Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Acheter la tondeuse robot adéquate et l’installer

Aides utiles dans le jardin, les tondeuses robots sont très populaires. Conseils pour l’achat et l’installation d’une tondeuse robot.

08_Pflegetipps_Rasen_Maehroboter_quer
Avec une tondeuse robot, votre pelouse est toujours tondue à la perfection.

(pg) Les tondeuses robots font de plus en plus concurrence aux tondeuses à gazon classiques. Car ces machines qui travaillent dur garantissent un gazon toujours parfaitement tondu, et ce sans émissions de bruit et de substances nocives.

Station de recharge et câble de signal – Installer correctement la tondeuse robot

Même s’il n’est pas compliqué d’installer une tondeuse robot, il vaut la peine de consulter le mode d’emploi. Commencez par chercher un emplacement adapté pour la station d’accueil, qui sert non seulement de chargeur pour la batterie de l’appareil mais qui abrite aussi de la pluie la nouvelle tondeuse robot. La station de recharge ne devrait pas se trouver à proximité d’un arroseur et devrait être placée sur une surface plane. Placez la station d’accueil près d’une source électrique. Mais ne fixez pas encore la station de recharge dans le sol.

À l’aide du câble de guidage fourni, vous pouvez à présent définir la surface à tondre. Branchez ce fil sur la station de recharge. Grâce à un signal électrique, il indiquera à la tondeuse robot où elle doit tondre la pelouse.

Voici comment faire :

  1. Tondez d’abord votre pelouse avec votre tondeuse à gazon classique pour éviter que l’herbe trop haute ne vous gêne pas lors de la pose du câble de signal.

  2. Ôtez les jouets, meubles, branches, etc. de l’espace à tondre.

  3. Préparez à présent l’ensemble du matériel : câble de guidage, crochets de fixation en plastique, règle, mode d’emploi.

  4. Vous pouvez placer le câble de guidage en partant de la station de recharge. La règle vous aidera à respecter la distance entre le câble et le bord de la pelouse. Vous avez deux possibilités :
    • Vous pouvez fixer le câble de guidage en surface à l’aide des crochets en plastique.
    • Si vous l’enterrez, il y aura moins de risque qu’il soit endommagé.
  5. Attention : le robot reconnaît lui-même les obstacles comme les arbres ou les murs, mais pas les obstacles « mous » comme le biotope ou les parterres de fleurs. À l’aide du câble, vous devez donc créer des « îlots délimités ».

  6. Une fois le câble de guidage placé autour de toute la surface à tondre, vous pouvez le brancher à la station de recharge et le fixer.

  7. À présent, la station d’accueil est raccordée à l’électricité et est solidement ancrée dans le sol.

  8. Vous pouvez ensuite fixer les programmes et les heures de tonte, ainsi que la protection antivol disponible sur pratiquement tous les modèles.

  9. Lorsque la batterie est chargée, la tondeuse robot peut commencer immédiatement à travailler.

Si vous ne souhaitez pas installer votre tondeuse autonome vous-même, nombre de fournisseurs de tondeuses robots et de jardiniers-paysagistes s’en chargeront à votre place.

Acheter la tondeuse robot adéquate

L’offre de tondeuses robots est vaste. Vous avez l’embarras du choix. Il convient de définir les exigences posées à l’appareil avant l’achat:

  • Surface : le principal critère d’achat est la surface à tondre. Plus elle est grande, plus la puissance du moteur et de la batterie doit être importante.

  • Batterie : veillez à ce que la tondeuse robot dispose d’une batterie lithium-ion. Les autres technologies sont certes moins coûteuses, mais le nombre de rechargements possible est plus faible.

  • Terrain : la tondeuse robot est peu indiquée dans les endroits trop étroits, ou en cas d’angles ou de pentes à plus de 30 degrés. Vérifiez bien les indications du fabricant à propos des pentes.

  • Bruit : les tondeuses robots sont nettement moins bruyantes que les tondeuses classiques. Mais il y a des différences. Vérifiez toujours les indications de décibels.

  • Utilisation : la plupart des tondeuses robots sont intuitives et simples à utiliser. Ces appareils modernes peuvent même se commander via une appli ou une tablette. Avant d’acheter, vérifiez le nombre de programmes disponibles et la convivialité du guidage utilisateur.

  • Entretien : l’entretien des tondeuses robots est très simple. En moyenne, il faut nettoyer les lames une fois par semaine et examiner régulièrement le dessous de l’appareil. Tous les quelques mois, il faut remplacer ou aiguiser les lames. Les moins chères et les plus faciles à remplacer sont les lames oscillantes.

  • Sécurité : la plupart des robots tondeuses modernes satisfont à tous les critères de sécurité. Néanmoins, les lames affûtées constituent un risque pour la sécurité. Ne laissez pas les enfants jouer sans surveillance dans le jardin. Assurez-vous que l’appareil est équipé de capteurs de sécurité qui l’arrêteront immédiatement s’il est soulevé.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article