Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Conseils pour acheter son robot tondeuse

Tondre la pelouse est une corvée qui fait partie du passé : aujourd'hui, les robots tondeuses travaillent de manière autonome et présentent bien d'autres avantages. Découvrez à quoi il faut veiller lors de l'achat d'une tondeuse automatique afin de choisir le bon modèle.

Le principal critère d’achat est la surface à tondre.
Le principal critère d'achat est la surface à tondre.

(pg) Avec un robot tondeuse, non seulement vous vous simplifiez le travail au jardin, mais votre pelouse sera toujours parfaitement tondue, presque sans bruit ni émissions nocives. Étant donné que les lames des robots tondeuses ne sont pas conçues pour l'herbe haute, votre auxiliaire de jardinage automatique, fonctionnant sur batteries, travaille presque en permanence. Les lames coupent l'herbe si finement qu'il ne reste rien à ramasser. Autre avantage : cette espèce de mulch qui reste constitue un engrais naturel. 

Seul inconvénient : la surface à tondre est délimitée par un fil de guidage qui doit être placé juste au-dessus ou juste en dessous du gazon. Par ailleurs, l'herbe doit être coupée manuellement de temps à autre. 

Les magasins spécialisés, les magasins de bricolage ou les garden-centers proposent un très grand nombre de modèles de robots tondeuses. 

Avant d'acheter, déterminez précisément vos besoins :

Surface : le principal critère d'achat est la surface à tondre. Plus elle grande, plus la puissance du moteur et de la batterie doit être importante. On trouve des robots tondeuses pour petites surface dès environ 500 francs. Ensuite, les prix peuvent aller jusqu'à plusieurs milliers de francs. Généralement, les robots tondeuses sont plus chers à l'achat que les tondeuses classiques, mais leur entretien est ensuite moins coûteux.  

Batterie : veillez à ce que le robot tondeuse dispose d'une batterie lithium-ion. Les autres technologies sont certes moins coûteuses, mais le nombre de rechargements sera plus faible. 

Terrain : le robot tondeuse est peu indiqué dans les endroits trop étroits, ou en cas d'angles ou de pentes à plus de 30 degrés. Vérifiez bien les indications du fabricant à propos des pentes.

Bruit : les robots tondeuses sont nettement moins bruyants que les tondeuses classiques. Mais il y a des différences. Vérifiez toujours les indications de décibels. 

Utilisation : la plupart des robots tondeuses sont intuitifs et simples à utiliser. Ces appareils modernes peuvent même se commander via une appli ou une tablette. Avant d'acheter, vérifiez le nombre de programmes disponibles et la convivialité du guidage utilisateur. 

Entretien : l'entretien des robots tondeuses est très simple. En moyenne, il faut nettoyer les lames une fois par semaine et examiner régulièrement le dessous de l'appareil. Tous les quelques mois, il faut remplacer ou aiguiser les lames. Soyez attentifs aux lames : les moins chères et les plus faciles à remplacer sont les lames oscillantes.

Sécurité : la plupart des robots tondeuses modernes satisfont à tous les critères de sécurité. Néanmoins, les lames affûtées constituent un risque pour la sécurité. Ne laissez pas les enfants jouer sans surveillance dans le jardin. Assurez-vous que l'appareil est équipé de capteurs de sécurité qui l'arrêteront immédiatement s'il est soulevé.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article