Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Conseils pour repousser les mouches dans le jardin

En été, on aime profiter des longues journées dans le jardin ou sur le balcon. Dans les régions rurales en particulier, les mouches s'installent partout et peuvent devenir une véritable nuisance. Nous vous indiquons comment repousser ces créatures.

Mouche
Les remèdes maison naturels se montrent particulièrement efficaces contre les mouches.

(pg) Les mouches ne piquent pas. Contrairement aux guêpes, ce sont des bestioles relativement inoffensives. Étant donné que les mouches se posent sur tout et n'importe quoi lorsqu'elles sont en quête de nourriture, elles peuvent très facilement transmettre des bactéries. C'est pourquoi elles sont non seulement énervantes, mais aussi peu hygiéniques. Bien qu'il soit facile d'empêcher les mouches de pénétrer à l'intérieur de la maison au moyen de diverses mesures, leur faire la guerre en plein air est un défi de taille. Que faire ? Les remèdes maison naturels se montrent particulièrement efficaces contre les mouches.

Remèdes maison naturels contre les mouches

  • Les mouches fuient les huiles essentielles telles que celle de la lavande. Plantez une grande quantité de lavande dans votre jardin et brûlez les branches sur le gril. Les fleurs de lavande séchées sur la table à manger sont également des répulsifs efficaces. Vous pouvez aussi utiliser du basilic, de la menthe et du sureau

  • L'odeur des plants de tomates est particulièrement dissuasive pour les mouches. Plantez-les le plus près possible de la table à manger et de votre mobilier de jardin.  

  • L'équation « plus il y a de noyers, moins il y a de mouches » est vérifiée. En effet, les feuilles de noyer répandent des substances répulsives pour les mouches. 

  • Des clous de girofle ou du poivre placés sur une assiette augmentent vos chances de déguster votre repas en paix. 

  • Les mouches peuvent également être repoussées avec de la vodka ou d'autres boissons alcoolisées. Remplissez un large récipient d'environ trois quarts de vodka et placez-le à proximité de vos sièges. 

  • Les mouches n'aimant pas le vent, vous pouvez également les chasser en utilisant un ventilateur

Un jardin bien rangé aide à éloigner les mouches

  • Gardez votre jardin propre : éliminez les déchets, ramassez les excréments de chien, de chat et de martre. 

  • Fermez les poubelles et les conteneurs de déchets verts. Plus votre tas de compost est loin, mieux c'est !

  • Tondez régulièrement la pelouse et taillez les buissons.

  • Éliminez tout ce qui contient de l'eau stagnante, qu'il s'agisse de gamelles d'eau pour chien, de baignoires pour oiseaux ou de récupérateurs d'eau de pluie.

Si ni la lavande, ni la vodka, ni la tonte régulière de la pelouse ne conduisent au succès escompté, vous trouverez également de nombreux produits anti-mouches dans le commerce.

Pièges à mouches du commerce 

  • Pièges lumineux : ils attirent les mouches et autres insectes et vous débarrassent de ces nuisibles en émettant une légère décharge électrique.

  • D'autres méthodes de défenses électriques utilisent des ultrasons.

  • Les bandes adhésives anti-mouches sont quant à elles particulièrement insalubres et cruelles. Elles attirent les mouches et les maintiennent immobiles.

  • Si vous avez affaire à une véritable infestation de mouches, vous pouvez envisager d'utiliser des pièges à mouches comme ceux utilisés dans les fermes. Différents produits émettent des hormones sexuelles que les mouches trouvent irrésistibles.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article