Préparer de la nourriture pour oiseaux
Lorsque la neige et le gel arrivent, les oiseaux sauvages se réjouissent de trouver de la nourriture. Celle-ci doit être mise à leur disposition avec modération et doit, si possible, être fabriquée maison. Nous vous expliquons comment procéder à l'aide d'une notice pratique disponible en téléchargement.

(stö) Les avis sont partagés quant à l'utilité du nourrissage des oiseaux. Alors que les experts recommandent de nourrir les oiseaux toute l'année, certains conseillent d'y renoncer totalement. Leurs arguments : seuls les oiseaux qui trouvent suffisamment de nourriture en profitent, et le nourrissage favorise la survie des vieux oiseaux malades, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur espèce.
La Station ornithologique suisse explique par conséquent qu'il n'est pas nocif de nourrir modérément les oiseaux en hiver et qu'il est ainsi possible d'observer les oiseaux.
Pourquoi préparer la nourriture pour oiseaux ?
Vous savez dans ce cas quels ingrédients sont utilisés. La nourriture pour oiseaux achetée risque de contenir des graines d'ambroisie même si l'emballage porte un label qui atteste le contraire. Cette mauvaise herbe provenant d'Amérique se répand à grande vitesse en Europe. Le pollen d'ambroisie peut provoquer de l'asthme ou un fort rhume des foins.
Si vous préparez vous-même la nourriture pour oiseaux, vous pouvez contrôler les ingrédients qu'elle contient et la préparer en fonction des espèces qui se trouvent dans votre région.
Quelle nourriture pour quelle espèce ?
En fonction de leur espèce et de la forme de leur bec, les oiseaux ont des habitudes alimentaires différentes.
Mangeurs de nourriture molle :
- Espèces : merle, grive, rouge-gorge, pic vert, étourneau sansonnet, troglodyte
- Principale nourriture : baies, fruits, insectes
- En hiver : baies, épeautre, flocons d'avoine, cynorhodon, fruits à coque, raisins secs, blé
Granivores :
- Espèces : pinson, bouvreuil, mésange, moineau
- Principale nourriture (toute l'année) : graines de potiron, pavot, fruits à coque, graines, graines de tournesol, graines non pelées

Formes de présentation
Mangeoire pour oiseaux
La mangeoire pour oiseaux est un pot de fleurs retourné ou une demi-coquille de noix de coco posée à l'envers qui contient la nourriture cuite. Elle est accrochée à une branche pour offrir un maintien aux oiseaux lorsqu'ils mangent. Avantage : la mangeoire pour oiseaux protège la nourriture de la pluie.
Boule de graisse
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une boule. Celle-ci est entourée d'un filet auquel les oiseaux peuvent s'accrocher lorsqu'ils mangent.
« Donuts » ou « biscuits » composés de nourriture pour oiseaux
Il existe un très grand nombre de formes de présentation. La nourriture pour oiseaux suspendue dans des anneaux ou des récipients carrés permettent aux oiseaux de s'accrocher pendant qu'ils mangent.
De la graisse est utilisée comme support pour toutes ces formes de nourriture. Celle-ci fournit l'énergie nécessaire en hiver. Il faut cependant renoncer à utiliser de la graisse pure car les oiseaux peuvent difficilement la digérer. Le suif de bœuf est le plus approprié.
Ne pas donner de pain !
Bien que nombre d'entre nous se souviennent avoir donné du pain rassis aux cygnes et aux canards, il faut impérativement renoncer à en offrir comme nourriture pour oiseaux. Le pain gonfle dans l'estomac des animaux et peut entraîner des ballonnements. Les animaux peuvent en mourir. Il ne faut pas non plus leur offrir de la nourriture épicée ou salée.
Conseils
- Placez la nourriture pour oiseaux à l'extérieur de sorte que les oiseaux puissent manger sans devenir la proie de votre chat ou de celui du voisin.
- La nourriture pour oiseaux doit être accrochée dans un endroit ombrageux de façon à ce que la graisse ne chauffe pas au soleil et ramollisse la nourriture.
A télécharger
-
Guide do-it-yourself : préparer de la nourriture pour oiseaux
Téléchargez ici le guide do-it-yourself (PDF) avec toutes les indications sur les ingrédients, le matériel nécessaire et les différentes étapes de travail.
DownloadTéléchargez ici le guide do-it-yourself (PDF) avec toutes les indications sur les ingrédients, le matériel nécessaire et les différentes étapes de travail.
Veuillez nous indiquer votre nom et adresse e-mail. Vous recevrez ensuite un e-mail avec le lien d'accès au téléchargement souhaité.
Liens
istockphoto Imprimer l'article