Arbustes dans le jardin naturel

Si vous disposez d'une parcelle d'une superficie respectable, vous pouvez y planter une haie composée d'arbustes indigènes, qui servira de refuge aux oiseaux et aux insectes.

(sku) Des panneaux pare-vue en bois lamellé-collé vous protégeront certes des regards indiscrets, mais si vous souhaitez faire un geste pour la nature et disposez de la place suffisante dans votre jardin, vous pouvez opter pour une haie naturelle. Caractéristique de cette dernière : elle se compose de plantes ligneuses indigènes, ou plus précisément d'arbustes. Ces arbustes servent d'habitat à de nombreux animaux et sont même indispensables à l'existence des oiseaux et des insectes. En outre, la floraison des arbustes au printemps et les couleurs éclatantes des feuilles et des baies à la fin de l'été offrent un spectacle de toute beauté.

Dans le cadre de projets de renaturation, on replante maintenant les haies qui, dans le passé, avaient été victimes de mesures architecturales et de rectifications de cours d'eau. Les arbustes indigènes se développent en effet dans tous les jardins, les grands espaces verts et dans la nature. Il convient néanmoins de tenir compte des exigences particulières de chaque arbuste en termes d'emplacement. De ce fait, il est logique que seuls des arbustes présentant des exigences similaires « cohabitent » bien dans une haie. Cependant, la qualité du sol, le climat et l'altitude jouent également un rôle. Par conséquent, il est indispensable de mettre beaucoup de soin à choisir les plantes et à préparer le sol.

Voici quelques arbustes qui apportent un peu de nature dans un jardin :

Se développe bien dans des emplacements secs et humides.

Aulne blanc (Alnus incana)

Se développe bien dans des emplacements secs et humides. Il forme une couronne dense dans laquelle les oiseaux se nichent volontiers. Peut être planté seul.

Les fleurs blanches donnent des fruits comestibles.

Amélanchier (Amelanchier rotundifolia)

Les fleurs blanches donnent des fruits comestibles. Cet arbuste résiste bien à la chaleur et à la sécheresse. Bonne plante fourragère pour les oiseaux et les insectes. Peut être cultivé en altitude et planté dans une haie. En automne, les feuilles prennent une coloration jaune-rouge intense.

Arbuste courant à feuilles persistantes.

Buis commun (Buxus sempervirens)

Arbuste courant à feuilles persistantes. Se prête parfaitement à l'aménagement de haies (de taille petite à moyenne). Arbuste de sous-bois dans lequel de nombreux animaux, tel que le hérisson, peuvent trouver refuge

Bel arbuste idéal pour les emplacements ensoleillés.

 

Charme (Carpinus betulus)

Bel arbuste idéal pour les emplacements ensoleillés. Utilisation polyvalente. Sert souvent d'abri aux oiseaux.

Se développe dans des emplacements ombragés à ensoleillés.

Cornouiller mâle (Cornus mas)

Se développe dans des emplacements ombragés à ensoleillés. Bel arbuste de haie. Les fruits rouges sont comestibles. Arbuste qui attire les oiseaux.

Cet arbrisseau indigène se développe particulièrement bien dans les haies mixtes ou seul.

Noisetier commun (Corylus avellana)

Cet arbrisseau indigène se développe particulièrement bien dans les haies mixtes ou seul. Il constitue un aliment apprécié par de nombreux animaux. Egalement adapté à l'altitude.

Arbuste parfaitement adapté comme haie de protection. Se plaît dans des emplacements mi-ombragés à ensoleillés.

 

Aubépine à deux styles (Crataegus laevigata)

Arbuste parfaitement adapté comme haie de protection. Se plaît dans des emplacements mi-ombragés à ensoleillés. Offre un bon abri aux oiseaux.

Peut jouer le rôle d'arbuste pionnier.

Argousier (Hippophae rhamnoides)

Peut jouer le rôle d'arbuste pionnier. Pousse également sur des sols secs. Les argousiers mâles et femelles doivent être plantés les uns à côté des autres afin que les arbustes femelles produisent des baies riches en vitamine C. Offre un bon abri aux oiseaux.

Arbuste polyvalent.

Chèvrefeuille arbustif (Lonicera xylosteum)

Arbuste polyvalent. Pousse dans des emplacements ensoleillés et permet plus particulièrement d'étoffer des haies.

Cet arbuste à forte croissance attire les abeilles et sert de refuge aux oiseaux.

Nerprun (Rhamnus cathartica)

Cet arbuste à forte croissance attire les abeilles et sert de refuge aux oiseaux. Il produit des baies noires non comestibles et pousse dans des emplacements mi-ombragés à ensoleillés.

Arbuste pionnier classique qui apprécie également les sols humides.

 

Bourdaine (Rhamnus frangula)

Arbuste pionnier classique qui apprécie également les sols humides. Adapté à un emplacement ensoleillé ou ombragé.

Arbuste à usage polyvalent et à croissance rapide.

Saule (Salix)

Arbuste à usage polyvalent et à croissance rapide. Pousse également en altitude. Attire les abeilles.

Pousse dans des emplacements semi-ombragés à ensoleillés.

Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia)

Pousse dans des emplacements semi-ombragés à ensoleillés. Donne des fruits rouges à l'automne. Attire les oiseaux. Egalement adapté à l'altitude.

Apprécie surtout les sol frais à humides et les emplacements mi-ombragés à ensoleillés.

Viorne obier (Viburnum opulus)

Apprécie surtout les sol frais à humides et les emplacements mi-ombragés à ensoleillés. S'intègre bien dans une haie mixte.

Informations additionnelles

ImagePoint (pgtm, Ernst Fretz, Viennaphoto, McPHOTO-Online, haselbacher, Meta+Rafael, Harald Theissen, Ariane Ballaman, ABAdesign.ch, Andreas Isenegger, Pilsak, Marianne Wiora, Wolfgang Weinhäupl, Hans Rausser) Imprimer l'article