Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Bien entretenir la pelouse

Tondeuse à gazon : quel type convient pour votre pelouse ?

Qu'elle soit petite, vaste, en pente ou parfaitement plane – une pelouse verdoyante, c'est la grande fierté de bon nombre de propriétaires de maison. Il faut prévoir beaucoup de temps pour maîtriser les milliers de brins d'herbe qui composent un gazon. Or, le choix de la tondeuse adéquate joue un rôle primordial. Nous vous montrons ce qu'il faut savoir pour faire un bon achat.

Tondeuse à gazon : quel type convient pour votre pelouse ?
Le choix de la tondeuse adéquate dépend de plusieurs facteurs.

(pg) Après les mois d'hiver, le gazon exige beaucoup de soins. Afin d'obtenir une croissance rapide et vigoureuse des brins d'herbe, il faut scarifier le sol, ce qui a pour effet de l'ameublir et de l'aérer. Avec l'apport d'un engrais, le sol reçoit des nutriments. La croissance du gazon démarre alors de plus belle, et la première tonte de l'année n'est plus loin. Et c'est là qu'intervient une tondeuse adéquate.

Avant l'achat proprement dit, posez-vous les questions suivantes pour choisir en toute connaissance de cause :

  • Quelle doit être la fréquence des tontes ?
  • Quelle est la taille du jardin ?
  • Comment se présente la topographie ?
  • Quelle importance accordez-vous à l'ergonomie, à l'utilisation et à l'entretien de la tondeuse ?
  • Quel doit être le niveau de nuisance sonore de la tondeuse ?

Réfléchissez à la largeur de coupe de l'appareil car celle-ci détermine le temps à prévoir pour la tonte entière. Lorsque vous aurez trouvé réponse à la question de savoir si ce doit être un appareil à bac de ramassage ou plutôt une tondeuse hacheuse qui hache l'herbe si finement qu'elle peut rester sur la pelouse, vous avez le choix entre les types suivants de tondeuse : 

Tondeuse à cylindre

Grâce à ses lames rotatives, la tondeuse à cylindre réalise la meilleure coupe. Ces tondeuses sont bien moins lourdes que jadis et sont faciles à pousser sur la pelouse. Un désavantage toutefois : comme la largeur de coupe est petite, la tondeuse à cylindre ne se prête qu'à la tonte de pelouses dont la surface est inférieure à 200 m2.

Tondeuse à essence

La tondeuse à essence est la formule 1 de la tonte. Elle a une excellente motorisation et, avec sa bonne largeur de coupe, elle convient pour la tonte de grandes surfaces allant jusqu'à 1500 m2, et ce même sur un sol inégal. La puissance d'un tel appareil permet aussi de venir facilement à bout d'un gazon très haut. 

Tondeuse électrique

Moins bruyante, voilà l'atout de la tondeuse électrique. Elle se prête à la tonte de surfaces moyennes et ouvertes de 600 m2 environ. Un désavantage toutefois : vous êtes tributaire d'une source d'électricité et, en présence de nombreux arbres, buissons et angles de toutes sortes, les accidents impliquant le câble sont inéluctables. 

Tondeuse à batterie

Même si la tondeuse à batterie est semblable à une tondeuse électrique, elle présente toutefois l'avantage que l'on ne risque pas de sectionner la câble par inadvertance. À l'achat, soyez attentif à la capacité de la batterie. Il n'y a rien de plus agaçant qu'une batterie qui rend l'âme durant la tonte. Heureusement, il existe aujourd'hui aussi des modèles hybrides : lorsque la batterie est à plat, il suffit de brancher la tondeuse sur secteur pour poursuivre la tonte.

Tracteur tondeuse

Qui possède une pelouse d'une surface supérieure à 1500 m2 peut s'estimer heureux. Mais s'occuper d'une surface dont l'étendue évoque plutôt un parc est éprouvant tant pour l'opérateur que pour la machine. Dans ce cas de figure, l'acquisition d'un tracteur tondeuse ou tondeuse à gazon autoportée est tout à fait indiquée. Ces engins ont en général un moteur à essence, mais il en existe aussi avec moteur à batterie.

Tondeuse robot

Certains ont fait de la tonte de leur gazon une pratique méditative. Pour d'autres par contre, il s'agit d'un exercice dont ils se passeraient volontiers. Ils préfèrent de loin rester allongés sur leur chaise longue et laisser le robot faire le travail à leur place. En plus, c'est tellement pratique puisque lorsque le jus commence à manquer, le robot retourne à la borne de recharge et termine la tonte plus tard. Il y a des tondeuses robots pour pratiquement tout type de gazon. Un bémol toutefois : on peut certes rester les bras croisés, mais il faut y mettre le prix, et celui-ci est salé.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images