Buis : 6 conseils pour en prendre bien soin

On peut trouver du buis dans beaucoup de jardins. Il est facile à entretenir et à tailler. Nous vous expliquons comment faire en sorte que votre buis garde longtemps sa superbe.

On peut trouver du buis dans beaucoup de jardins. Il est facile à entretenir et à tailler à la forme souhaitée.
On peut trouver du buis dans beaucoup de jardins. Il est facile à entretenir et à tailler à la forme souhaitée.

(sku/ted) Le buis commun ou sempervirent est un grand arbuste robuste au feuillage brillant et vert foncé. Il est très apprécié pour aménager son jardin parce qu'on peut le tailler pratiquement comme on le désire. Le buis est une plante exigeante. Lisez nos 6 conseils de soins afin que votre buis conserve longtemps sa beauté.  

1. Emplacement

Le buis pousse dans un emplacement ensoleillé à mi-ombragé. Il supporte aussi l'ombre et affectionne un sol calcaire, perméable mais pas trop sec. Il convient pour des haies de petite à moyenne taille ainsi que comme plante isolée au jardin et peut être aussi cultivée en pot ou en bac.

2. Arrosage

Le buis ne doit pas souffrir trop longtemps du sec. Ceci est valable également en hiver. L'eau des plantes vertes s'évapore par les feuilles aussi durant la saison froide. S'il reste au sec en hiver durant une assez longue période, il risque d'être endommagé. Les feuilles brunissent et des rameaux entiers peuvent dépérir. C'est pourquoi il est nécessaire de prêter attention à l'arrosage aussi en hiver.

3. Fertilisation

Le buis pousse lentement et il a donc besoin de peu de nutriments lorsqu'il pousse au jardin. Il suffit par exemple d'épandre un peu de copeaux de corne au printemps. Lorsqu'il est en pot, le buis a un besoin en nutriments plus élevé. Il suffit d'ajouter un peu d'engrais liquide à l'eau d'arrosage une fois par semaine. A partir de fin août, il ne faut plus mettre d'engrais.

Le mieux est de tailler le buis pendant un jour sec et nuageux.
Le mieux est de tailler le buis pendant un jour sec et nuageux.

4. Taille

Le meilleur moment pour tailler est le mois d'août. Il ne faudrait plus tailler plus tard, car les éventuels nouveaux rameaux ne pourraient plus mûrir jusqu'à l'hiver et risqueraient de souffrir du gel. Le mieux est de tailler le buis pendant un jour sec et nuageux. Si l'on taille lorsque le soleil est fort, le risque existe que les endroits où l'on a coupé brunissent. Au contraire, une coupe en cas de météo pluvieuse favorise une attaque fongique. Utiliser un outil bien aiguisé afin de ne pas blesser les rameaux.

Comment tailler le buis   

5. Maladies

Il peut arriver – surtout au début de l'année – qu'on trouve, dans le feuillage vert, des rameaux de couleur brune ou presque noire. Cela peut être une conséquence de la sécheresse ou une infection de la maladie cryptogamique Cylindrocldium buxicola. La maladie, aussi connue sous le nom de dépérissement du buis, est dangereuse pour la plante. Les rameaux touchés doivent être coupés et pour des questions d'hygiène, jetés aux ordures ménagères. Les outils utilisés ainsi que les gants et les mains doivent être désinfectés après la fin des travaux de taille. L'utilisation de produits pour protéger les plantes n'a de sens que si elle est faite de façon préventive. Si les symptômes peuvent être constatés, leur effet est minime.

La « Pyrale du buis », une chenille d'un papillon asiatique.
La « Pyrale du buis », une chenille d'un papillon asiatique.

6. Parasites

Depuis quelque temps, le buis est ravagé par un parasite envahissant. Il s'agit de la « Pyrale du buis », une chenille d'un papillon asiatique. Les chenilles dévorent les plantes à un train d'enfer et provoquent la mort de cultures de buis entières. Pour combattre la pyrale du buis, il est impératif de contrôler régulièrement les haies de buis et les arbustes isolés de mi-mars à fin septembre afin de détecter s'ils sont attaqués par de petites chenilles verdâtres tisseuses de toiles.

Toutes les parties du buis sont toxiques. Elles contiennent des alcaloïdes.

Informations additionnelles

istockphoto, Keystone Imprimer l'article