Combattre les pucerons : les cinq astuces les plus efficaces

Afin d'éviter que les pucerons ne deviennent une plaie, on peut recourir à plusieurs moyens naturels pour combattre ces hôtes indésirables dans le jardin. Nous vous dévoilons les cinq astuces les plus efficaces.

04_pflegetipps_krankheiten_und_schaedlinge_blattlaeuse_quer
Tous les organismes sont d'importants auxiliaires pour le jardin. Ils exterminent les pucerons, cochenilles et autre parasites.

(sku) Pratiquement aucune plante n'est à l'abri de ces parasites. Les cochenilles de la laine, cochenilles à carapace et autres pucerons envahissent toujours et encore les plantes pour sucer leur sève. Pour le bien de l'environnement, il est recommandé de combattre ces parasites de préférence avec des moyens naturels. Choisissez parmi ces cinq mesures celle qui convient le mieux pour le cas qui vous préoccupe :  

  1. Ecraser : une méthode toute simple consiste à écraser entre le pouce et l'index les parasites sur les tiges et les feuilles et d'essuyer ensuite.

  2. Jet d'eau : chassez les pucerons des tiges et les feuilles au moyen d'un puissant jet d'eau (d'une efficacité restreinte contre les cochenilles).

  3. Savon noir/purin : un autre moyen de lutte consiste à gicler un purin de savon noir sur les plantes atteintes afin d'exterminer les pucerons. Gicler du purin de fougères, de vermout ou de tanaisie est également efficace.

  4. Poussière de roche : pulvériser les plantes atteintes avec de la poussière de roche permet également d'exterminer les pucerons.

  5. Couper : les pousses de plantes dont les feuilles sont enroulées et envahies de pucerons doivent de préférence être coupées et détruites.

N'utiliser des préparations chimiques qu'en cas d'urgence car celles-ci tuent également les organismes utiles. 

La lutte bio contre les pucerons 

Voici comment protéger vos plantes contre les pucerons

Au jardin, un diagnostic précoce ne suffit pas ; il convient surtout de prendre des mesures préventives contre les pucerons.

Revitaliser :

A titre préventif on peut, par exemple, recourir à la revitalisation des plantes ou à ce qu'on pourrait appeler une « induction de résistance », afin de stimuler leur système immunitaire. Actuellement, de nombreuses recherches sont effectuées dans ce domaine et on trouve déjà sur le marché un bon nombre de produits respectueux de l'environnement (extrait de fleur de coucou), à n'utiliser parfois qu'en doses homéopathiques. Des extraits d'algues et des poussières de roche aident également à maintenir les plantes en pleine forme. Hormis les préparations du commerce, il existe des solutions sous forme de purins que l'on peut produire soi-même pour la revitalisation des plantes. Comme mesure préventive, par exemple, l'arrosage des plantes avec du purin d’orties aide aussi à éloigner les pucerons.

Fertiliser prudemment :

Il convient en outre d'attacher de l'importance à une fertilisation équilibrée (emploi modéré de potasse). Les pucerons envahissent avant tout des pousses enroulées, trop fertilisées, trop arrosées et fragiles.

Plantes protectrices :

Les plantes protectrices sont un moyen des plus écologiques de lutter contre les parasites. On peut, par exemple, éloigner les pucerons en plantant des capucines. Les capucines aident à protéger les arbres fruitiers contre les pucerons. A cet effet, étaler du compost autour du tronc de l'arbre et y planter des capucines.

Au jardin, la sarriette s'avère efficace contre les pucerons des légumes. A planter ou à semer directement sur une largeur de 10 cm autour du bord de la plate-bande.

Organismes utiles :

Un vieux tronc d'arbre en train de se décomposer dans un coin tranquille du jardin offre un refuge aux coccinelles, à leurs larves ainsi qu'à d'autres organismes utiles. Des pots de fleurs remplis de laine de bois et suspendus, sens dessus-dessous, à des arbres ou arbustes fruitiers constituent un abri bienvenu pour les perce-oreilles. Tous ces organismes sont d'importants auxiliaires pour le jardin. Ils exterminent les pucerons, cochenilles et autre parasites.

Informations additionnelles

ImagePoint Imprimer l'article