La lutte contre les fourmis dans le jardin

Les fourmis en grand nombre peuvent causer des dégâts au jardin. Les conseils ci-dessous vous permettent de vous débarrasser de l'infestation des fourmis.

En fait, les fourmis sont utiles car elles mangent les chrysalides des nuisibles, des insectes et d’autres invertébrés.
En fait, les fourmis sont utiles car elles mangent les chrysalides des nuisibles, des insectes et d'autres invertébrés.

(sku) Les fourmis sont inoffensives pour les êtres humains mais sont souvent énervantes lorsqu'il y en a un grand nombre. En fait, les fourmis sont utiles car elles mangent les chrysalides des nuisibles, des insectes et d'autres invertébrés. Parfois, au menu des fourmis, il y a même des escargots, des vers et de petits animaux vertébrés. Elles ne dédaignent pas non plus les végétaux comme le nectar, les sucs des plantes et des fruits, les bulbes, les racines, les branches, les semis et les fleurs. 

Au moment où les infatigables travailleuses se promènent dans le jardin en été et se reproduisent allègrement, elles peuvent causer des dégâts aux fruits. Les méthodes suivantes vous permettent de chasser les fourmis hors du jardin:

Méthodes de défense naturelles

Les spécialistes affirment que notamment la fourmi noire des jardins est très intelligente. Afin de lutter contre elle, il faut réussir à la démasquer. Cela signifie qu'il faut découvrir les chemins qu'elle emprunte et repérer la fourmilière. Bien souvent, il est nécessaire d'utiliser différentes méthodes pour se débarrasser des petits envahisseurs. Au préalable, des odeurs biologiques chassent les fourmis hors de la maison et du jardin.

L'odeur du clou de girofle leur est particulièrement désagréable. Si vous parsemez le chemin des fourmis et la fourmilière de clou de girofle, les fourmis disparaitront dans l'heure qui suit. 

Les pousses arrachées aux inflorescences des plants de tomates, des feuilles de lavande et de sureau ainsi que la marjolaine ou les écorces de citron moisies font aussi fuir les fourmis.

Répandre de la poudre de cannelle ou de la chaux d'algues est efficace contre les fourmis. 

Produits que vous pouvez trouver dans le commerce

Si vous n'arrivez pas à faire fuir les fourmis par le biais de ces remèdes éprouvés, on trouve dans le commerce spécialisé différents produits - aussi biologiques - pour lutter contre l'infestation des fourmis. Dans le jardin et sur la terrasse, vous pouvez placer des pièges sur le chemin des fourmis. Il faut veiller à ce que le trou soit assez grand pour que les substances odorantes puissent bien s'éventer. Les fourmis emportent avec elles dans la fourmilière les poisons et mettent ainsi à mal la couvée. 

Il existe aussi des sprays contre les fourmis et des produits à arroser qui doivent être utilisés selon le mode d'emploi. Ces préparations ne sont en règle générale pas nuisibles pour les plantes.

Étant donné que les fourmis retournent souvent à leurs endroits préférés, il faut répéter plusieurs fois les mesures prises. Si une méthode ne fonctionne pas, il faut en utiliser une autre.

Barrière contre les fourmis

Les fourmis rendent souvent visite aux colonies de pucerons sur les arbres et les arbustes. Elles y récoltent le miellat, des déjections sucrées des pucerons. Une glu spéciale pour insectes permet d'éloigner les fourmis des arbres. Pour ce faire, on applique une couche de glu autour du tronc. La glu pour insectes doit être appliquée directement autour du tronc, sur une largeur d'environ trois à cinq centimètres et à une hauteur d'environ 50 centimètres. Enfin, on répartit la glu légèrement avec une petite spatule. La glu pour insectes pour faire une barrière contre les fourmis est disponible dans le commerce spécialisé.

Lutter contre les fourmis dans le jardin

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article