceux qui ont décoré l'arbre avec amour. Et avec un peu d'habileté, vous pourrez aussi raconter à vos enfants l'une ou l'autre histoire de Noël au sujet des figures qu'ils ont trouvées.

Informations additionnelles

imagepoint Imprimer l'article