Entretien des arbustes taillés

Les arbustes taillés apportent un enrichissement optique, notamment pour les petits jardins. Un entretien régulier et une taille annuelle sont cependant impératifs.

Strict ou enjoué : les arbustes taillés allient art et nature.
Strict ou enjoué : les arbustes taillés allient art et nature.

(sku) Strict ou enjoué : les arbustes taillés allient art et nature. Avec des plantes appropriées et une technique de taille correcte, la fantaisie ne connaît presque pas de limites. Des haies et des formes géométriques en boules ou pyramides sont les plus répandues. Les arbustes taillés conviennent particulièrement bien à un jardin traditionnel. Ils donnent cependant aussi un aspect soigné à des jardins moins strictement entretenus.

Ils sont une plantation idéale pour les petits jardins ou les espaces restreints tels que les terrasses et balcons, notamment du fait qu'ils se comportent à merveille comme plantes en pots.

Le buis (Buxus sempervirens) est très robuste, résistant à l'hiver, toujours vert, supportant bien la taille, il est en outre une plante indigène.
Le buis (Buxus sempervirens) est très robuste, résistant à l'hiver, toujours vert, supportant bien la taille, il est en outre une plante indigène.

Buis, ifs et cyprès

Il existe des plantes faciles à façonner et qui conviennent très bien comme arbustes taillés. Une des meilleures est le buis (Buxus sempervirens). Il est très robuste, résistant à l'hiver, toujours vert, supportant bien la taille, il est en outre une plante indigène.

L'if (Taxus baccata) convient également très bien. Il est facile à façonner, est toujours vert et résiste à l'hiver. L'if développe des baies rouges. La prudence est cependant de rigueur cas l'if est vénéneux.

Se laissent également tailler en forme les genres de cyprès, le pin des montagnes (Pinus mugo) ou le houx crénelé (Ilex crenata). Conviennent en principe comme arbustes de taille, toutes les plantes de haies, du fait qu'elles supportent bien la taille.

Choix du bon emplacement

Le choix de l'emplacement adéquat est d'une importance primordiale. Un endroit abrité du vent et en plein soleil est idéal. Ceci favorise une croissance saine et régulière. Les lieux ombragés ralentissent la croissance. Il convient en outre de veiller à ce que la plante trouve suffisamment de place afin que, des années plus tard, elle puisse toujours se tailler facilement. L'arbuste ne doit pas être taillé sitôt après sa mise en terre, afin que les racines puissent bien se développer.

Lorsque les arbustes croissent directement en pleine terre, un engrais n'est pas absolument nécessaire. Un engrais est par contre nécessaire pour les plantes en bacs ou en pots.

Entretien régulier

Les arbustes taillés ont besoin d'un entretien régulier. Pour qu'ils conservent leur forme, ils doivent être taillés au moins une fois par an. La taille d'entretien est à effectuer, de préférence, de mi mai à fin juin. Si nécessaire, une seconde taille peut être entreprise vers la fin de l'été. Il convient de procéder à la taille par temps couvert. Un fort ensoleillement pourrait brûler et endommager les feuilles. La taille doit s'effectuer tout en finesse : mieux vaut d'abord couper très peu plutôt que trop. On évitera ainsi des défauts de croissance. Lorsque les arbustes ne sont pas taillés régulièrement, ils croissent très vite selon leur instinct naturel.

Pour les arbustes en pots, il y a lieu de veiller à ce que le substrat ne sèche pas, notamment en hiver. Car, même durant la saison froide, les arbustes toujours verts vaporisent de l'eau par leurs feuilles ou aiguilles.

Informations additionnelles

istockphoto et ImagePoint (MO-Images) Imprimer l'article