Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Arbres, arbustes et haies

Arbres fruitiers pour terrasse et balcon

Les arbres fruitiers colonnaires et les arbres fruitiers nains sont appréciés. Ils ont besoin de moins de place et se prêtent à une culture facile d’entretien sur la terrasse et le balcon. Les fruits en espalier sont également parfaits.

Décorer son balcon avec des arbres fruitiers
Les arbres fruitiers palissés et les arbres fruitiers nains apprécient généralement un emplacement ensoleillé.

(sku) Les arbres fruitiers colonnaires poussent à la verticale et occupent peu de place en largeur. En fonction de la variété de fruit, ils atteignent une largeur de 40 à 60 cm et une hauteur de 2 à 3 mètres. Les arbres fruitiers nains sont nettement plus petits. Ils sont peu encombrants et sont parfaits pour les petits jardins, les balcons ou les terrasses. Les arbres fruitiers colonnaires et les arbres fruitiers nains s’épanouissent également dans des bacs ou dans des pots.

Les arbres fruitiers colonnaires sont des arbres fruitiers ordinaires « en miniature ». Leurs fruits atteignent cependant la taille de ceux des arbres de taille normale. Les arbres fruitiers colonnaires et les arbres fruitiers nains sont disponibles comme pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, nectariniers ou pêchers. Ils sont généralement résistants au froid et donnent beaucoup de fruits. Les fleurs des arbres fruitiers colonnaires et des arbres fruitiers nains sont également attrayantes.

Plantes en bac : utiliser de grands bacs

Les arbres fruitiers colonnaires et les arbres fruitiers nains apprécient généralement les endroits ensoleillés. Dans le jardin, ils poussent de façon idéale dans un sol riche en humus, nourrissant et perméable. Si les arbres fruitiers colonnaires sont cultivés comme plantes en bac, le choix du bac est important. Il est préférable d’utiliser des grands bacs car beaucoup d’eau s’évapore par les feuilles en cas de forte chaleur. Il faut prévoir une contenance d’au moins 30 litres de terreau par arbre. Il est également important d’assurer une bonne évacuation de l’eau en installant une couche d’argile expansée d’une épaisseur de 5 cm et une natte filtrante. Le bac est ensuite rempli de terreau puis l’arbre est planté. Le terreau pour plantes cultivées sur le toit et le terreau pour plantes cultivées en bacs sont parfaitement appropriés pour la plantation.

Les arbres fruitiers colonnaires cultivés dans des bacs doivent être changés de bac tous les quatre ans. Ils sont généralement mis dans un bac plus grand afin que les racines puissent continuer à se développer. Aux endroits exposés, il est utile de couvrir le bac de paille ou de feuilles en hiver.

Les bacs ne doivent pas être posés directement sur le sol afin que l’excédent d’eau puisse s’écouler, ce qui est important en été et notamment en hiver. Pour cela, placer deux fines lattes en bois entre le bac et le sol. Le sol du balcon ou de la terrasse est ainsi ménagé.

Entretenir correctement les arbres fruitiers nains

La fertilisation des arbres fruitiers colonnaires et des arbres fruitiers nains n’est pas particulièrement fastidieuse. Si les plantes se trouvent dans le jardin, un apport de compost leur est bénéfique au printemps. Les plantes en bacs et en pots doivent être fertilisées en mars et en avril avec un engrais spécifique pour fruits. En fonction de leur croissance, elles peuvent être à nouveau légèrement fertilisées en juin.

Les arbres fruitiers colonnaires n’ont généralement besoin que d’une petite taille. En général, ils conservent leur silhouette mince de nature, notamment les pommiers et les poiriers. Si certaines pousses sont néanmoins trop longues, il faut les raccourcir à 10 cm environ. Cette coupe peut être effectuée aussi bien en été qu’en hiver. Dans le cas des pruniers et des cerisiers, il vaut la peine de procéder à une coupe d’entretien en hiver ou en été. Les pousses latérales sont alors raccourcies à 10-15 cm. Si les plantes sont trop hautes, la pousse du milieu peut être coupée à la hauteur souhaitée. La coupe est toujours effectuée au niveau d’un bourgeon poussant vers l’extérieur.

Les arbres fruitiers colonnaires et les arbres fruitiers nains ne sont pas particulièrement sensibles aux parasites et aux maladies. Il convient néanmoins de les contrôler régulièrement car ils peuvent par exemple contenir des pucerons.

Fruits en espalier raffinés sur le mur de la maison

Les fruits en espalier sont également attrayants et peu encombrants. Même dans des régions où le climat est rude, des pêches juteuses, des abricots raffinés, des délicieuses poires ou des pommes croquantes s’épanouissent sur l’espalier car le mur de la maison crée le climat nécessaire. En été, le mur absorbe la chaleur, la stocke puis l’évacue la nuit.

Sauf sur les murs orientés nord, les arbres fruitiers en espalier croissent quasiment sur chaque côté de la maison. Plus l’emplacement est ensoleillé, mieux c’est. Un espalier est nécessaire pour cultiver ces fruits. Des lattes en bois ou en fil conviennent pour construire un espalier. Des systèmes en câble métallique sont également disponibles dans le commerce spécialisé.

Les arbres fruitiers en espalier se plantent au printemps ou en automne. L’arbre doit se trouver à au moins 20 cm du mur, et les pousses latérales vigoureuses doivent si possible être orientées vers la gauche et vers la droite. Le tronc est de plus légèrement incliné vers le mur. Contrairement aux arbres autonomes, les plantes en espalier n’ont pas besoin de tuteurs. L’arbre est directement fixé à un espalier. La première taille est effectuée après la plantation. Deux pousses latérales sont généralement laissées sur l’arbre. La pousse centrale est bien raccourcie.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto