Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Traitement du feu bactérien sur les plantes

Le feu bactérien est une maladie bactérienne dangereuse qui attaque les plantes de la famille des rosacées. Nous vous donnons des conseils utiles pour traiter cette maladie qui se propage rapidement.

Le feu bactérien
Le feu bactérien est une maladie bactérienne hautement contagieuse et extrêmement dangereuse qui s'attaque aux arbres fruitiers à pépins tels que les pommiers, poiriers et cognassiers, ainsi qu'à diverses plantes sauvages et d'ornement.

(chu) Le feu bactérien fait honneur à son nom : les feuilles noires fanées de la plante infestée présentent un aspect brûlé. Cette maladie bactérienne attaque généralement les plantes de la famille des rosacées et peut entraîner la mort de la plante. Si la maladie est découverte à temps, il est possible d’éviter sa propagation en raccourcissant généreusement les pousses infectées. Voici comment reconnaître et traiter le feu bactérien.

Brève présentation du feu bactérien

Le feu bactérien dangereux est causé par la bactérie Erwinia amylovora. Pommiers, poiriers, cognassiers ou photinies et aubépines : le feu bactérien infecte de préférence les plantes de la familles des rosacées (Rosaceae) où il se propage rapidement. Cette maladie bactérienne peut représenter une menace existentielle pour une exploitation fruitière. Une infestation peut non seulement entraîner la perte des revenus, mais aussi la mort de la plante. Les arbres fortement touchés doivent alors être déracinés et brûlés.

Détection d’une infestation par le feu bactérien

Des feuilles noires fanées sont un indice sûr d’une infestation par le feu bactérien. Étant donné que les bactéries obstruent les faisceaux vasculaires de la plante infestée, l’équilibre hydrique est perturbé. Les pointes des pousses se plient vers le bas et la plante présente un aspect brûlée. La maladie bactérienne tient son nom de ces dommages typiques.

Comment prévenir une infestation par le feu bactérien

  • Choisissez des variétés de plantes qui sont peu sujettes au feu bactérien ou même qui y résistent. Dans le cas des pommiers, ce sont les variétés « Remo » et « Florina ». Les variétés de poiriers « Harrow Delight » et « Champagner Bratbirne » résistent à la maladie bactérienne.
  • Luttez contre les pucerons et les psylles. Ces nuisibles entrent en contact avec le mucus contenant les bactéries des plantes infestées et peuvent ainsi transmettre la maladie aux plantes saines.
  • Les levures ont fait leurs preuves en tant que remède naturel. Celles-ci sont utiles à titre préventif avant que le feu bactérien soit constaté. La levure se loge au fond de la fleur et empêche le pathogène du feu bactérien de pénétrer dans la plante.

Nos meilleurs conseils pour traiter le feu bactérien

Au début de la floraison, il convient de contrôler si les plantes menacées présentent les symptômes typiques du feu bactérien. En cas d’infestation, il faut agir rapidement pour éviter que la maladie bactérienne soit transmise aux plantes voisines saines.

  • Coupez les branches et les tiges touchées jusqu’au bois sain. Les plantes trop infestées doivent être déracinées.
  • Brûlez les déchets de coupe et ne les mettez en aucun cas au compost pour éviter toute propagation.
  • Désinfectez tous les outils après avoir procédé à la coupe.
  • Il est indispensable d’effectuer un contrôle ultérieur au bout de quelques semaines et l’année suivante.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto