Jardinage : les erreurs à ne pas commettre

Un joli jardin demande amour et soin. Celui qui néglige ses plantes commet la plus grave erreur de jardinage.

Le planning du jardin
Le planning du jardin

(mb) Les plantes sont des êtres vivants qui se développent différemment selon l’espèce, la saison et le temps qu'il fait. C'est pourquoi la planification et l'entretien du jardin exigent non seulement certaines connaissances, mais aussi beaucoup de temps et de sensibilité.

Quelques conseils pour éviter de graves erreurs dans la planification du jardin : 

  • Concept : Avant de construire une maison, il faut impliquer un jardinier paysagiste dans la planification, afin de créer un concept architectural où maison et jardin forment un ensemble harmonieux.
  • Spécialiste : Un jardinier paysagiste connaît les espèces botaniques et sait lesquelles conviennent le mieux à tel ou tel endroit. Il sait évaluer la qualité de l'humus et il s'y connaît aussi bien en travaux de terrassement.
  • Développement : Les plantes poussent et mettent souvent des années à s’épanouir. Au moment de l'aménagement du jardin, il faut donc leur laisser suffisamment de place pour atteindre leur taille normale respective. Souvent, les plantes sont plantées de manière trop rapprochée. Le jardin perd alors de son potentiel.

Quelques conseils pour éviter de graves erreurs dans l'entretien du jardin :

  • Arroser : Il ne faut ni trop arroser ses plantes, ni les laisser se dessécher. Le besoin en eau dépend de l’espèce, de l'emplacement, du temps et du matériau des pots. C'est pourquoi il est recommandé de prendre conseil auprès d'un spécialiste. Mais l'arrosage est aussi une affaire de sensibilité : avec le temps, on arrive généralement à évaluer les besoins en eau de ses plantes.
  • Fertiliser : Le marché propose un grand choix d'engrais. Il est indispensable de respecter le dosage qui figure sur la notice d'emballage.
  • Multiplier : Lors de la multiplication, la jeune graine a besoin de beaucoup de soins et d'attention. On ira inspecter les jeunes plants au moins une fois par jour. Ils ont besoin de peu d'eau, mais régulièrement.
  • Ravageurs et maladies : Si l'on ne prend pas garde aux parasites et si on ne les traite pas immédiatement, la plante meurt. C'est pourquoi il est conseillé de faire toutes les semaines - ou mieux encore tous les jours - un tour du jardin pour voir s'il n'y a pas de parasites sur les plantes potagères.
  • Taille : Avant de tailler, on se renseignera auprès d'un spécialiste sur l’espèce végétale et sur sa croissance. En effet, en sachant d'où vient une plante et comment elle pousse, on peut soutenir sa croissance par une taille correcte.
  • Hivernage : Les plantes qui ne résistent pas à l'hiver seront transportées avant les premières gelées (à la mi-octobre) dans une pièce peu chauffée. En hiver aussi, les plantes ont besoin de lumière et d'eau.
  • Rempotage : Il s'agit de trouver la bonne taille de pot. Plus le pot est grand, plus le volume de terre et d'eau sera important. Si l'on arrose trop une plante, ses racines pourrissent et la plante meurt.

Informations additionnelles

Hans Rausser Imprimer l'article