Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Arbustes indigènes pour les jardins naturels

Si vous disposez d'une parcelle d'une superficie respectable, vous pouvez y planter une haie composée d'arbustes indigènes, qui servira de refuge aux oiseaux et aux insectes.

Noisetier commun
Ces arbustes servent d'habitat à de nombreux animaux .

(sku) Des panneaux pare-vue en bois lamellé-collé vous protégeront certes des regards indiscrets, mais si vous souhaitez faire un geste pour la nature et disposez de la place suffisante dans votre jardin, vous pouvez opter pour une haie naturelle. Caractéristique de cette dernière : elle se compose de plantes ligneuses indigènes, ou plus précisément d'arbustes. Ces arbustes servent d'habitat à de nombreux animaux et sont même indispensables à l'existence des oiseaux et des insectes. En outre, la floraison des arbustes au printemps et les couleurs éclatantes des feuilles et des baies à la fin de l'été offrent un spectacle de toute beauté.

Dans le cadre de projets de renaturation, on replante maintenant les haies qui, dans le passé, avaient été victimes de mesures architecturales et de rectifications de cours d'eau. Les arbustes indigènes se développent en effet dans tous les jardins, les grands espaces verts et dans la nature. Il convient néanmoins de tenir compte des exigences particulières de chaque arbuste en termes d'emplacement. De ce fait, il est logique que seuls des arbustes présentant des exigences similaires « cohabitent » bien dans une haie. Cependant, la qualité du sol, le climat et l'altitude jouent également un rôle. Par conséquent, il est indispensable de mettre beaucoup de soin à choisir les plantes et à préparer le sol.

Voici quelques arbustes qui apportent un peu de nature dans un jardin :

Aulne blanc (Alnus incana)

Aulne blanc (Alnus incana)
Aulne blanc
Se développe bien dans des emplacements secs et humides. Il forme une couronne dense dans laquelle les oiseaux se nichent volontiers. Peut être planté seul.

Amélanchier (Amelanchier rotundifolia)

Amélanchier (Amelanchier rotundifolia)
Amélanchier
Les fleurs blanches donnent des fruits comestibles. Cet arbuste résiste bien à la chaleur et à la sécheresse. Bonne plante fourragère pour les oiseaux et les insectes. Peut être cultivé en altitude et planté dans une haie. En automne, les feuilles prennent une coloration jaune-rouge intense.

Buis commun (Buxus sempervirens)

Buis commun (Buxus sempervirens)
Buis commun
Arbuste courant à feuilles persistantes. Se prête parfaitement à l'aménagement de haies (de taille petite à moyenne). Arbuste de sous-bois dans lequel de nombreux animaux, tel que le hérisson, peuvent trouver refuge.

Charme (Carpinus betulus)

Charme (Carpinus betulus)
Charme

Bel arbuste idéal pour les emplacements ensoleillés. Utilisation polyvalente. Sert souvent d'abri aux oiseaux.

 

Cornouiller mâle (Cornus mas)

Cornouiller mâle (Cornus mas)
Cornouiller mâle

Se développe dans des emplacements ombragés à ensoleillés. Bel arbuste de haie. Les fruits rouges sont comestibles. Arbuste qui attire les oiseaux.

 

Noisetier commun (Corylus avellana)

Noisetier commun
Noisetier commun
Cet arbrisseau indigène se développe particulièrement bien dans les haies mixtes ou seul. Il constitue un aliment apprécié par de nombreux animaux. Egalement adapté à l'altitude.

Aubépine à deux styles (Crataegus laevigata)

Aubépine à deux styles (Crataegus laevigata)
Aubépine à deux styles
Arbuste parfaitement adapté comme haie de protection. Se plaît dans des emplacements mi-ombragés à ensoleillés. Offre un bon abri aux oiseaux.

Argousier (Hippophae rhamnoides)

Argousier (Hippophae rhamnoides)
Argousier
Peut jouer le rôle d'arbuste pionnier. Pousse également sur des sols secs. Les argousiers mâles et femelles doivent être plantés les uns à côté des autres afin que les arbustes femelles produisent des baies riches en vitamine C. Offre un bon abri aux oiseaux.

Chèvrefeuille arbustif (Lonicera xylosteum)

Chèvrefeuille arbustif (Lonicera xylosteum)
Chèvrefeuille arbustif
Arbuste polyvalent. Pousse dans des emplacements ensoleillés et permet plus particulièrement d'étoffer des haies.

Nerprun (Rhamnus cathartica)

Nerprun (Rhamnus cathartica)
Nerprun
Cet arbuste à forte croissance attire les abeilles et sert de refuge aux oiseaux. Il produit des baies noires non comestibles et pousse dans des emplacements mi-ombragés à ensoleillés.

Bourdaine (Rhamnus frangula)

Bourdaine (Rhamnus frangula)
Bourdaine

Arbuste pionnier classique qui apprécie également les sols humides. Adapté à un emplacement ensoleillé ou ombragé.

 

Saule (Salix)

Saule (Salix)
Saule
Arbuste à usage polyvalent et à croissance rapide. Pousse également en altitude. Attire les abeilles.

Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia)

Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia)
Sorbier des oiseleurs
Pousse dans des emplacements semi-ombragés à ensoleillés. Donne des fruits rouges à l'automne. Attire les oiseaux. Egalement adapté à l'altitude.

Viorne obier (Viburnum opulus)

Viorne obier (Viburnum opulus)
Viorne obier
Apprécie surtout les sol frais à humides et les emplacements mi-ombragés à ensoleillés. S'intègre bien dans une haie mixte.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto