Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Tailler correctement les arbres fruitiers

Une coupe régulière des arbres fruitiers pendant les mois d’hiver assure une croissance saine et une récolte généreuse. Voici nos meilleures astuces concernant la coupe des arbres fruitiers.

Un homme sur une échelle taille un arbre.
Si elles ne sont pas taillées, après quelques années, les couronnes des arbres fruitiers poussent de façon désordonnée.

(sku/ted) Outre d’autres avantages, la taille professionnelle des arbres fruitiers permet d’obtenir des couronnes bien formées. Grâce à la coupe d’entretien, les branches fruitières se développent particulièrement bien, garantissant une récolte généreuse. Ainsi, la taille hivernale d’un arbre fruitier permet d’équilibrer la croissance des pousses et le rendement. Chez les jeunes arbres, la constitution de la couronne est le point central, tandis que la taille des arbres fruitiers plus âgés apporte la luminosité et l’aération nécessaires au niveau de la couronne. Une ancienne règle de jardins dit : « Il faut pouvoir jeter un chapeau à travers un pommier taillé ». Plus la couronne est aérée, moins l’arbre fruitier est sensible aux maladies fongiques, car le feuillage peut sécher rapidement après la pluie. Autre avantage : les fruits deviennent plus gros et mûrissent mieux à travers une couronne baignée de lumière. Vous trouverez ici nos 5 meilleures astuces, accompagnées d’une explication pas à pas :

  1. La fin de l’automne ou l’hiver est le moment le plus propice pour tailler les arbres fruitiers. Pour la taille d’entretien, une journée sans gel offre les conditions idéales. Le moment opportun pour ces soins dépend de la variété. La règle suivante s’applique : plus vous commencerez tôt la taille de votre arbre fruitier en automne ou en hiver, plus il repartira vigoureusement au printemps. Comme une croissance atténuée favorise la formation de fleurs, vous devriez ne tailler qu’à la fin de l’hiver les variétés d’arbres fruitiers à forte croissance comme les pommiers, les poiriers et les cognassiers. De manière générale, la taille d’entretien des arbres fruitiers devrait être terminée au plus tard à la fin mars, car ceux-ci bourgeonnent dès que les températures augmentent. 
  2. Coupez les pousses directement au-dessus d’un bourgeon naissant – appelé œil, en botanique. Au printemps, une nouvelle repousse apparaîtra à cet endroit. Veillez, lors de la taille, à ne pas laisser de moignon au-dessus du bourgeon, car il se dessécherait et offrirait une surface d’attaque idéale aux maladies. 
  3. Lors de la taille des arbres fruitiers, on distingue le rameau du milieu (prolongement du tronc), les branches maîtresses (branches latérales) et les branches fruitières. Commencez par tailler le rameau du milieu. Après la coupe, il peut légèrement dépasser les autres branches. Les pousses concurrentes du rameau du milieu sont éliminées ou déviées vers un œil extérieur, de sorte qu’elles poussent dans un espace libre et contribuent à la formation de la couronne.
  4. Les branches maîtresses de l’arbre fruitier sont également taillées, à la hauteur d’un œil bourgeonnant. Idéalement, celui-ci devrait former un angle d’environ 45 degrés par rapport au rameau du milieu. Si ce n’est pas le cas, pour les jeunes arbres et les basses tiges, il est possible de leur faire adopter la position souhaitée. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un tuteur à l’aide d’une planche en bois.
  5. Les pousses verticales faibles ainsi que les branches sèches et mortes, poussant vers l’intérieur, peuvent également être éliminées. Au niveau de la couronne, il convient de tailler les branches trop resserrées. Cela permet à la lumière d’infiltrer la couronne de l’arbre fruitier. Les pousses qui se sont développées à partir du rhizome sont coupées directement au niveau du bourgeonnement. En revanche, on n’intervient pas beaucoup sur les branches fruitières très ramifiées.

Tailler les arbres fruitiers en espalier

Lors de la taille des arbres fruitiers en espalier, il s’agit surtout de former les branches latérales et de raccourcir le rameau principal en fonction de la situation. La taille est effectuée de manière à ce que l’œil supérieur (bourgeon) soit orienté vers l’avant, s’éloignant donc du mur. Cela vaut également pour les rameaux latéraux, qui sont ensuite fixés le plus horizontalement possible au treillis.

Cours de taille des arbres fruitiers :

La taille des arbres fruitiers est assez complexe et demande passablement de connaissances et de pratique. Un cours de taille des arbres fruitiers offre une occasion idéale pour étendre les connaissances personnelles. Dans la plupart des cantons, des cours de taille adaptés aux différents besoins sont proposés. Informez-vous auprès des services spécialisés compétents ou des écoles d’agriculture. Les cours proposés dans le canton de Berne sont répertoriés sur inforama.ch.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto