Décorations de table florales

Fleurs et feuilles – judicieusement arrangées – sont bien plus qu’un simple décor de table. En tant que messagères florales, elles créent une ambiance et confèrent une atmosphère conviviale.

Avec leur incomparable diversité de sortes, les graciles fleurs sauvages font miroiter toute la légèreté estivale.
Avec leur incomparable diversité de sortes, les graciles fleurs sauvages font miroiter toute la légèreté estivale.

Les gerbes et bouquets de roses et d'œillets représentent souvent plus qu'un geste sympathique ou une décoration. Lorsqu'ils sont judicieusement mis en scène, les arrangements floraux peuvent diffuser dans une pièce une ambiance toute particulière. L'environnement prend alors un aspect onirique, excentrique, décemment luxueux et incite à l'échange de pensées, exprime une agréable neutralité ou s'oriente vers des désirs individuels des hôtes, qu'il s'agisse d'une calme pause-café, d'un repas de midi méditerranéen, d'un bavardage autour d'un verre de vin ou d'un entretien d'affaires dans un cadre décontracté.

Fleurs sauvages

Avec leur incomparable diversité de sortes, les graciles fleurs sauvages font miroiter toute la légèreté estivale. La cueillette nous réserve toutes sortes de variétés allant des divers pavots, marguerites, bleuets, trèfles, cerfeuils, amourettes jusqu'à la sauge, aux feuilles de fraisiers ou fleurs de tilleul. Pure nature – comme on peut la vivre couché dans un pré – bigarrée, aromatique et chatoyante. En combinaison avec de simples cubes de verre comme « parade de vases » les fleurs des champs font un effet particulièrement plaisant et incitent à une prochaine excursion à la campagne. Une décoration simple, et pourtant tout à fait dans le temps, qui réunit l'utile et le charme. Une promenade ou un tour à bicyclette le long du pré le plus proche suffisent. A la maison, les tiges des plantes seront fraîchement coupées et ajustées. Placer alors les vases sur une table, les remplir d'eau et introduire les fleurs une à une – jusqu'à ce que la « prairie de verre » soit complète.

Style de buffet : somptueux, chic et en harmonie avec la vaisselle, c'est l'effet de la composition florale en blanc. Le buffet devient alors un point de rencontre convivial.
Style de buffet : somptueux, chic et en harmonie avec la vaisselle, c'est l'effet de la composition florale en blanc. Le buffet devient alors un point de rencontre convivial.

Style de buffet

Un cocktail dînatoire ou un apéro conviennent pour des grandes réunions où doit régner une atmosphère naturellement décontractée. Ainsi que par exemple, pour une réception commerciale, une invitation à un apéro estival ou même pour la fête des fêtes. En l'occurrence, des fleurs blanches arrangées avec style font un effet chic. En harmonie avec les nappes et serviettes, on obtient un aspect décent et bienséant qui fait contraste avec la luxuriante verdure environnante – idéal pour une décoration de table d'un buffet où l'on se rencontre pour se pourvoir en amuse-bouche et en boissons. Des sièges et des niches répartis dans le jardin permettent une constante mutation des regroupements et incitent à des conversations spontanées. Sur la table du buffet, le décor floral peut suggérer une étiquette. Une gerbe de pieds d'alouettes blancs, de marguerites, d'hortensias, de pivoines, d'arums, de boutons d'épiaires et de fleurs de colza exerce une force expressive et attractive.

Couper à ras des roses parfumées et les arranger dans une superbe jatte en céramique ou un saladier.
Couper à ras des roses parfumées et les arranger dans une superbe jatte en céramique ou un saladier.

Dolce farniente

Pour achever à deux une soirée dominicale dans l'intimité, une ambiance adéquate est facile à créer. Tailler à ras des roses parfumées, des fleurs de sureau, des feuilles d'arum grimpant et des brins d'amourette et les arranger dans une superbe jatte en céramique ou un saladier. Poser à côté une cuvette plus petite également remplie d'eau et placer une bougie flottante sur la surface de l'eau. Avec un bon verre de vin, des olives ou des amuse-bouche, un simple rendez-vous se transforme en une très agréable soirée.

Pause-café

Un classique et généreux bouquet composé de pavots, de fleurs de sureau, de digitales, d'épis de seigle, de pivoines et de brins d'amourette confère une bouffée de douceur, de sérénité et d'harmonie. Lorsque le café est servi avec un gugelhopf confectionné selon la recette de grand'mère, l'ambiance est parfaite. On peut discuter des faits du jour ou se remémorer des souvenirs. Choisir à cet effet des fleurs ton sur ton. Ainsi, le bouquet de fleurs peut quelque peu dominer sans donner un aspect de lourdeur.

Oasis gourmande

Une saine gourmandise est bien ressentie ! Durant les chaudes journées de l'été, on se retire volontiers dans des ombrages verdoyants. Des boissons fraîches, telles que l'eau mentholée, le sirop de mélisse ou de rose, rafraîchissent le corps et l’âme. De douces fraises fraîchement cueillies et tiédies par le soleil sont un vrai délice et apportent de la bonne humeur. Sur de somptueuses assiettes rondes en étage sont placées, en parts égales, des fraises et des têtes de roses mises en exergue par des feuilles de fraises des bois qui se détachent du cercle avec légèreté.

Romantisme de lounge

Cet été, les coussins de sièges fêtent un comeback. Conjointement avec les profonds meubles de lounge la détente est assurée. On doit se sentir à l'aise et pouvoir converser paisiblement – que ce soit lors d'un goûter ou d'une agape de fin de journée avec du Prosecco. Si une visite inattendue vient agrandir la compagnie, un ou deux coussins sont toujours à portée de main. La mise en place d'une corbeille de fleurs peut tout aussi facilement, où qu'elle se trouve, – sur le sol, la table ou dans la verdure – apporter une touche romantique. Ceci, tout particulièrement lorsqu'elle est généreusement garnie de pois de senteur odorants et de roses. Le coin de jardin est parachevé lorsque les bougies de teinte ocre dans une corbeille métallique éclaircissent la nuit de leurs scintillements.

Informations additionnelles

Schweizer Garten, ImagePoint (Beate Zoellner, Jo Montana) Imprimer l'article