Engins de loisirs dans le jardin : il est possible de préserver en partie le gazon

Dans le jardin, les engins de loisirs tels que les trampolines, les toboggans, les balançoires ou les pataugeoires ont leur prix : ils endommagent le gazon. Découvrez comment préserver votre gazon.

L’utilisation de presque tous les engins de loisirs et de sport dans le jardin endommage le gazon.
L'utilisation de presque tous les engins de loisirs et de sport dans le jardin endommage le gazon.

(pg) Autrefois, quand on disait « allez jouer dehors », les garçons prenaient un ballon, plantaient deux morceaux de bois dans le sol et jouaient au football. Les filles, elles, mettaient un élastique autour de leurs jambes et jouaient à l'élastique.

Le gazon dans son propre parc d'attraction

Aujourd'hui, le programme en plein air est bien plus varié. Un trampoline fait désormais presque partie de l'équipement de base d'une maison familiale. Les balançoires, les toboggans, les tours de jeux et les pataugeoires complètent le parc d'attraction de la maison. Ce qui n'a par contre pas changé, c'est le fait que l'utilisation de presque tous les engins de loisirs et de sport dans le jardin endommage sérieusement le gazon.

Gazon (spécial ombre) sous les trampolines

Un pré ou un gazon plat à distance respectable d'arbustes et d’arbres est l'endroit idéal pour un trampoline. En raison d'une exposition restreinte à la lumière et d'une humidité plus élevée, le vert éclatant subit des dommages sous le trampoline. Ceux-ci peuvent toutefois être limités : si le trampoline est placé assez haut, il est possible de tondre le gazon en-dessous. Pour les engins montés plus bas, l'usage d'une tondeuse robotisée est recommandé. Par ailleurs, cela ne fait pas de tort de semer du gazon spécial ombre qui donne une herbe fournie malgré une luminosité réduite.

Si le jardin est assez grand, l'emplacement du trampoline peut être changé de temps à autre. Pour ce faire, il ne faut pas pousser ou tirer l'engin, mais se mettre à plusieurs pour le soulever et le porter.

Filets de protection pour le gazon sous les balançoires

Ceci est valable pour les tours de jeux, les toboggans ou les balançoires, même si dans ce cas, une protection du gazon peut être envisagée. A l'arrivée des toboggans et sous les balançoires, les filets de protection, composés d'éléments en caoutchouc, peuvent éviter la disparition du gazon ainsi que l'apparition de boue dans les irrégularités du terrain. Une autre possibilité est de renoncer au gazon sous les balançoires et les toboggans et de poser des dalles amortissantes spéciales.

Dalles sous la piscine dans le jardin

Chaque été, beaucoup de parents redoutent le moment où les demandes de poser la pataugeoire ou la piscine du jardin se font plus insistantes. En effet, dans ce cas, il n'y a malheureusement pas d'espoir pour le gazon. Ni la lumière, ni l'air n'atteignent l'herbe qui perd rapidement sa couleur et dépérit. Vider l'eau de temps en temps et placer le bassin à un autre emplacement n'est pas une solution. Il ne faut pas gaspiller le précieux liquide et en fin de compte, le gazon sera seulement endommagé à plusieurs endroits.

Il faut donc accepter le fait que les piscines de jardin détruisent les pelouses. Ou alors on définit assez tôt l'endroit prévu et on y pose des dalles, des panneaux en matière plastique ou - pour ceux qui donnent de l'importance à un vert impérissable - un tapis imitant le gazon.

Les enfants doivent bouger

Cela ne fait donc aucun doute que les engins de loisirs laissent des traces. Etant donné que ni semer, ni mettre de l'engrais, ni tondre, ni encore déplacer les engins ne donnent des résultats absolument parfaits, le mieux est de se réjouir de l'activité physique des enfants et de laisser le gazon être du gazon.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article