Jardin méditerranéen

Les jardins méditerranéens procurent des sensations de vacances. Ils produisent leurs effets par la présence de teintes chaudes et variées et de plantes des pays du sud.

Sur la terrasse, quelques plantes en bacs comme les oliviers, les figuiers et les citronniers, combinées avec des herbes aromatiques, suffisent pour répandre aux alentours des effluves méditerranéennes.
Sur la terrasse, quelques plantes en bacs comme les oliviers, les figuiers et les citronniers, combinées avec des herbes aromatiques, suffisent pour répandre aux alentours des effluves méditerranéennes.

(sku) Sur la terrasse, quelques plantes en bacs comme les oliviers, les figuiers et les citronniers, combinées avec des herbes aromatiques, suffisent pour répandre aux alentours des effluves méditerranéennes. Lors de la planification d'un jardin méditerranéen, il est impératif de prendre en considérations les matériaux courants dans les pays du sud. On y construit en effet beaucoup en pierre et en métal. Les jardins à grandes surfaces de gazon, entourées de parterres de fleurs y sont plutôt rares. Des lignes horizontales en relations avec la terre sont caractéristiques dans les jardins méditerranéens.

On rencontre des jardins méditerranéens dans les situations les plus diverses. Qu'il s'agisse d'architecture moderne, de villas classiques ou de traditionnelles maisons campagnardes, l'art consiste en l'adaptation judicieuse du jardin aux constructions existantes.

Cyprès doré, lavande, buis

De nombreuses plantes conviennent au jardin méditerranéen. Les cyprès dorés rappellent les dernières vacances. Ils sont de préférence à planter parcimonieusement. Ceci vaut également pour les arbres oléagineux, les buissons d'argousier et les oliviers de Bohême. Les plants de vigne garnissent aussi le jardin méditerranéen tout comme différents herbages, buis, lauriers-cerises, lavandes, autres lauriers ou pins. Ces plantes supportent également bien l'hiver. Les buis et lavandes s'avèrent en outre comme arbrisseaux de haies persistants, par exemple pour l'entourage de plates-bandes. Le laurier-cerise peut aussi convenir comme écran contre les regards indiscrets.

Dans un tel jardin, les palmiers ne doivent naturellement pas faire défaut. Les citronniers font également un bel effet. Les citronniers et les orangers ne développent pas uniquement de belles et majestueuses fleurs. Ils exhalent en plus un agréable parfum. Selon la sorte et le genre, les palmiers et citronniers demandent une certaine protection en hiver. Il est alors préférable de les planter dans un bac, ce qui simplifie l'hivernage. On peut cependant aussi obtenir des plantes méditerranéennes qui, dans des régions tempérées et protégées en hiver, peuvent être plantées en plein air.

Le paysage méridional coloré est évoqué par des géraniums multicolores, de bougainvillées majestueuses, des roses grimpantes parfumées et des bacs de lauriers.
Le paysage méridional coloré est évoqué par des géraniums multicolores, de bougainvillées majestueuses, des roses grimpantes parfumées et des bacs de lauriers.

Le paysage méridional coloré est également évoqué par des géraniums multicolores, de bougainvillées majestueuses, des roses grimpantes parfumées et des bacs de lauriers. Un treillis ou une pergola avec de la vigne ou vigne vierge donnent à l'ensemble encore plus d'air du sud. Les rocailles ou jardins d'herbes aromatiques avec de la sauge, du thym, de la mélisse officinale, de l'origan, du basilic et du romarin accentuent encore cette ambiance.

L'eau en tant qu'élément

Au moment de planifier un jardin méditerranéen, il y a lieu de tenir compte de l'élément eau. Du fait que les jardins méditerranéens ont des origines orientales, l'eau constitue un élément d'aménagement important. Petits jeux d'eau ou bassins en marbre, pierre calcaire ou carrelages colorés en céramique, offrent un très joli tape-à-l'œil. Par ailleurs, les jets d'eau sont également bienvenus.

Quant aux récipients de plantes, ils doivent être en terre cuite ou du moins dans la teinte de celle-ci. Si l'on souhaite une décoration un peu plus luxuriante, on peut placer judicieusement des accessoires méridionaux tels que des statues, des amphores, des bustes et pourquoi pas une horloge solaire.

Assurez votre jardin contre des dommages naturels

infobox_produktewerbung_gvb_plus_garten_sturm_mittel

Une GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par le feu ou à un dommage naturel.

En savoir plus

Informations additionnelles

ImagePoint (Ralf Becker, Christian Bullinger) Imprimer l'article